Après avoir testé, il y a 2 ans, le disque dur EMTEC X200, la marque EMTEC m’a envoyé son successeur, le X210 ELITE. La formule est la même, format ultra-compact et rapidité, idéal pour l’avoir toujours sur soi en déplacement ! On va voir ensemble ce que donne ce petit nouveau.
Un format ultra compact et ultra léger
Le X210 Elite améliore encore la formule du X200, c’est un disque dur au format très compact et très léger. Ses dimensions sont de 70x40x11mm, c’est extrêmement compact, les photos parlent d’elles-mêmes ! C’est plus petit qu’une carte de crédit en longueur et en largeur ! Il tient littéralement dans le creux de la main ! En comparaison, le X200 faisait 90.5x45x10mm, il est donc 2 cm moins long.
C’est pour moi la taille idéale, ça se perd beaucoup plus difficilement qu’une clé USB et ça passe facilement dans toutes mes poches de pantalon ou de short. En plus, le disque dur est hyper léger : seulement 33 g (37g avec la coque de protection en silicone) !
C’est la version de 1 To qu’Emtec m’a fait parvenir pour ce test.
Visuellement, le disque dur est plutôt réussi et le ressenti en main fait très qualitatif avec sa surface en aluminium, mais son design est assez quelconque, plus que la face en nid d’abeille du X200. Il est assez dense et tient bien en main avec ses bords arrondis. La touche de rouge sur la tranche est du plus bel effet. Sur la tranche où se situe la prise USB-C, une LED indique l’accès aux données en lecture ou écriture (LED clignotante) et la mise sous tension (LED fixe). La housse de protection en silicone permet d’améliorer la prise en main et offre un peu plus d’adhérence.
Une interface USB-C 3.2 Gen 2 très rapide
Le disque dur est doté d’une prise USB-C. Il est livré avec un câble USB-A vers USB-C et une coque de protection en silicone (à partir du modèle 512GB). Personnellement, j’aurais préféré avoir un câble USB-C tout court pour pouvoir le brancher directement à mon MacBook Pro mais pour le plus grand nombre, le choix de fournir ce câble USB-A vers USB-C est judicieux. Peut-être pour la prochaine génération !
Le boîtier est annoncé résistant aux chocs et aux vibrations. Je vous avoue que je n’ai pas eu très envie de tester sa résistance donc on va les croire sur parole.
Le disque dur a une interface USB 3.2 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s). Pour exploiter pleinement ses performances, il faudra donc le brancher sur une prise prenant en charge l’USB 3.1 Gen 2 ou 3.2 Gen 2 (ou USB 4 pour les plus récents).
Armé de mon MacBook Pro 16 pouces (de 2019) et de ces 4 ports USB 3.1 Gen 2, je vais vérifier les débits que le X210 permet d’atteindre.
Par défaut, le disque dur est formaté en exFAT ! C’est un « petit inconvénient » que j’avais pointé sur le X200 qui était formaté par défaut en NTFS, sur le X210 ce n’est plus le cas. Le disque dur est donc utilisable tout de suite sur tous les systèmes d’exploitation, libre ensuite à l’utilisateur de le formater dans un autre format selon son utilisation. Sous macOS, le disque dur apparait immédiatement et il est 100% utilisable en lecture comme en écriture.
Dès que le disque est branché, la diode de fonctionnement situé sur la tranche du disque s’allume. Dès qu’une copie est en cours, cette diode se met à clignoter pour indiquer qu’une opération est en cours sur le disque.
De bonnes performances en lecture et en écriture
Je lance donc un benchmark pour vérifier si mes impressions se confirment par les chiffres.
Les débits atteignent environ 450 Mb/s en écriture et 435Mb/s en lecture.
Emtec annonce des débits théoriques max de 500 Mb/s en écriture et en lecture, on s’y approche. Bien sûr, cela variera en fonction de votre configuration.
À titre d’exemple, voici les débits mesurés sur le SSD interne de mon MacBook Pro 16 pouces. Mais la comparaison n’a pas lieu d’être puisque l’interface est en NVMe et pas en SATA III.
En format plus petit, les cartes SD UHS-I atteignent environ 100 Mb/s et les UHS-II les plus rapides plafonnent autour de 300 Mb/s.
Pour tester en conditions réelles, j’ai copié les 5 premières saisons de la série Better Call Saul en HD sur le disque dur (vivement la saison 6!).
Nous sommes plutôt sur une copie de gros fichiers, 38 Go d’épisodes en tout, la copie a duré une minute et 10 secondes.
L’avantage du SSD est d’être complètement silencieux
L’un des plus gros avantages de ce disque dur est d’être un disque de mémoire flash et non pas un disque dur mécanique. Il n’y a pas de plateaux donc cela lui permet d’opérer en silence 100% du temps, ça ne gratte jamais comme le font les disques durs classiques.
Emtec propose une garantie pendant 3 ans et le décline en 4 capacités différentes : 128 GB, 256 GB, 512 GB, 1TB (la version de ce test).
La version 1 To est actuellement disponible sur Amazon à 109,90 €.
Les modalités pour participer se trouvent juste en dessous sur cette page.
JEU CONCOURS
2 DISQUES DURS SSD EMTEC X210 ELITE DE 128GB À GAGNER !
Pour participer, ça se passe sur mon compte Instagram.
Pour tenter de gagner l’un des deux disques durs, vous devez :
- Être abonné-e à mon compte @legeektrotteur et à celui de la marque @emtec.official
- Liker ce post
- Laisser un commentaire sur ce post en mentionnant au moins une personne
* Jeu concours ouvert du 17 septembre au 30 septembre 2021 en France Métropolitaine & Corse. Le tirage au sort aura lieu le 1er octobre et les deux gagnant-e-s seront contactés sur Instagram.
Merci beaucoup pour cet article!