Strava a ENFIN sorti la mise à jour de son application qui permet d’exploiter le GPS interne de l’Apple Watch series 2.
C’est la mise à jour 5.13.0 qui apporte cette fonctionnalité et Strava n’a même pas jugé bon de le préciser dans les notes de version…
Strava est donc le 3ème à supporter officiellement le GPS de l’Apple Watch 2 après Nike+ Run Club et Runkeeper. Toujours rien de la part de Runtastic…
Je suis parti faire une petite sortie pour tester tout ça.
Pour commencer, l’application ne propose pas si vous voulez courir avec l’iPhone ou sans l’iPhone, du coup je sais pas comment c’est géré, je dirais que c’est automatiquement le GPS intégré de la montre qui fonctionne même quand on a l’iPhone à proximité. A priori, l’application ne permet donc pas de lancer une session sur l’iPhone et de voir l’affichage déporté sur la montre comme ce que fait Runkeeper (qui le fait très mal d’ailleurs car l’ouverture de l’application de l’Apple Watch entraine aussitôt l’ouverture de l’application iPhone… Si vous n’avez pas l’iPhone à proximité à ce moment-là l’application ne s’ouvre pas).
Voici les différents écrans disponibles sur l’Apple Watch. Les écrans ne sont pas paramétrables, on peut juste choisir entre course et vélo mais on ne peut pas ré-agencer le disposition des données sur l’écran. Le choix est curieux de la part de Strava de mettre autant en avant le temps intermédiaire. De ce que j’ai observé, le temps intermédiaire c’est le temps que vous allez mettre pour boucler le kilomètre en cours. Au début je croyais que c’était le rythme moyen actuel, ensuite que c’était le rythme moyen sur la session entière mais les valeurs ne coïncidaient pas. Je n’ai pas été assez attentif pour vérifier si cette valeur de temps intermédiaire était juste à chaque fois. J’aurais préféré avoir le temps ou le nombre de kilomètres en plus gros.
Un switch vers la gauche avec le doigt ouvre l’écran pour mettre pause.
L’application est très très simple, elle va directement à l’essentiel mais ça marche bien. Il y a un point que je trouve dommage pour l’instant, c’est que la montre ne « toque » pas à chaque kilomètre… J’imagine qu’une mise à jour viendra rajouter ce petit plus bien pratique.
En ce qui concerne la fiabilité des données, j’ai couru avec ma Garmin Forerunner 220 à l’autre poignet pour pouvoir comparer la cohérence des données à l’arrivée. Le GPS de l’Apple Watch accroche instantanément, rien ne change de ce côté là !
Voici les données brutes à la fin de la session de l’Apple Watch et de la Garmin 220. Très peu d’écart entre les traces GPS mais un petit écart toutefois sur la distance et le rythme moyen. A re-tester sur d’autres séances.
Télécharger Strava :
Je profite de ce test pour vous faire connaitre Running Heroes, c’est un site qui vous récompense à chaque fois que vous courez. Il s’interface avec Nike+ Running, Runkeeper, Runtastic… et vous octroie un nombre de points à chaque run, points que vous pouvez échanger contre des cadeaux. Ils ont même développé une magnifique application sur iOS, je vous la conseille fortement !
Salut, j’ai un petit soucis lorsque je lance Strava via l’Apple Watch lorsque je fais ma sortie VTT. Strava utilise le GPS de la montre et non pas de mon iPhone (qui est pourtant dans mon sac à dos). Du coup, après 1h30 je n’ai plus de batterie sur mon Apple Watch. Avez-vous une solution ? Est-ce que je dois peut-être lancer l’application sur mon iPhone au lieu de la lancer sur ma montre ? Ca fait déjà 2 fois que je perds mon tracé à cause de ce problème. Merci pour votre aide 🙂
Salut,
A priori, la montre utilise en priorité le GPS de l’iPhone si il est à proximité mais le fonctionnement a l’air un peu flou, c’est Apple qui décide qui utilise quoi et quand…
Les développeurs ne semblent pas maîtriser cette donnée comme en témoigne cette conversation sur le support de Strava.
Ils conseillent de mettre la montre en mode avion, du coup c’est l’iPhone qui enregistre la séance mais vous ne pouvez pas streamer la séance sur l’écran de l’Apple Watch, or c’est ce que vous voulez faire je suppose.
Bonsoir, merci d’avoir pris la peine de me répondre. Oui, je veux en effet avoir le rapport de donnée sur ma montre en direct. Je pense que je vais lancer Strava de mon iPhone avant de monter sur mon vélo et ensuite le laisser dans mon sac à dos. Tant pis pour Strava sur la montre. Je trouve ça quand même dommage de pas pouvoir régler dès le départ quelle source GPS on veut utiliser. Bonne soirée
De rien 😉 le blog sert à ça.
Après, vous pouvez toujours tenter de démarrer la session sur l’iPhone et voir ce qu’il se passe sur la montre au niveau de l’autonomie, ça coûte rien de tenter.
Après sinon en vélo, le top est d’investir là-dedans : Quad Lock Kit
Bonne nuit !
Bonjour, je n ai pas le même temps, comme si elle enregistrait simplement le temps en déplacement, pourtant je n ai pas mis le pause automatique .. une idée ?
Salut David,
Par défaut, il me semble que Strava affiche la durée de déplacement et non la durée totale du run sur le site. Après si c’est directement sur la montre lors de la course, il doit y avoir un problème oui mais je ne saurais pas te dire quoi. Essaie une réinstallation complète de l’application voir si ça résout quelque chose.
Bonjour Romain,
Exactement… j’ai fait le tour de toutes les apps actuelles pour la Watch et je peux te dire que c’est de loin la plus avancée.
certaines fonctionnalités sont encore en développement, mais le développeur est extrêmement bon et il écoute beaucoup les retours de ses utilisateurs.
Je suis en contact fréquent avec lui pour des tests et lui suggérer des idées et corrections.
Ce serait bien que tu puisses faire un article sur son app qui est de loin la meilleure de tout ce qu’il existe. Elle est de plus dispo sur iPhone et… sur iPad !
Je cours tout le temps avec et jusqu’à présent, je trouves ses fonctionnalités épatantes.
En un mot… fantastique et très très prometteur…
PS: tu peux aller sur la page FaceBook de l’app, c’est là que Sylvio (le développeur et concepteur) réponds très fréquemment.
Fred.