La marque Jabra m’a contacté afin que je teste l’un de leurs derniers modèles, les écouteurs sans fil Elite Active 65t.
Jabra est un pionnier dans le domaine des écouteurs destinés à la pratique sportive, j’ai donc été enchanté qu’il m’envoie une de leurs paires afin que je les teste.
Parlons un peu des caractéristiques de ces Jabra Elite Active 65t.
Ce sont des écouteurs complètement dépourvus de fils, qu’on appelle aussi True Wireless ou Wirefree. C’est une étape supplémentaire de franchie dans la quête de liberté et de confort. C’est la deuxième paire de ce type que je teste après les AirPods d’Apple que j’utilise encore quotidiennement aujourd’hui et qui sont ma paire favorite tant ils sont légers et confortables.
Le deuxième aspect particulièrement important, c’est que ce sont des écouteurs de type intra-auriculaire. Certaines personnes adorent, d’autres un peu moins. Pour moi, tout dépend essentiellement de l’usage que l’on souhaite faire des écouteurs. Ce type de conception a plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients que je vais aborder dans ce test.
Les Jabra Elite Active 65t sont certifiés IP56, ils sont donc protégés contre la transpiration et la poussière*.
L’autonomie annoncée est de 5 heures avec une seule recharge et de 10 heures supplémentaires avec l’étui de recharge compact fourni. De quoi normalement pouvoir l’utiliser sans souci du matin au soir.
Les écouteurs sont compatibles avec la norme Bluetooth 5.0, ce qui est une excellente nouvelle pour la durée de vie du produit.
Le packaging
Le packaging est, somme toute, assez classique.
Les écouteurs ne sont pas visibles avant d’ouvrir la boîte (ce qui est dommage puisque ça permet de se faire une idée sur la taille des écouteurs avant d’acheter). Ils sont logés dans une moulure prévue à cet effet. Juste au-dessus, on retrouve l’étui, assez massif, qui permet de les ranger et de les recharger. Trois embouts de taille différente sont fournis pour les oreilles (intras oblige) et également un mini câble micro-USB permettant de recharger l’étui.
Le design des écouteurs
Les écouteurs respirent la qualité, ils sont très bien finis, mais sont assez massifs bien que leur poids reste assez contenu. Concernant les couleurs, comme tous les écouteurs orientés sport, c’est flashy ! Personnellement, je ne suis pas très fan de cette alliance de rouge et doré, mais bon les goûts et les couleurs…
Il existe deux autres coloris : noir/argenté et bleu/doré (qui sont bien plus jolis selon moi, mais c’est subjectif).
Les écouteurs respirent la qualité, ils sont très bien finis, mais sont tout de même assez massifs bien que leur poids reste assez contenu
Mon premier contact avec ces écouteurs fut assez déroutant.
Première question, dans quel sens se mettent-ils ? En fait, il suffit de les placer dans le conduit auditif et de les faire tourner jusqu’à ce qu’ils trouvent naturellement leur place dans l’oreille.
Une fois en place, premier constat : ils couvrent totalement le conduit auditif, j’ai eu du mal à m’y habituer lors des premières utilisations.
Lors de la première mise en place dans l’oreille, je les ai trouvé un peu trop volumineux. Toutefois, au bout d’un moment, cette sensation s’estompe. Lors d’écoutes prolongées, il m’est quand même arrivé d’avoir une légère sensation d’inconfort.
Le poids reste assez contenu compte tenu de la taille des écouteurs, ils sont tout de même un peu plus lourds que les AirPods : 6g environ vs 4g pour les AirPods. Ça parait peu, mais c’est quand même 1/3 du poids total en plus. On peut toujours dire que les « tiges » des AirPods, c’est pas très design, mais c’est quand même très utile dans l’optique de garder des écouteurs assez fins tout en préservant un maximum l’autonomie !
Dans l’ensemble, ils sont quand même très confortables.
L’appairage
L’appairage des Jabra Elite Active est relativement simple.
Lorsque vous les allumez, les écouteurs se mettent automatiquement en mode appairage si vous les appairez pour la première fois avec un smartphone. Sinon pour passer en mode appairage, il suffit de maintenir pendant 3 secondes (écouteurs éteints) le bouton présent sur l’écouteur droit.
Une LED se met à clignoter en bleu pour signifier que les écouteurs sont en mode appairage.
Ensuite, il suffit d’aller dans les réglages Bluetooth du téléphone et de cliquer sur les écouteurs qui sont apparus dans la liste.
Jabra met à disposition une application, Jabra Sound+, qui permet de suivre pas à pas les étapes de mise en route. L’application permet aussi de peaufiner les réglages des écouteurs, de mettre à jour les écouteurs, de régler l’égaliseur…
Je ne vais pas rentrer en détail dans tous les réglages proposés mais sachez que c’est très complet.
Pour les possesseurs d’iPhone, l’appairage reste quand même un peu plus compliqué qu’avec les écouteurs qui possèdent la puce W1 (AirPods, Powerbeats…). Mais bon, encore faut-il être partenaire commercial d’Apple pour pouvoir exploiter cette puce…
L’appairage est relativement simple. Il suffit de maintenir pendant 3s le bouton situé sur l’écouteur pour passer en mode couplage.
L’application Jabra Sound+ est quand même relativement indispensable, ne serait-ce que pour profiter des mises à jour que Jabra apporte à ses écouteurs.
La mise à jour se fait très facilement en quelques minutes.
Une fois connectés à l’iPhone, les Jabra Elite Active 65t apparaissent dans le widget « Batterie » avec leur pourcentage de charge.
L’ergonomie
Le nombre de boutons et de commandes sont assez restreints.
L’écouteur droit possède un seul bouton multifonctions et l’écouteur gauche, un bouton avec deux zones de pression.
Le bouton multifonctions permet principalement de lire ou mettre en pause la musique et de décrocher/raccrocher lors d’un appel.
L’écouteur gauche permet d’augmenter et diminuer le volume et de passer à la piste suivante.
Voici un récapitulatif des contrôles possibles avec les deux écouteurs.
Écoute musicale :
- Appuyez une fois sur l’écouteur droit pour lancer la lecture de la musique ou la mettre en pause
- Appuyez deux fois sur l’écouteur droit pour activer ou désactiver la fonction HearThrough (qui permet de retranscrire les bruits ambiants).
- Appuyez sur la partie supérieure de l’écouteur gauche pour augmenter le volume et sur la partie inférieure pour le diminuer
- Appuyez pendant 2 secondes sur la partie supérieure de l’écouteur gauche pour passer à la piste suivante. Même principe avec la partie inférieure pour revenir à la piste précédente
Siri :
- Pour activer l’assistance vocale (Siri, Google Now…), maintenez le bouton de l’écouteur droit enfoncé pendant une seconde, puis énoncez votre demande.
Contrôle des appels :
- Appuyez une fois sur l’écouteur droit pour répondre ou mettre fin à un appel.
- Appuyez deux fois sur l’écouteur droit pour refuser un appel
État de la batterie :
- Appuyez sur n’importe quelle partie de l’écouteur gauche lorsque vous n’êtes pas en conversation ou que vous n’écoutez pas de musique pour connaitre l’état de la batterie
La musique se met automatiquement en pause quand on retire un écouteur des oreilles
Il y a deux fonctionnalités que j’apprécie particulièrement :
- Pouvoir connaitre l’état de la batterie
- La musique se met en pause quand on retire un écouteur des oreilles !
En revanche, devoir maintenir le bouton appuyé pour passer à la piste suivante m’agace au plus haut point. J’ai déjà rencontré ce type de commandes sur d’autres écouteurs et c’est assez inconfortable quand on court ! Je préfère largement la solution du double clic. Maintenir le bouton a pour effet d’enfoncer l’écouteur dans l’oreille, c’est désagréable et en plus, quand on court, c’est un geste plus long à effectuer que le double clic.
Les retours vocaux sont très clairs et la voix est de qualité
Pour l’état de la batterie, j’aurais aimé avoir la possibilité de connaitre la charge restante exacte (annonce sonore « il reste X heures de batterie » au lieu de « Batterie élevée » par exemple).
Les retours vocaux sont très clairs et la voix est de qualité. À noter qu’il faut tout de même mettre à jour la langue sur l’application Jabra Sound+.
Je trouve l’étui de recharge assez peu ergonomique. À chaque fois, je galère un peu à l’ouvrir. Il y a une astuce qui marche assez bien : elle consiste à « pincer » les tranches de la boîte afin de l’ouvrir facilement. Les écouteurs viennent naturellement se loger dans les trous prévus à cet effet. Par contre, c’est dommage de ne pas avoir mis d’aimants pour retenir les écouteurs dans la boîte. Si vous retournez la boîte, les écouteurs tombent (les AirPods restent bien en place grâce à leurs aimants). Ce sont des petits détails, mais c’est appréciable !
l’étui de recharge est assez peu ergonomique
J’aborde brièvement l’utilisation du micro intégré puisque je ne passe jamais des appels quand je cours pour la simple et bonne raison que je n’ai, ni l’iPhone, ni une Apple Watch Series 3 sur moi. J’ai tout de même fait quelques tests et la qualité d’écoute est très bonne, la voix est bien audible et mon correspondant n’avait aucun mal à m’entendre distinctement. La présence de 4 micros assure donc une bonne qualité de conversation.
Fonctionnalité assez étonnante, les écouteurs peuvent être reliés à deux appareils en même temps grâce à l’apport du Bluetooth 5.0.
Le confort
Niveau confort, j’avais certaines appréhensions dues à l’aspect imposant des écouteurs au niveau de l’orifice. Finalement, le port des écouteurs se révèle confortable, ils ne bougent pas d’un iota et comblent entièrement le conduit auditif.
le port des écouteurs se révèle confortable, ils ne bougent pas d’un iota et comblent tout le conduit auditif
Lors de mes séances de course à pied, deux choses me dérangent un peu et me font préférer les AirPods aux Jabra.
Du fait de la conception intra-auriculaire, on « ressent » le choc de chaque foulée sur le bitume. Ça fait un peu caisse de résonance, mais c’est le cas pour tous les intras.
Deuxième point assez gênant pour la course à pied : on n’entend pas les bruits environnants, ce qui peut s’avérer dangereux dans certaines situations.
Une fonctionnalité appelée Hear Through existe bel et bien pour tenter de restituer ces bruits ambiants, mais cela reste plus gadget qu’autre chose. Dans des conditions idéales, on constate bien une légère restitution dans l’oreille, mais en courant, je n’ai quasiment jamais pu entendre les voitures.
L’isolation complète n’est donc pas optimale pour les activités extérieures nécessitant un minimum d’attention. Pour les sports d’intérieur par contre, c’est très appréciable puisque ça peut permettre de s’isoler complètement (et de couvrir la musique de la salle de sport par exemple). Il reste toujours la solution de mettre le volume très bas de sorte à entendre les bruits ambiants.
Une fonctionnalité appelée Hear Through est censé restituer les bruits ambiants, mais elle se révèle inefficace
Les commandes pour passer à la piste suivante gagneraient également à passer au double clic (plutôt qu’à l’appui prolongé).
Les écouteurs sont résistants à l’eau et à la transpiration, ce qui est une composante indispensable pour des écouteurs pensés pour le sport. Je ne peux pas encore vous faire de retour sur la résistance à l’eau puisque je ne les ai pas encore portés assez longtemps pour pouvoir faire un retour là-dessus.
Pour ce qui est de la qualité d’écoute, le son est clair et puissant, et l’isolation acoustique est très bonne.
Pour ce qui est de la qualité d’écoute, le son est clair et puissant, et l’isolation acoustique est très bonne.
Je n’ai rencontré aucune coupure ou microcoupure durant tous mes tests, la connexion est stable. Elle commence toutefois à se dégrader dès qu’on s’éloigne de plus d’une dizaine de mètres ou dès qu’il y a trop de murs entre le téléphone et les écouteurs.
L’autonomie
L’autonomie est du même acabit que les AirPods, ils tiennent environ 5 h avant de s’éteindre, ce qui est suffisant dans beaucoup de situations. D’autant plus que le boîtier permet de les recharger entièrement deux fois avant de devoir être rechargé à son tour.
L’autonomie est du même acabit que les AirPods, ils tiennent environ 5 h avant de s’éteindre.
Les Jabra proposent en plus une charge rapide permettant d’acquérir 1h30 d’autonomie en à peine 15 minutes de recharge ! C’est top si jamais vous avez oublié de les recharger en partant au sport, il suffit de décaler la séance de 15 petites minutes.
La charge complète prend environ 2 h.
Lire mon comparatif des écouteurs Bluetooth pour le sport
Épinglez cet article sur Pinterest
Bonsoir, j’ai vu que vous utilisez ces écouteurs avec une montre GPS Forerunner 945. Est ce que cela fonctionne bien car d’après Jabra les 2 appareils ne sont pas compatibles.
Merci
Ced
Bonjour Cédric,
(je vous ai déjà répondu par mail mais pour que tout le monde puisse avoir l’info.)
Et non, ça ne fonctionne pas bien du tout, j’en parle d’ailleurs dans mon article sur la Garmin 945.
Bonjour,
Quid du decalage(lag,latence…) quand tu regardes une video youtube ou netflix ? Je ne trouve pas de test qui se penche sérieusement sur ce point et mon choix entre l elite active 65t ou 75t en depend ! Merci
Bonjour Alex,
Je viens de faire le test avec l’application Youtube & Netflix sur iOS, la latence est très faible, il faut vraiment se concentrer dessus pour voir un très léger décalage mais rien qui ne soit dérangeant.
Romain
Bonsoir Romain,
Merci pour votre article. Si on achète 2 mêmes paires d’écouteurs :
1. Est-ce que vous savez s’il est possible de les appairer au même smartphone ? Afin d’avoir chacun 2 écouteurs et de partager le même audio.
2. Avec l’application Jabra Sound+, est-ce qu’il est possible d’utiliser les écouteurs comme « talkie walkie » entre deux personnes ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Marine
Salut Marine,
1. À ma connaissance, cela ne dépend pas seulement des écouteurs mais plutôt du smartphone. Sur iOS (avec les iPhones les plus récents), c’est seulement possible avec les AirPods et casques Beats et sur Android (je connais moins), je sais que c’est possible avec les Samsung Note 8, Note 9 et Note 10 et Samsung Galaxy S8, S9, S10 et les versions Plus.
2. Non, je ne pense pas.
Romain