MAJ 14/11/2019 : L’article a maintenant plus d’un an et les choses sont en train de changer doucement mais surement. Et on peut dire un grand merci aux développeurs d’applications comme WorkOutDoors et iSmoothRun !
En attendant que je refasse un comparatif entre mes nouvelles Garmin Forerunner 945 et Apple Watch Series 5, j’en parle ici !
Tout au long de ma « vie » de coureur, j’ai comme tout le monde expérimenté plusieurs solutions pour garder une « trace » des courses effectuées et des progrès effectués.
J’ai d’abord commencé à courir avec un téléphone portable « classique » à l’époque où les smartphones n’existaient pas encore (avec l’application Sports Tracker sur Nokia) puis ensuite je suis passé sur un smartphone Android avec l’application Endomondo, puis sur un iPhone avec Runtastic puis Runkeeper puis Nike+ Running et enfin Strava.
À l’époque de la sortie des premières montres connectées (la fameuse Pebble même s’il y en a eu d’autres avant), je me suis enfin décidé à acheter ma première montre sportive, à savoir la Garmin Forerunner 220. Quelques temps après, j’ai craqué pour l’Apple Watch Series 2 (j’ai sauté la 1ère version qui avait trop de lacunes) et je me suis donc retrouvé face à un dilemme : avec quelle montre vais-je mesurer ma sortie running ?
Chaque montre avait ses points forts et ses points faibles :
- La Garmin excellait bien sûr dans les fonctions purement sportives mais était moins « fun » à utiliser et n’offrait pas l’écoute musicale en Bluetooth
- L’Apple Watch faisait le strict minimum d’un point de vue sportif mais offrait une ergonomie plus sympa et la musique
Mes besoins sportifs ayant évolués et mon entraînement étant plus poussé qu’à mes débuts, j’ai troqué ma Garmin 220 contre une Garmin fēnix 3, qui possède encore plus de fonctions (notamment le multisports et le baromètre intégré) mais la question reste la même, quelle est la meilleure montre à emporter avec soi pour mesurer son activité sportive ?
Maintenant que le contexte est posé, je vais répondre à la question.
La raison est toute simple et elle ne vaut que parce que mon entrainement est plus « sophistiqué » qu’à mes débuts : la gestion des séances en fractionné
La gestion des fractionnés est quasi-inexistante sur l’Apple Watch
Eh oui, nous en sommes déjà à la 4ème version d’Apple Watch et cette dernière accuse encore un retard considérable sur ce sujet-là comparée aux montres destinées uniquement au sport (Garmin, Suunto… pour ne citer que ces marques).
Entendons-nous bien, l’Apple Watch a bien un programme « Fractionnés » à l’intérieur de l’application « Exercices » mais il est beaucoup trop simpliste !
Au début, je me suis dit : attendons de voir les applications Apple Watch de Runkeeper, Runtastic, Nike+ Running, Strava mais de déceptions en déceptions, j’ai dû me résoudre à accepter que l’Apple Watch n’était tout simplement pas assez douée pour ça.
Et le pire dans tout ça, c’est que le problème est uniquement logiciel !! Aucune application (et ni Apple nativement) n’a encore intégré un système qui permet de créer et de suivre des séances personnalisées comme on peut le faire sur Garmin Connect…
Voici en quelques captures d’écran ce que permet de faire Garmin Connect :
Comme vous le voyez sur les captures d’écran, on peut se planifier un planning d’entraînement aux petits oignons et le tout se synchronise sur la montre !
Quand je pars courir, je sélectionne « Calendrier d’entraînement », je vois la séance prévue pour ce jour, je la sélectionne et ensuite la montre me dicte absolument tout ce que je dois faire lors de la séance : elle vibre à chaque étape et m’indique ce que je dois faire lors du prochain intervalle, elle vibre également si je ne respecte pas l’allure cible ou si je me situe pas dans la fréquence cardiaque voulue, bref c’est le pied !
Cerise sur le gâteau, la montre affiche les statistiques de course de chaque intervalle en plus des statistiques globales de la séance.
Et c’est tout ce que ne sait, hélas, pas encore faire l’Apple Watch…
Attention, pour tous ceux qui veulent juste aller courir sans se prendre la tête et juste connaître leur distance parcourue, leur vitesse… l’Apple Watch fait très bien le taf et saura vous combler. Mais pour ceux qui, comme moi, veulent se créer des séances personnalisées, mettre des alertes de seuil… passez votre chemin !
Par contre, l’Apple Watch m’est quand même indispensable pour sa mémoire interne qui permet de stocker et d’écouter de la musique et donc je pars toujours courir avec les deux montres, une à chaque poignet (oui je passe pour un fou !). Reliée à mes AirPods, cela me permet d’écouter la musique sans rien dans les poches et avec aucun fil qui traîne, bref c’est royal !! (à noter que Garmin commence à se positionner sur ce secteur puisqu’ils se mettent à sortir leurs premières montres avec gestion de la musique)
Salut
Blog bien pensé je te félicite,
J’aimerais changer ma fenix 5s et j’ai un gros dilemme avec Apple Watch 5 pour sa polyvalence.
Sur la fenix 6 pace pro m’intéresse vraiment il y’a t’il une équivalence sur la watch 5?
Sportivement 😉
Salut Kevin,
Merci pour le petit mot 😉
Non, il n’y a à ce jour aucun équivalent de PacePro sur l’Apple Watch. Il a déjà fallu attendre 3-4 ans que des développeurs permettent la prise en charge des fractionnés alors PacePro… C’est vraiment une fonction très spécifique et très poussée, donc ce n’est pas dit qu’on la retrouve un jour sur Apple Watch…
A bientôt !
Romain
Merci pour la réponse,
Tu cours jamais avec ton Apple Watch?
Je la garde au poignet quand je cours mais je ne m’en sers pas. C’est ma Garmin (945) qui enregistre l’activité et qui gère la musique via Spotify (l’année dernière je me servais encore de l’Apple Watch pour écouter la musique car ma Garmin 935 ne gérait pas la musique).
Salut amis sportifs, il existe une appli sur l’iWatch qui s’appelle WorkOutDoors et qui permet de programmer des séances d’entraînement, fractionné, seuil,… et aussi d’importer des TRX pour les suivre directement depuis la montre. Le tout est synchronisable avec Strava. Tout est vraiment personnalisable. Je l’ai testé et largement adopté
Salut Mickaël,
Oui, WorkOutDoors est une excellente appli, j’ai eu l’occasion de la tester un peu, j’en parle d’ailleurs ici : https://www.legeektrotteur.com/comparatif-applications-courir-lapple-watch
Il faut que je trouve du temps pour écrire le test complet mais effectivement c’est la seule appli qui vaut le coup face aux Garmin. L’article a maintenant un an et demi et les choses ont bien évoluées d’un côté comme de l’autre !
Romain
Bonjour,
Je viens d’acquérir l’Apple Watch 4 en remplacement de ma polar M400 qui était cassé.
Je suis effectivement surpris de galérer pour trouver la bonne appli pour bien courir. Par encore tout testé mais ma question de base : comment faire pour voir la vitesse instantanée quand on court ???
Car via Exercices, je ne vois pas le reglage, un comble… Et sinon sur quelle application, je peux trouver ça, sachat que je voudrais une application autonome (sans usage de l’iphone).
Merci.
je conseille l’app WorkoutDoors qui est extrêmement complète! très voire trop de paramètres, mais quand on l’a prise en main et qu’on a finement réglé ses paramètres c’est un vrai bonheur
Oui en effet, l’app WorkoutDoors est très riche en fonctionnalités, je suis en train de la tester afin d’en faire un article. J’en parle ici.
Salut Thomas,
Oui, l’Apple Watch a du potentiel mais a encore malheureusement plein de lacunes comparée à une montre spécifiquement pensé pour le sport.
Je te joins un article comparatif des applications que j’ai eu l’occasion de tester (ou que je suis en train de tester). Elles permettent toutes d’afficher la vitesse instantanée.