Je suis un adepte des aspirateurs sans fil depuis que j’ai acquis un Dyson V6 l’année dernière. Du coup, quand j’ai été contacté par la boutique en ligne GearBest pour tester le produit de mon choix, j’ai immédiatement eu l’idée de choisir un aspirateur sans fil afin de le comparer avec mon Dyson.
J’ai donc opté pour l’aspirateur sans fil de la marque Dibea, le D18.
Le packaging
Le packaging se révèle très sommaire puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un carton tout simple. Je m’attendais à découvrir un emballage à l’intérieur du colis en carton et bien non, on accède directement au produit. Ce n’est pas très grave et au vu de la gamme de prix, il ne faut pas s’attendre au même niveau de détail que chez Apple. Le principal, c’est qu’il n’y ait rien qui bouge dans le carton et c’est le cas.
À l’intérieur du carton, on y trouve donc :
- L’aspirateur en plusieurs pièces : la poignée, le collecteur avec le filtre, le tube, la brosse motorisée
- Les accessoires : un long suceur et une mini brosse
- le chargeur
- le support mural de fixation
- et le manuel
Le compte est bon ! C’est mieux que chez Dyson puisque chez eux, le support de fixation n’est pas directement inclus dans le packaging, il faut en faire la demande par mail.
Le design de l’appareil
Autant le dire tout de suite, on sent très clairement d’où vient l’inspiration ! C’est vraiment très très proche de ce que fait Dyson, jusque dans la couleur du tube !
Quelques différences néanmoins qui se remarquent vite en pratique. Le collecteur est différent (c’est un bouton qui enclenche son ouverture et non pas une gâchette). L’espace entre le filtre et les parois du collector n’est pas le même. La différence de qualité des matériaux se ressent également ce qui joue directement sur le poids global de l’aspirateur. L’utilisation du plastique permet au Dibea d’être très léger, bien plus que le Dyson V6.
Concernant la brosse motorisée, elle diffère un peu de celle du Dyson, les poils sont plus longs, plus doux et plus denses. Le gros changement se situe au niveau de l’axe de rotation possible du manche (voir photos) qui est assez restreint et qui offre bien moins de maniabilité que le Dyson V6.
L’impression générale est qu’il parait beaucoup plus cheap et moins dense que le Dyson (plastique VS alu). Mais globalement, pour le prix, la qualité de fabrication est très satisfaisante et ça donne au final un très bon rapport qualité prix (je rappelle quand même que le Dyson se vend plus de deux fois plus cher !).
La mise en route
L’appareil est très facile à assembler, il suffit de venir clipser la poignée sur le collecteur et ensuite par prolongement de venir faire glisser le tube puis la brosse motorisée à l’ensemble. Un « clac » se fait entendre à chaque assemblage.
Les accessoires peuvent se fixer aussi bien sur le tube que sur le collecteur, plusieurs modes d’utilisation sont donc possibles : pour nettoyer la table (sans le tube avec la mini-brosse), pour nettoyer la voiture (sans le tube avec le long suceur), pour nettoyer le plafond (avec le tube et la mini-brosse ou le suceur)… L’appareil est donc polyvalent.
L’utilisation en pratique
L’aspirateur peut fonctionner à deux niveaux de puissance (qui offre une autonomie du simple au double : 20 min/40 min).
Je soupçonne Dibea de brider volontairement le premier niveau de puissance afin de gagner la guerre des chiffres concernant l’autonomie. Alors, certes, il est capable de tenir presque 40 minutes mais s’il n’aspire rien, ça n’a pas grand intérêt. Du coup, vous utiliserez constamment le mode le plus puissant, ce qui fait que l’autonomie annoncée est à relativiser.
Le démarrage est différent de ce qui se fait chez Dyson. Sur mon Dyson V6, il est nécessaire de maintenir la gâchette pour que l’appareil fonctionne. Dibea a choisi une autre approche, on actionne une fois la gâchette pour démarrer en mode de puissance minimale et il faut appuyer de nouveau pour passer au mode de puissance maximal. Appuyer une troisième fois éteint l’appareil (et ainsi de suite). Ce mode de fonctionnement a un gros avantage : le confort, puisqu’il n’est pas nécessaire de serrer la gâchette !
Sur le Dyson, à la longue, l’appui prolongé provoque une gêne. Par contre, le revers de la médaille, c’est que l’aspirateur reste allumé quand vous déplacez une chaise par exemple (à moins que vous n’appuyiez pour l’éteindre) alors que sur le Dyson V6, on relâche la gâchette et donc il s’éteint. C’est donc mieux pour l’autonomie.
Personnellement, je préfère quand même le fonctionnement de Dibea, c’est beaucoup moins fatigant pour le bras et tant pis pour l’autonomie sacrifiée.
Dès les premiers passages, je constate une grosse différence avec mon aspirateur Dyson : le Dibea D18 est bien plus léger. Il se déplace bien plus facilement, il « accroche » moins au sol (ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle) ! Son utilisation prolongée demande moins d’effort. Par contre, je trouve la brosse motorisée moins maniable que sur mon Dyson. Les changements de direction sont un peu moins fluides.
Le second aspect qui m’a de suite frappé, c’est le bruit ! L’aspirateur est relativement silencieux, le son émis est d’une tonalité bien plus grave que chez Dyson, c’est plus agréable pour les oreilles.
La différence de bruit vient malheureusement aussi de l’écart de puissance. La puissance du Dyson lui permet de faire tourner sa brosse bien plus rapidement et il demeure donc plus efficace (il ne faut pas oublier qu’il est vendu plus de deux fois plus cher).
La brosse motorisée fournie (mais c’est le cas de toutes les brosses du même type) a un peu de mal avec les grosses saletés compactes sur sols durs (type carrelage) et également avec les cheveux qui viennent s’enrouler autour de la brosse (un enfer à nettoyer). Le rouleau de nettoyage doux (brosse Fluffy) de mon Dyson V6 se débrouille bien mieux !
La brosse motorisée exprime tout son potentiel sur les tapis à poil court ou les moquettes.
Le troisième point qui m’a particulièrement plu vient de l’ingénieuse présence des quatre leds à l’avant de la brosse motorisée. C’est une fonctionnalité qui, quand on ne l’a pas, ne manque pas particulièrement, mais, quand on l’a, on ne peut plus s’en passer. C’est très utile dans les coins un peu sombres ou sous le canapé pour détecter la présence de saletés. Après je ne connais pas l’impact de ces leds sur la batterie (en plus, elles ne sont pas désactivables, ce qui est quand même dommage).
Trois barres sont présentes sur la base de la poignée pour indiquer à tout moment le niveau d’autonomie restant.
L’entretien
C’est sur cette partie qu’on apprécie tout l’apport du collecteur et de l’absence de sac.
Quand le collecteur est plein, tout ce qu’il y a à faire est d’appuyer sur un bouton pour déclipser la trappe. C’est en partie vrai (comme sur le Dyson) puisqu’il n’est pas rare qu’il faille « aider » les saletés à s’extraire du collecteur. Toutefois, elles restent relativement moins souvent coincées que sur le Dyson grâce à l’espace un peu plus conséquent entre le filtre central et les parois du collecteur.
Pour les brosses, c’est pareil, il est possible de les déclipser pour les nettoyer plus facilement, surtout les cheveux qui viennent s’enrouler ou se coincer aux extrémités (c’est le grand point faible des brosses de ce type, j’ai dû investir dans le rouleau de nettoyage doux pour ne plus avoir le problème).
Le filtre est accessible en déclipsant la poignée dans un premier temps puis ensuite, en desserrant le haut du collecteur (voir photo).
L’autonomie
Concernant l’autonomie, les promesses semblent respectées puisque j’ai chronométré 19 minutes et 32 secondes à la puissance la plus élevée et entre 35 et 40 minutes à la puissance la plus faible.
L’appareil met par contre pas loin de 5 heures pour être rechargé entièrement donc n’espérez pas reprendre rapidement le ménage si vous n’avez pas eu assez d’une seule charge.
Petit bémol également sur le support du fixation mural fourni qui n’inclut pas un système de chargement automatique comme le fait Dyson. Concrètement chez Dyson, on a un emplacement pour venir fixer le câble de recharge sur la base de fixation afin que le Dyson se mette à charger automatiquement dès qu’on le fixe sur le support. Rien de tout ça chez Dibea puisqu’il faut venir soi-même brancher le câble dans l’aspirateur après l’avoir fixé sur le support mural.
Commander l’aspirateur Dibea D18 sur Gearbest
Épinglez cet article sur Pinterest
Après deux ans d’utilisation, je suis très déçu, car la batterie est déficiente et DIBEA n’a pas les pièces détachées, même à la vente !
Dibéa me dit d’acheter un autre aspirateur !
Cela revient cher s’il faut payer 150 euros pour deux ans seulement !
DONC EVITEZ CETTE MARQUE ET AVANT D’ACHETER UN PRODUIT ASSUREZ VOUS DE LA DISPONIBILITE DES PIECES DETACHEES !
C’est idéal pour faire du ménage surtout dans les zones peu accessibles. De plus, nous n’avons plus besoin d’être à côté d’une prise électrique pour nettoyer la maison. Le D18 est vraiment efficace et le design est sublime.