Le mois dernier, Emtec m’a contacté pour me proposer de tester l’un de leurs produits, le disque dur SSD X200.
J’ai de suite accepté la proposition, car, étant souvent en vadrouille à droite à gauche, j’adore l’idée d’avoir un disque dur qui peut être glissé facilement dans une poche et qui n’est pas encombrant. Pour le voyage, par exemple, la taille du disque dur est un réel avantage, on peut venir y décharger les cartes SD ou faire un backup des photos pour les avoir à plusieurs endroits.
Un format très compact
Le X200 est donc un disque dur au format très compact et très léger. Ses dimensions sont de 90.5x45x10mm, soit à peine plus gros qu’une carte de crédit. Il tient littéralement dans le creux de la main !
C’est pour moi la taille idéale, car elle est située pile-poil entre la taille d’un disque dur classique et celle d’une clé USB. Le disque dur classique, c’est souvent trop gros, ça ne rentre pas dans une poche par exemple, et la clé USB, il peut m’arriver de la perdre. Le X200 pèse 38g, ce qui est extrêmement léger !
C’est la version de 1 To qu’Emtec m’a fait parvenir pour ce test.
Visuellement, le disque dur est plutôt joli avec sa face en nid d’abeille. Sur le dos, la présence de deux LED indique l’accès aux données en lecture ou écriture (LED clignotante) et la mise sous tension (LED fixe). Le boîtier est entouré d’un élastique rouge en caoutchouc qui permet de venir y attacher le câble USB-C. Il permet également d’augmenter l’adhérence du boîtier quand on le tient en main, bien aidé par la conception en nid d’abeille.
Une connectique USB-C très appréciable
Le boîtier est annoncé résistant aux chocs et aux vibrations. En tout cas il a l’air robuste, mais malheureusement il est scellé donc vous ne pourrez pas l’ouvrir pour accéder au disque dur.
Le disque dur est livré avec un câble USB-C vers USB-A. Quel plaisir de retrouver une interface USB-C sur ce X200 !
C’est en passe de devenir la norme, mais tous les constructeurs ne jouent pas toujours le jeu. C’est infiniment plus pratique de ne pas avoir à se soucier du sens de branchement.
Le disque dur a une interface USB 3.1 Gen 1, ce qui est équivalent à l’USB 3.0. Pour exploiter pleinement ses performances, il faudra donc le brancher sur une prise USB 3.0.
Armé de mon MacBook Pro 15 pouces (de 2014) et de ces deux ports USB 3.0, je viens y brancher le X200 pour vérifier ce qu’il a dans le ventre.
Par défaut, le disque dur est formaté dans le système NTFS et sous MacOS, le NTFS est géré uniquement en lecture, je ne peux donc rien écrire sur le disque dur. Je l’ai donc reformaté en exFat pour pouvoir écrire dessus. La décision de le vendre en NTFS se justifie parfaitement puisque Windows est archimajoritaire sur le marché. Mais du coup, ce X200 ne fonctionnera pas totalement en sortie de boîte avec le système MacOS.
Une fois le formatage effectué, le disque dur est parfaitement reconnu par le MacBook. Dès que le disque est branché, la diode de fonctionnement situé sur la face arrière du disque s’allume. Dès qu’une copie est en cours, cette diode se met à clignoter pour indiquer qu’une opération est en cours sur le disque.
J’ai effectué quelques copies de projets Final Cut Pro lourds de plusieurs dizaines de Go et le disque dur les avale sans sourciller. À l’usage, j’ai comme l’impression qu’il est très rapide, bien plus en tout cas que mes autres disques durs externes.
De bonnes performances en lecture et en écriture
Je lance donc un benchmark pour vérifier si mes impressions se confirment par les chiffres.
Le verdict tombe, le X200 est bien plus rapide que mes autres disques durs externes et s’approche même de la vélocité du SSD interne du MacBook !
Les débits atteignent environ 400 Mb/s aussi bien en écriture qu’en lecture.
Emtec annonce des débits théoriques de 420 Mb/s en écriture et 450 Mb/s en lecture et les promesses se vérifient quasiment dans mes tests.
À titre d’exemple, les PCs les plus récents et équipés de SSD en NVMe atteignent des débits d’environ 2800 Mb/s. Le SSD qui équipe le dernier MacBook Pro 16 pouces chatouille même les 3 GB/s !
Grossièrement, l’USB 3.1 Gen 1 (3.0) permet d’atteindre un débit de 500 Mb/s et l’USB 3.1 Gen 2 d’environ 1000 Mb/s (pour les disques durs SSD les plus rapides).
En attendant la démocratisation de l’USB 3.2, seuls les disques durs externes en Thunderbolt 3 permettent d’atteindre des débits allant jusqu’à 2800 Mb/s réels !!
À titre de comparaison (et de taille), les cartes SD UHS-I atteignent environ 100 Mb/s et les UHS-II les plus rapides plafonnent autour de 300 Mb/s.
Le X200 est donc très bien placé au niveau du rapport performances/taille !
Emtec propose une garantie pendant 3 ans et le décline en 4 capacités différentes : 128 GB, 256 GB, 512 GB, 1TB (la version de ce test).
Cette dernière est actuellement disponible en promotion sur Amazon à 127 € au lieu de 144,99 €.
Emtec m’a également fait parvenir une carte SD de 64 Go, que j’ai amené lors de mon excursion en Espagne pour le Nouvel An et qui a constitué, avec le X200, un très bon rapport compacité/capacité/performances.