La marque Sudio, dont j’avais déjà testé le modèle Tre il y a 3 ans, m’a contacté afin que je teste l’un de leurs nouveaux modèles, les Sudio ETT.
La grosse différence entre les précédents et ceux-là, c’est qu’ils sont true wireless, donc complètement dénués de fils alors que les écouteurs TRE étaient reliés entre eux par un câble.
En 2020, les true wireless sont devenus la norme et c’est un réel confort dont je ne pourrais plus me passer.
C’est la quatrième paire de ce type que je teste après les AirPods d’Apple, les Jabra Elite Active 65t et les Plantronics BackBeat FIT 3150 qui sont ma paire d’écouteurs favoris pour le sport et dont le test arrivera bientôt.
Les Sudio ETT sont ma 2ème paire d’écouteurs qui sont à la fois intra-auriculaires et true wireless (après les Jabra). Comme vous l’avez peut-être lu ailleurs sur le site, je ne suis habituellement pas très friand des intra-auriculaires, car je m’en sers principalement pour m’accompagner en musique quand je cours. Or, ça coupe totalement du monde extérieur et cela fait caisse de résonance avec l’impact des foulées, ce que je trouve assez désagréable. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature et toutes les pratiques sont différentes et je ne tiendrais certainement pas le même avis pour d’autres sports (en salle de gym, les intras coupent du bruit ambiant et c’est du coup très appréciable par exemple). Mais le confort des Sudio ETT pour courir sont une bonne surprise pour des intras, j’y reviendrais ci-dessous.
Ces écouteurs, en plus d’être intra-auriculaires, sont des écouteurs à réduction de bruit active (ANC – active noise control). Concrètement, c’est un procédé d’atténuation des bruits environnants par la mise en œuvre de sons « inverses ». C’est la grande course à l’innovation du moment, personnellement, je n’en ai pas trop l’utilité, je cherche plutôt l’effet inverse en courant, c’est-à-dire d’amplifier les bruits ambiants afin d’être à l’écoute de mon environnement. C’est le principe du mode transparence (que les Sudio ETT proposent et aussi les AirPods Pro), mais c’est encore bien trop léger à mon goût pour être utile en utilisation sportive.
Les Sudio ETT sont certifiés IPX5 (résiste aux éclaboussures/à la pluie/à la transpiration), ils sont donc suffisamment résistants à l’eau pour envisager une pratique outdoor sous la pluie, ce qui est indispensable pour l’utilisation que j’en ai.
L’autonomie annoncée est de 6 heures par charge (4 h avec l’ANC + musique activée) et de 30 heures supplémentaires avec l’étui de recharge compact fourni (20 h avec l’ANC activé). De quoi normalement pouvoir l’utiliser sans souci du matin au soir.
Les écouteurs sont compatibles avec la norme Bluetooth 5.0, ce qui est une excellente nouvelle pour la durée de vie du produit.
Le packaging
Le packaging ressemble un peu à ce que fait Apple. Boîte blanche, épurée.
La boîte coulisse pour dévoiler l’étui de charge dans lequel se trouvent les précieux écouteurs.
Un emballage cartonné contient les accessoires : le câble USB-C (très court, mais très bon point pour le format USB-C très pratique) permettant de recharger l’étui et une « plaquette » contenant pas moins de 7 embouts (en plus de ceux installés sur les écouteurs) de taille et de format différent (conique et parabolique/aplati).
Le design des écouteurs
Les écouteurs font un peu plus massifs que sur les illustrations, ils sont très doux au toucher. Leur aspect mat les rend très élégants. Ils sont assez légers, 5 g chacun (en comparaison, 6 g pour les Jabra et 4 g pour les AirPods). Les Sudio ETT existent en 4 couleurs : noir, blanc, rose pâle et vert militaire. J’ai demandé à Sudio de me les envoyer en noir, c’est sobre, c’est passe-partout et ça les différencie de l’omniprésence du blanc des AirPods.
Les écouteurs sont très doux au toucher et leur aspect mat les rend très élégants
Les écouteurs s’enfilent naturellement. Les embouts installés d’office me vont à merveille. Dès le premier contact, je suis très surpris par le confort de ces intra-auriculaires. Je n’ai pas la sensation qu’on m’enfonce quelque chose dans l’oreille. Les écouteurs restent à l’entrée du pavillon. C’est vraiment le jour et la nuit comparé aux Jabra Elite que j’avais trouvé un peu intrusifs. Leur poids plume se fait totalement oublier, aucune gêne, aucun inconfort, je suis assez bluffé, car j’ai d’habitude beaucoup de mal au début avec les intras.
J’ai testé les embouts un peu plus coniques et ils rentrent plus profondément dans le canal auditif, ce qui les rapprochent des intras typiques.
L’appairage
L’appairage des Sudio ETT est simple, trop simple même.
C’est la partie qui m’a le moins convaincue, laissez-moi vous expliquez pourquoi.
Lorsque vous les sortez de la boîte, les écouteurs passent automatiquement en mode appairage sans devoir appuyer sur quoi que ce soit. Une LED se met à clignoter sur chaque écouteur pour signifier qu’ils sont en mode appairage.
Je sors mon iPhone, je les vois dans la liste des appareils Bluetooth, la connexion fonctionne à merveille, aucun problème. Dès que l’appairage est effectué, une voix indique « Pairing successful ». Jusqu’ici, c’est simplissime, on ne peut guère faire plus simple.
Deux heures plus tard, je pars les tester pour un footing, je veux donc les appairer à ma Garmin Forerunner 945. Je les sors de l’étui à nouveau, ils se mettent donc de nouveau en mode appairage automatique, je lance la recherche d’appareils Bluetooth sur ma montre lorsque j’entends « Pairing successful ». La Garmin m’indique pourtant qu’elle n’a trouvé aucun périphérique Bluetooth…
Je recommence l’opération, même chose. Je comprends après coup que les écouteurs se connectent à l’iPhone laissé dans mon bureau (alors que je suis dehors). Comme je ne peux pas repasser en mode appairage manuellement via un quelconque bouton des écouteurs, je suis donc obligé de mettre l’iPhone en mode avion pour l’empêcher de s’appairer avec les écouteurs une fois que je les sors de l’étui !
Je retente l’opération à nouveau, et la Garmin a maintenant tout le temps de voir apparaitre les Sudio ETT avant qu’ils ne s’appairent à un autre appareil déjà enregistré comme c’est le cas de mon iPhone. Je peux donc les connecter sans problème.
L’appairage est presque trop simplissime. Les écouteurs passent automatiquement en mode couplage dès qu’on les sort de l’étui de charge.
Depuis, je n’ai plus le problème, car les Sudio ETT sont « enregistrés » sur les deux appareils (iPhone et montre Garmin). Ils apparaissent donc dans la liste des appareils déjà enregistrés sur la montre et je peux donc les sélectionner.
Il faut donc penser à ne pas avoir d’appareil déjà enregistré à proximité quand on veut appairer un nouvel appareil.
Sudio ne met malheureusement aucune application à disposition pour peaufiner les réglages audio des écouteurs, mettre à jour les écouteurs, changer la langue (anglais seulement…)…etc.
L’ergonomie
Le nombre de boutons et de commandes est assez restreint.
Chaque écouteur possède un bouton central. L’ergonomie du bouton est très bonne, il est assez gros, en relief, on le trouve facilement et il réagit bien à la pression. C’est un des points sur lesquels je suis le plus exigeant, car cela peut devenir compliqué en courant de simplement passer à la piste suivante.
Là où c’est dommage, c’est que les deux boutons répondent aux mêmes commandes alors qu’il aurait peut-être été judicieux d’avoir un panel de commandes supplémentaires sur l’un des deux boutons (même si cela oblige à gérer d’une autre façon l’utilisation monoécouteur pour ceux qui ne mettent qu’une oreillette).
Le bouton central de chaque oreillette permet de lancer ou mettre en pause la musique (1 clic), de passer à la piste suivante (2 clics), de passer à la piste précédente (3 clics) et d’activer/désactiver la réduction de bruit active/mode transparence (maintenir le bouton pendant 2 secondes).
Lors d’un appel, cliquer une fois sert à décrocher/raccrocher et maintenir le bouton enfoncé sert à rejeter un appel.
Hélas, aucun moyen de piloter le volume depuis les écouteurs…
Les commandes sont classiques sur ce type d’écouteurs : lecture/pause, piste suivante/précédente, mais aucun moyen de piloter le volume…
On ne retrouve pas non plus la fonction permettant de mettre en pause automatiquement la musique dès que l’on retire un écouteur. Je trouve cette fonction hyper pratique et c’est dommage de ne pas la retrouver ici.
Aucun indicateur vocal permettant de connaitre le niveau de la batterie non plus.
Les retours vocaux sont seulement en anglais et la voix aurait à gagner en clarté.
J’ai particulièrement apprécié l’ergonomie de l’étui de recharge. L’étui est très doux au toucher (même matière que les écouteurs). Il fait à peu près la taille de l’étui des AirPods, mais en 2 fois plus épais. Il y a le même système aimanté à la fermeture de la boîte que sur les AirPods, ça produit un petit claquement sonore très réussi. Les écouteurs coulissent très facilement dans leur emplacement, la tige vient se loger naturellement dans son écrin grâce aux aimants qui jouent leur rôle à merveille. À l’instar des AirPods, vous pouvez mettre l’étui la tête à l’envers, rien ne bouge ! Ce sont ces petits détails qui font la différence.
l’étui de recharge est très réussi et reprend les bonnes idées de l’étui des AirPods d’Apple
La recharge par USB-C est un très bon point, ce format tend maintenant à devenir la norme et ça évite de se trimballer plusieurs formats de câble.
Cerise sur le gâteau, il peut se recharger sans fil posé sur un chargeur à induction !
J’aborde brièvement l’utilisation du micro intégré puisque je ne passe jamais d’appels quand j’utilise les écouteurs puisque c’est presque exclusivement quand je cours. J’ai tout de même fait quelques tests et la qualité d’écoute est très bonne, la voix semble bien audible pour mon interlocuteur. C’est ici que le mode transparence prend tout son sens puisque cela permet de s’entendre parler plus distinctement et c’est plus agréable qu’avec la réduction de bruit active en fonctionnement.
Les écouteurs peuvent être reliés à deux appareils en même temps grâce à l’apport du Bluetooth 5.0.
Le confort
Niveau confort, j’avais certaines appréhensions dues à l’aspect un peu massif des écouteurs. Finalement, c’est une très très bonne surprise, le port des écouteurs se révèle très confortable, ce sont même les écouteurs les plus confortables que j’ai testés jusqu’à présent (bien sûr, chaque oreille est différente donc ce n’est pas une vérité absolue).
Malgré tout, avec pas moins de 8 embouts fournis, vous devriez pouvoir trouver chaussure à votre pie… oreille ! Je préfère les embouts paraboliques qui ne s’enfoncent pas dans le canal auditif et ne font pas la sensation d’enfiler des bouchons d’oreille.
Les Sudio ETT sont les écouteurs les plus confortables que j’ai testés jusqu’à présent
Lors de mes séances de course à pied, je ne ressens pas du tout ce qui me dérange tant habituellement dans les intras : la sensation de bouchon d’oreille n’est pas du tout présente, les pas ne résonnent pas !
Par contre, ce sont quand même des intra-auriculaires donc on n’entend pas les bruits environnants. Le mode transparence n’y change rien à part m’envoyer le bruit du vent dans les oreilles.
La réduction de bruit active reste trop peu puissante pour faire une différence notable
L’isolation que procurent les Sudio (même si moindre que d’autres paires d’intras) est trop importante pour les activités extérieures nécessitant un minimum d’attention. Pour tout le reste, le mode de réduction de bruit active permet de s’isoler totalement et si vous avez envie d’entendre un peu ce qui se passe, vous pouvez toujours couper la réduction de bruit active (qui reste assez peu puissante tout de même, j’ai dû couper la musique pour entendre clairement une différence avec et sans).
Pour ce qui est de la qualité d’écoute, le niveau d’écoute est suffisamment élevé à son maximum et l’isolation est très bonne (surtout avec les embouts les plus profonds). Pour la qualité du son, je ne suis pas spécialiste, je vous laisse lire les blogs spécialisés là-dedans qui présentent les courbes de fréquence… etc., je n’ai pas le matériel pour tester tout ça. Comme j’en ai une utilisation quasi exclusivement sportive, j’accorde moins d’importance à cette partie-là.
La stabilité de la connexion est remarquable, je n’ai rencontré aucune coupure ou microcoupure durant tous mes tests, que ce soit depuis l’iPhone, depuis la Garmin 945 ou le MacBook. Merci le Bluetooth 5.0 pour ça !
L’autonomie
J’ai été surpris de voir l’autonomie fondre assez rapidement, mais j’ai vite compris que cela venait de l’ANC activé en permanence.
Le fonctionnement me chagrine un peu, car on doit choisir entre ANC activé ou mode transparence activé, mais je n’ai pas trouvé comment avoir un mode intermédiaire/normal où le bruit ambiant ne serait ni atténué, ni amplifié.
Je suis obligé d’activer la réduction de bruit quand je cours, car sinon le mode transparence m’amplifie de manière exagérée le bruit du vent… Or, je pense que ce bruit de vent ne serait pas (autant) présent avec un mode normal (off). Je perds donc 2 h d’autonomie alors que je ne me sers pas du tout de la réduction de bruit active quand je cours, c’est pas vraiment optimal…
Je tiens à peu près un poil moins de 4 h avec l’ANC activé, ce qui reste assez faible dans cette catégorie d’écouteurs.
L’autonomie est environ de 4 h par charge avec la réduction de bruit active.
L’étui de charge peut les recharger environ 5 fois avant de s’épuiser, ce qui donne une vingtaine d’heures au total (et 30 h sans la réduction de bruit active).
Les écouteurs sont vendus au prix de 149€ et vous avez le choix entre 4 couleurs : noir (le modèle de cet article), blanc, rose et vert.
En rentrant le code legeektrotteur15, vous avez droit à 15% de réduction, ce qui ramène le prix des Sudio ETT à 126,65€ !
Les +
+ Un excellent confort (très légers, 5 g chacun)
+ Un design réussi (tant pour l’étui que pour les écouteurs)
+ Une très bonne isolation acoustique
+ Une bonne qualité d’écoute
+ La résistance à l’eau et à la transpiration (IPX5)
+ Les commandes sur les écouteurs sont simples et accessibles
+ Un étui de recharge très réussi (aimanté)
+ Le nombre d’embouts fournis (8) et les 2 formats disponibles
+ La recharge sans-fil de l’étui
+ Le format USB-C pour la recharge filaire
+ Le Bluetooth 5.0
Les –
– L’appairage automatique, fausse bonne idée
– L’absence de contrôle du volume depuis les écouteurs
– L’autonomie assez faible (4 h avec l’ANC activé)
– La réduction de bruit active assez anecdotique
– Le retour vocal en anglais seulement
– L’absence d’application dédiée
Et pour toute commande durant l’été, un porte-cartes Sudio est offert.
Lire mon comparatif des écouteurs Bluetooth pour le sport
Épinglez cet article sur Pinterest
Salut,
Personnellement, je dispose déjà d’une paire d’écouteurs sans-fil mais celle-ci me fait de l’oeil pour plusieurs raisons mais dont la principale se trouve dans les embouts qui sont personnalisable en fonction de nos oreilles un must !!
Merci pour ton test !