La dernière fois que j’ai écrit un article sur les montres GPS, je vous avais laissé sur une Garmin Fenix 3 HR. Depuis, la trouvant trop lourde et trop grosse à mon poignet, je suis passé à la Garmin Forerunner 935, montre très appréciée des triathloniens, caste dont je ne fais pourtant pas partie (et ce n’est pas près d’arriver vu mon niveau en natation :lol:)
J’ai de suite adoré la légèreté de ce modèle (49 grammes vs les 86 grammes de la Fenix 3), mais deux choses me manquaient pour en faire la montre ultime : le support de la cartographie (possibilité d’avoir les fonds de carte lors du suivi d’un parcours) et la musique (j’utilise mon Apple Watch pour ça).
Donc, quand la Forerunner 945 a été annoncée, j’ai été un peu plus emballé que la moyenne puisqu’elle réunissait ces deux fonctions !
J’ai très brièvement hésité à la sortie de la Fenix 6, mais seul le poids de la Fenix 6s Pro (la plus petite) me convenait et c’est en rognant sérieusement sur l’autonomie et avec un prix encore plus affolant que la 945.
Bref, le mois dernier, j’ai craqué pour la Garmin Forerunner 945 (j’ai donc une Garmin 935 à vendre s’il y a des intéressés !).
Cet article est plus une réaction à chaud de mes premières impressions sur la montre, plutôt qu’un test complet (qui arrivera peut-être plus tard, mais il me faudrait du temps et j’en manque pas mal !). Si vous désirez lire un test hyper complet, je vous renvoie sur le test de l’excellent Nakan. Vous pouvez également lire son test de la Fenix 6 pour tout savoir sur PacePro (qui n’est pas encore officiellement sorti sur la 945 puisque j’utilise un firmware bêta).
Lors de mon dernier article, j’expliquais pourquoi je préférais courir avec ma Fenix 3 HR au lieu de l’Apple Watch Series 2.
Pour la petite histoire, je suis également passé à l’Apple Watch Series 5 le mois dernier et 3 ans après, je pourrais presque réécrire le même article (même si certaines applications destinées au running sur Apple Watch sont très intéressantes). Ma conclusion à l’époque était que j’étais obligé de courir avec les 2 montres, une pour le suivi GPS et l’autre pour la musique.
Et bien c’est fini, je gère maintenant la musique sur la Garmin 945, le tout sans effort puisque je viens synchroniser mes playlists Spotify sur la montre pour une utilisation hors-ligne.
D’ailleurs, nous n’avons toujours aucune nouvelle d’une application Spotify digne de ce nom et qui offre la même fonction sur l’Apple Watch… Il faut dire que ce n’est pas la grande entente entre Spotify et Apple (même si la récente sortie de l’application Spotify sur tvOS laisse présager une nouvelle application WatchOS… wait and see comme disent les Anglais !)
Le design
Il n’y a rien qui ressemble plus à une Garmin Forerunner 945 qu’une Garmin Forerunner 935. Mis côte à côte, difficile en effet de voir les différences hormis le petit liseré argenté au-dessus de midi. À l’usage, les boutons ont l’air plus durs, ils ne cliquent pas tout à fait pareil.
La Forerunner 945 a la même largeur qu’une Fenix 6 (47 mm). En comparaison, la Garmin 245 fait 42 mm, pas loin d’être la taille idéale pour moi. L’écran n’est toujours pas OLED, mais ça pourrait peut-être prochainement changer vu que la dernière Garmin Venu tactile possède un écran OLED. Peut-être que Garmin le déclinera sur les autres séries (sans le tactile).
Certaines des fonctions détaillées ci-dessous (comme PacePro) ne sont pas encore officiellement disponibles sur la montre. J’ai installé la dernière version, la 3.08 bêta pour pouvoir y accéder.
La musique (via Spotify)
Première nouveauté pour moi (et la plus attendue), le support de la musique dans la montre.
Comme vous le savez peut-être (si vous avez lu mes autres articles), j’ai l’habitude de courir avec la musique. Actuellement, j’utilise le combo Apple Watch + AirPods pour profiter de la musique en courant (avec ma Garmin qui se charge du suivi GPS).
Le problème de l’Apple Watch, c’est que je ne peux pas profiter de mon abonnement Spotify puisque ces derniers n’ont pas encore jugé utile de sortir une version Apple Watch qui autorise la synchronisation hors-ligne. Je pioche donc dans ma bibliothèque personnelle dans iTunes pour ajouter de la musique sur la montre.
Tout ça prend fin avec cette Garmin 945 ! Cette dernière gère aussi bien la l’ajout de musique en local que la synchronisation hors-ligne des playlists sur Deezer, Spotify… Le stockage de la montre me permet de stocker jusqu’à 1000 chansons.
Pour cela, il faut installer l’application Spotify sur la montre via Garmin Connect IQ, donner les droits d’accès à son compte Spotify et ensuite tout se passe depuis la montre. Dès que la liaison avec le compte Spotify est effectuée, on voit alors s’afficher nos playlists. On clique alors dessus pour les charger sur la montre. On peut synchroniser qu’une seule playlist à la fois et la synchronisation peut prendre un certain temps en fonction du nombre de morceaux.
On accède à tout moment au contrôle de musique via un appui long sur la touche down (en bas à gauche). Le lecteur musical s’affiche avec la possibilité de faire Lecture/Pause, Piste suivante ou Ouvrir le menu.
Le menu permet ensuite d’ouvrir la bibliothèque pour changer de playlist par exemple, de gérer le volume, de passer à la piste précédente, d’activer le mode aléatoire ou repeat.
J’aurais aimé qu’on puisse double-cliquer sur un des boutons de la montre pour passer à la piste suivante directement sans ouvrir le lecteur musical. Vous allez me rétorquer que ce n’est pas très grave puisque les écouteurs intègrent directement leur propre contrôle de la musique via une télécommande ou sur les oreillettes. Sauf que les AirPods ne le permettent pas puisqu’une fois sorti de l’écosystème Apple, le système de tapotements sur les écouteurs ne permet plus d’être personnalisé et offre donc seulement une commande Lecture/Pause. Ceci dit, c’est entièrement de la faute d’Apple et non pas celle de Garmin.
Le fait d’avoir les écouteurs reliés à la montre permet d’avoir également les indications sonores à chaque changement de direction par exemple. On peut également activer les indications vocales à chaque kilomètre afin d’avoir notre allure par exemple.
Là où c’est la faute de Garmin, c’est sur sa compatibilité avec les différents écouteurs du marché. Les forums sont remplis de message indiquant des problèmes. De mon côté, je n’ai pas eu à attendre longtemps pour expérimenter quelques problèmes. J’ai juste eu à enfiler mes autres écouteurs, les Jabra Elite 65t. Tant que je ne lance pas d’activité, les écouteurs fonctionnent très bien et les commandes à distance également. Par contre, dès que je lance une course, les écouteurs se déconnectent/reconnectent en permanence, rendant leur utilisation impossible. Aucun problème avec les AirPods de ce côté-là.
Voici un tableau de compatibilité mis à jour par les utilisateurs sur les forums de Garmin qui indiquent les écouteurs qui fonctionnent normalement avec la montre.
Pour l’instant, je ne suis donc pas satisfait à 100 %. Il ne me reste plus qu’à trouver des écouteurs True Wireless qui proposent des commandes à distance et qui fonctionnent bien avec les montres Garmin. Peut-être les Plantronics Backbeat Fit 3150 🙂
Les écrans de course et la cartographie
La deuxième nouveauté que j’attendais avec impatience, c’est le support de la cartographie, autrement dit la possibilité d’avoir des fonds de carte quand on suit un parcours. Sur la 935, j’avais la possibilité de suivre un parcours créé en amont, mais je n’avais pas le fond de carte donc il arrivait des fois où je n’identifiais pas très bien quel chemin prendre. Maintenant, plus de souci, à condition de trouver des cartes suffisamment précises. Ça va être le plus gros du boulot.
Maintenant, il faut que j’explore le sujet et que je trouve des cartes pour les intégrer à la montre via le logiciel BaseCamp de Garmin. La carte topo de Garmin fournie avec la montre est correcte, mais il doit y avoir un moyen de trouver des cartes plus précises par endroits.
Je vous ferai d’ailleurs peut-être un article là-dessus si ça vous intéresse.
En course, tout fonctionne bien, les données sont lisibles (c’est aussi pour ça que j’ai préféré partir sur une montre de 47 mm et pas 42 mm comme la Fenix 6s Pro), la carte est réactive (à part quand on commence à vouloir zoomer/dézoomer), les instructions sont claires.
Concernant les autres données de course, j’apprécie particulièrement la possibilité de mettre jusqu’à 6 champs sur un même écran. Pile-poil le nombre de champs que je veux avoir constamment à ma disposition.
Je suis entièrement satisfait de la navigation sur la montre, cela faisait des années que je rêvais de pouvoir suivre un parcours avec une carte et des indications turn by turn.
Il n’y a qu’un seul point qui me chagrine et je ne sais pas encore s’il s’agit d’un bug ou d’une limitation de Garmin.
En fait, selon qu’on crée un parcours depuis la montre ou bien depuis Garmin Connect, le fonctionnement n’est pas le même.
Quand on crée un parcours depuis la montre (par ex, avec la fonction « Définir itinéraire en boucle »), à chaque changement de direction, on a la carte qui vient s’afficher quelques secondes pour indiquer plus précisément le changement de direction. Une fois l’intersection passée, on repasse à l’écran précédent.
Quand on crée un parcours depuis Garmin Connect et qu’on l’envoie sur la montre, on perd ce fonctionnement. On revient sur le fonctionnement classique (celui que j’avais sur la 935), c’est-à-dire qu’on a la flèche et le nombre de mètres restants qui apparaissent en bas de l’écran. La carte n’apparaît pas.
Je trouve le premier fonctionnement hyper cool donc c’est dommage de ne pas pouvoir en profiter quand le parcours est créé depuis Garmin Connect, c’est à dire à peu près dans 99 % des cas.
J’ai écrit au support pour leur demander d’où venait le problème donc maintenant, j’attends la réponse.
Si jamais, l’un de vous possède un début de réponse, merci de me l’indiquer en commentaire !
Pour avoir la carte qui apparaît automatiquement à chaque changement de direction, il faut aller modifier un paramètre dans les réglages.
Il faut sélectionner le profil de course que l’on souhaite modifier, aller dans Paramètres entraînement => Défin. itinéraire => Parcours => Utiliser carte (et non pas Suivre un parcours)
Quelqu’un saurait me dire comment faire pour généraliser ce fonctionnement sur les montres Garmin avec cartographie.
Qu’à chaque changement de direction, l’écran « carte » apparaisse quelques secondes le temps d’indiquer la direction puis remette l’écran précédent @GarminFrance pic.twitter.com/RLhYQQarip— Le Geek Trotteur (@LeGeekTrotteur) October 8, 2019
La fonction PacePro
La troisième grosse nouveauté introduite par Garmin est la fonction PacePro qui permet de définir une stratégie de course en analysant le parcours. Vous définissez un objectif de temps/d’allure à tenir sur l’ensemble de la course (du parcours) et la montre découpe automatiquement votre course en plusieurs splits en tenant compte du dénivelé et de votre souhait de partir vite ou plutôt lentement.
On peut très bien définir une stratégie PacePro sans parcours, mais du coup cela consiste uniquement à définir si on veut faire un negative split ou positive split (en gros, si on veut faire la première moitié de course plus vite ou plus lentement que la deuxième moitié de course).
La puissance de PacePro s’exprime en prenant en compte le parcours. Qui plus est, si celui-ci est fortement vallonné !
On peut créer une stratégie PacePro soit depuis Garmin Connect (PC ou Mobile) ou bien directement depuis la montre (sans pouvoir définir grand-chose à part l’objectif de temps).
Création d’un plan PacePro depuis Garmin Connect Mobile
Pour créer une stratégie PacePro depuis Garmin Connect Mobile, il faut aller dans Entrainement puis dans Stratégies allure PacePro.
On définit le parcours pour lequel on veut créer la stratégie de course (même s’il est possible d’en créer une sans parcours, seulement sur la base d’une distance). Ensuite, on vient modifier les paramètres qui permettent d’ajuster plus finement sa stratégie comme l’effort en montée ou le fait de partir plus vite ou plus lentement. Ensuite on définit la manière de découper la course : chaque mile, chaque kilomètre ou à chaque modification d’altitude. C’est ce dernier que je sélectionne à chaque fois, car ça crée des splits plus longs, moins monotones et plus cohérents avec la réalité du terrain. Une fois que tout est bien paramétré, on envoie la stratégie sur la montre de la même manière qu’on envoie un parcours.
Une fois le plan créé dans Garmin Connect et envoyé sur la montre, on peut le lancer depuis les réglages de l’activité. On définit aussi si on souhaite avoir les indications de navigation du parcours ou pas.
Création d’un plan PacePro depuis la montre
On peut également créer un plan PacePro directement depuis la montre, mais les options sont clairement limitées. Je n’en vois pas trop l’intérêt.
PacePro en live
En course, PacePro affiche un écran supplémentaire qui indique l’intervalle en cours.
L’écran affiche de haut en bas : l’allure cible de l’intervalle (ici 5’26), notre allure depuis le début de l’intervalle (ici 5’42, il faut donc je me rapproche le plus de 5’26, je suis trop lent), une jauge de progression avec la distance restante dans l’intervalle en cours (ici il me reste 0.78 km) et l’avance globale sur l’objectif de temps final (+0:00 je suis pile poil dans les temps, ce qui ne veut pas forcément dire que c’est bon puisque j’étais censé faire ce premier intervalle plus vite que la moyenne, je dois donc finir l’intervalle avec de l’avance sur le temps final).
Les statistiques d’après course
Comme à chaque génération de montres, le rapport d’après course a été modifié graphiquement pour être un peu plus « sexy ». Les informations sont un peu plus claires et colorées visuellement, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Voilà pour les principales nouveautés même si je suis encore loin d’avoir tout utilisé. J’aurais peut-être l’occasion de tester la fonction PacePro en conditions réelles lors du marathon de Lisbonne le week-end prochain.
Je pense enfin avoir trouvé une montre qui couvre 100 % de mes besoins. Bien sûr, il y aura toujours des nouveautés, mais avec la cartographie et la musique, j’ai comblé deux de mes plus gros manques avec cette Garmin 945.
Sur i-run.fr, vous pouvez profitez de 5% de remise sur la montre avec un code promo (contactez-moi et je vous l’enverrai, je ne peux pas le mettre directement sur le site) !
Sur lepape.com, vous avez également 5% de remise sur la montre avec le code 5A15.
Commander la Garmin Forerunner 945 à 569.05€ (lepape.com)
Épinglez cet article sur Pinterest
Concernant votre interrogation sur le PACEPRO, je pense que c’est une super fonction mais incomplète de la part de Garmin et sans doute pas assez comprise de la part des utilisateurs. Quand je dis super fonction, elle l’est pour les coureurs exigeants qui se donnent des objectifs précis, cela peut-être un minima à respecter dans une course (exemple des qualifications aux championnats de france, des éliminations an trail, etc..), il est très important de savoir si on est ou pas dans les temps pour accélérer un peu (sans se cramer) si nécessaire ou ralentir si on sait que c’est bon…MAIS, pour que la fonction soit top il faudrait un calcul en temps réel de l’allure moyenne qui reste à faire, c’est la seule façon de pouvoir bien gérer sa course. En effet, si j’ai une minute de retard et qu’il me reste 7km à faire, il me parait difficile de faire le calcul dans sa tête quand on est en pleine course….d’autant qu’il faut le faire régulièrement. Donc une belle fonction mais inachevée… Pour moi, ce serait une bonne demande d’amélioration à faire à GARMIN.
Sportivement votre.
Bonjour Romain,
Sympa, ta présentation.
Je suis en phase de découverte sur ma montre Garmin (Fenix 6X Pro).
Je rencontre des problèmes avec le turn By turn [TBT] (merci pour le conseil de paramétrage pour voir la carte lors du changement de direction.
Malgré tout, je rencontre un problème non encore résolu : en fonction de la méthode de création de l’itinéraire, la fonction TBT existe ou pas :
Aurais-tu une explication ou mieux une solution ?
Remerciements anticipés
Bonjour Philippe,
Oui le TBT ne fonctionne que si le parcours a été créé via Garmin Connect, c’est lui qui créé les « balises » nécessaires aux changements de direction.
J’ai également remarqué qu’avec le plugin Strava, le parcours ne dispose pas des changements de direction, il faut forcément l’importer dans Garmin Connect puis l’envoyer vers la montre.
Bonne soirée,
Romain
Bonjour Romain, quelle montre recommanderais-tu pour un usage plus simple ?
J’entends par là, affichage des données et statistiques pendant et après la course, à la rigueur carto pour se repérer.
Je fais de la course toute seule ou du canicross, ce qui implique des allures parfois moyennes, parfois rapides, des pauses … j’aimerais avoir des stat qui incluent au moins les pauses sans que j’ai à toucher à mon smartphone.
Qu’en penses-tu ?
Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour tes articles !