Cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise l’application Waze lors de mes trajets (courts ou longs). A l’époque, j’avais un support qui se collait sur le pare brise à l’aide d’une ventouse. En plus de laisser des traces sur l’intérieur du pare-brise, ce n’était pas très esthétique et surtout ça obstruait une partie du champ de vision. Je suis donc passé à un support qui se colle sur le tableau de bord. Ça n’obstruait plus le champ de vision, mais pire, sur le long terme ça laissait des traces sur le tableau de bord.
Me voici donc sur mon 3ème type de produit dans le genre : le support voiture qui se fixe à la grille d’aération.
C’est la meilleure catégorie de support selon moi :
- ça n’obstrue pas le champ de vision
- ça ne laisse pas de trace
- c’est la solution la plus esthétique (à part les supports Brodit personnalisés qui s’adaptent à chaque véhicule)
Par contre, là où le support voiture s’adaptait obligatoirement à chaque véhicule (tous les véhicules ont plus ou moins le même pare-brise), ici cela dépendra fortement de l’emplacement et de la forme de vos grilles d’aération.
Comme vous le verrez sur ma galerie photo en dessous, sur ma Peugeot 308, ça passe mais l’intégration n’est pas optimale…
Bon trêve d’introduction, parlons du produit qui nous intéresse : le Kenu Airframe+.
Le packaging
Le produit est livré dans un packaging, somme toute, assez classique. La boîte contient deux produits : le support pour smartphone, le Kenu Airframe+ et le chargeur allume-cigare double ports USB, le DualTrip.
Un produit sobre mais qui respire la qualité
Une fois déballée, on sent tout de suite que le produit respire la qualité. Les matériaux sont de bonne qualité, le « ressort » qui sert à maintenir le smartphone coulisse bien et il est ferme et puissant. En ce qui concerne le chargeur allume-cigare, il n’y a pas grand chose à en dire, c’est du même acabit. Finalement, hormis le ressort, la pièce qui va être à surveiller, c’est le crochet en caoutchouc antidérapant qui sert à fixer le support sur la grille. J’ai peur qu’au bout de 2-3 ans, les crochets soient beaucoup plus lâches et que par conséquent, ils serrent moins la grille d’aération.
L’intégration dans le tableau de bord
La sobriété du produit fait qu’il s’intègre assez bien sur le tableau de bord d’une voiture. L’association du plastique noir avec la petite plaque argentée qui présente le nom de la marque donne un petit aspect premium au support. La fixation à la grille d’aération se fait en deux secondes, il suffit de pousser le support sur une ligne de la grille d’aération. Vous pouvez aussi bien le fixer en mode portrait qu’en mode paysage. Faire tenir le smartphone sur le support est également enfantin, on peut même le faire d’une seule main une fois qu’on a pris le coup. Par contre, pour l’enlever, les deux mains sont nécessaires.
Une fois attaché, il n’y a rien qui bouge, ni le support, ni le smartphone, peu importe l’état de la route.
Le seul gros reproche que je peux faire à ce support, c’est de ne pas pouvoir être incliné. Si la grille d’aération n’est pas parfaitement face à vous, vous ne pourrez pas changer l’angle d’inclinaison du support pour pouvoir mettre le smartphone dans votre direction. Kenu vend une version pro de son Airframe+ qui permet une rotation et une inclinaison à 360°.
Commander le support Kenu Airframe+ Car Kit sur mobilefun.fr
Vu que le support voiture se fixe à la grille d’aération, c’est vraiment idéal pour les conducteurs. Ça n’obstrue pas le champ de vision et on peut regarder nos notifications à n’importe quel moment.