Nike a sorti la mise à jour de son application Nike+ Run Club qui donne enfin la possibilité de se passer de l’iPhone quand on part courir avec l’Apple Watch.
En effet, l’application gère le GPS intégré des Apple Watch Series 2. Il aura fallu attendre la sortie de l’edition Apple Watch Nike+ pour enfin voir l’application mise à jour. Espérons que Strava, Runkeeper et les autres suivent assez vite.
La mise à jour de Nike+ Run Club est la 5.1.0 et pèse 120mo.
J’ai mis à jour l’application le matin et la montre m’a proposé de me rappeler d’aller courir à une heure précise. J’ai mis 18h30 pour tester la notification.
En appuyant sur « C’est parti », on arrive sur l’application Nike+ Run Club. Elle est composée de 3 écrans.
Voici un bref aperçu du premier écran, celui qui sert à lancer une session.
Avant de lancer la course, il est possible de cocher certaines options. Le mode « Avancé » n’est pas très parlant. Je l’ai coché et à priori c’est pour avoir plus d’infos sur l’écran de course comme la fréquence cardiaque qui s’affiche en haut à gauche en permanence durant la course. Or, je n’ai jamais réussi à voir mon rythme cardiaque, il restait désespérément sur — bpm. Il faut bien penser à activer le rythme cardiaque dans l’application iPhone Nike+ Run Club ET dans l’application Santé.
Dans les notes de mises à jour, l’application indique « Commentaires audio diffusés par votre montre ». Je cours avec des écouteurs bluetooth et à aucun moment je n’ai eu de retour audio, juste la vibration classique de la montre à chaque kilomètre. J’ai vite compris le subterfuge… Il faut avoir l’iPhone avec soi ! Les retours audio passent par l’iPhone et sont ensuite transmises aux écouteurs qui doivent donc être appairés à l’iPhone et non à la montre… Quel dommage de ne pas faire transiter l’audio directement via la montre alors qu’elle en est capable.
Pour faire le test, j’ai seulement fait 3 petits kilomètres car je n’avais pas prévu d’y aller et la nuit tombait.
J’ai couru avec ma Garmin Forerunner 220 à l’autre poignet pour pouvoir comparer la cohérence des données à l’arrivée.
Le GPS de l’Apple Watch accroche toujours instantanément, c’est bluffant ! Quand je dois des fois attendre 20 à 30 secondes sur ma Garmin, ça ne m’ai jamais arrivé avec l’Apple Watch et c’est un très très gros point fort !
Une fois la session enclenchée, l’écran affiche par défaut le nombre de kilomètres en gros et le temps en dessous. Un scroll avec la couronne digitale change l’affichage. C’est le rythme qui s’affiche alors en gros et la distance en petit. Les exemples en dessous sont sans le mode « avancé ». Le mode « avancé » affiche la distance, le temps, l’allure et le rythme cardiaque sur un seul et même écran, ce qui est quand même bien mieux !
Un switch vers la gauche avec le doigt ouvre l’écran pour mettre pause.
Une fois la session terminée, l’application affiche un récapitulatif du nombre de kilomètres, allure moyenne, rythme cardiaque moyen…
Voici les données brutes à la fin de la session de l’Apple Watch et de la Garmin 220. Très peu d’écart entre les traces GPS.
Une fois la course enregistrée, l’application Nike+ Run Club propose de partager l’activité avec nos amis Nike+.
MAJ 20 novembre 2016
Maintenant que j’ai fait plusieurs sorties avec la montre, je peux établir 2 ou 3 points qui me gênent et qui font que je cours encore avec ma Garmin Forerunner 220 en plus de l’Apple Watch…oui une montre à chaque poignet, ça fait beaucoup 🙂
- la montre toque sur votre poignet à chaque kilomètre mais n’affiche pas un bref aperçu du temps et de l’allure du kilomètre passé (alors que l’app Activité d’Apple le fait et ma Garmin aussi) – Comme les annonces vocales de chaque kilomètre ne marchent uniquement que si les écouteurs sont reliés à l’iPhone, il me parait essentiel d’avoir un bref aperçu visuel sur la montre de chaque km passé.
- On ne peut pas contrôler la musique de l’Apple Watch depuis l’application Nike. J’ai vu qu’en switchant sur la droite, on avait une vue « Musique » mais elle était grisée. Je suppose que ça marche uniquement quand on lit la musique depuis l’iPhone (dites moi dans les commentaires ceux qui ont testé cette configuration). Comme l’Apple Watch ouvre la dernière application en cours, c’est automatiquement Nike qui s’ouvre à chaque fois qu’on regarde son temps. Si on veut changer de musique, il faut ouvrir le dock et passer à l’application Musique. Ca serait tellement plus simple de le faire depuis l’application Nike.
- Vous êtes plusieurs à me l’avoir signalé dans les commentaires, les temps intermédiaires ne remontent pas sur l’application iPhone. Espérons que le bug soit vite corrigé (je pensais que ça le serait dans la version 5.2.0 sortie il y a peu mais visiblement non). MAJ : ce problème a été corrigé dans la version 5.3.0 sortie le 16 décembre !
- Le gain d’altitude n’est pas calculé par extrapolation GPS comme le fait ma Garmin. Du coup, rien ne s’affiche dans « Gain d’altitude »…
Télécharger Nike+ Run Club :
Je profite de ce test pour vous faire connaitre Running Heroes, c’est un site qui vous récompense à chaque fois que vous courez. Il s’interface avec Nike+ Running, Runkeeper, Runtastic… et vous octroie un nombre de points à chaque run, points que vous pouvez échanger contre des cadeaux. Ils ont même développé une magnifique application sur iOS, je vous la conseille fortement !
Bonjour. Petite question. Est-ce qu’en utilisant la fonction my coach de l’application (création d’un plan d’entraînement proposé par nike) les séances planifiées sont poussées dans la montre et peuvent être utilisées sans l’iphone ?
Les plans proposés me conviennent et proposent des séances de fractionné. Merci d’avance.
Salut Etienne,
Je viens de tester et non malheureusement les séances ne sont pas poussées dans la montre…
Merci Romain! Dommage… ça aurait été le seul moyen de faire du fractionné dans le cadre d’un plan d’entraînement (imposé par nike).
Perso j’ai la watch depuis novembre 2016, j’ai fait plus de 600km en run avec et j’en suis plutot très content, seul l’appli nike m’a quelque peu gonflé mais les problèmes ont l’air d’avoir disparus. Je m’explique.
Depuis le début, lors de run, l’appli nike freezait et mon run était considéré comme terminé.. le problème c’est que ça pouvait le faire au kilomètre 2 comme au 10ème…
depuis environ un mois, un mois et demi, je ne rencontre plus le soucis.. je croise les doigts 🙂
J’ai encore un problème avec cette appli, le fait qu’elle ne remonte pas le dénivelé alors que l’appli strava le fait
Après niveau ergonomie, c’est pour moi la meilleur, simple, lisible, facile a utiliser, et maintenant il y a en plus le fractionné (a configurer sur l’appli du téléphone je crois, je ne l’ai pas encore utilisé).
Pour le moment l’app nike bug de partout on attend la mise à jour avec impatience