Strava, Nike et Runkeeper ont chacun sorti leur application gérant le GPS autonome de l’Apple Watch Series 2. Les 3 applications fonctionnent bien mais elles restent terriblement simples. Chaque éditeur a fait le minimum syndical pour proposer le support de l’Apple Watch mais pas plus…
J’attendais désespérément des mises à jour un peu plus convaincantes concernant ces 3 applications quand Frédéric m’a gentiment envoyé dans les commentaires du test de Strava le lien d’une application que je ne connaissais pas : MotiFIT Run (qui s’appelle maintenant FITIV)
MotiFIT Run est une application payante développée par Sylvio LeBlanc, fondateur de Codestream Apps qui est gentiment venu commenté l’article avant même sa parution.
J’ai fait 3 ou 4 sorties avec l’application. Je viendrais ré-affiner mon test après avoir fait une vingtaine de sorties.
La majorité des paramètres se fait sur l’application iPhone et ils sont très nombreux. Je vais essayer de tous les lister.
- Synchronisation Apple Santé / Activité : il est possible de synchroniser toutes les données de MotiFIT avec Santé et Activité ! Cela veut dire que les « exercices » s’afficheront dans ces deux apps (Strava ne le fait pas). Vous pouvez définir si vous voulez comptabiliser les calories actives ou les calories totales dans l’application et même définir le type de formule pour calculer les calories (soit celle d’Apple soit celle de MotiFIT) !!
- Live feedback : vous pouvez choisir si vous voulez un retour audio durant votre séance. Vous pouvez indépendamment dire que vous voulez un retour audio quand vous démarrer une session depuis l’iPhone mais pas quand vous démarrer une session depuis la montre ou inversement. Si vous courez avec la montre et l’iPhone, vous pouvez même définir si le retour audio doit se faire sur la montre, sur l’iPhone (par exemple si votre casque bluetooth est relié au téléphone et non à la montre) ou sur les deux !! C’est la seule application qui propose un retour audio sur l’Apple Watch ! Toutes les autres apps streament l’audio vers l’iPhone ce qui n’a aucun intérêt pour moi qui n’amène pas l’iPhone. Encore plus incroyable, j’ai réalisé mes trois premières sorties avec mes écouteurs bluetooth donc l’audio était bien transmis aux écouteurs mais lors de ma dernière sortie j’ai couru sans écouteurs et là surprise, le retour audio se fait via le haut parleur de la montre ! Quand on sait que même Apple n’autorise pas la diffusion de musique par ce haut parleur (il faut obligatoirement y relier un casque bluetooth), c’est fort ! Concernant le retour audio, vous pouvez définir la fréquence en kilomètres (tous les 0.1, 0.25, 0.5, 1, 2, 5, 10 kms) ou en minutes (toutes les 1, 5, 10, 30 minutes). Il peut aussi y avoir un retour vocal à chaque fois que votre rythme cardiaque change de zone. Vous pouvez paramétrer les données qui composent ce retour audio et ça, c’est super cool (en plus de tout le reste !) : calories, distance, durée, altitude actuelle, gain d’altitude, perte d’altitude, rythme cardiaque actuel, rythme cardiaque max, zone cardiaque actuelle, rythme actuel, rythme moyen, meilleur rythme, vitesse actuelle, vitesse moyenne, vitesse max. Dans cette section, vous pouvez aussi régler les retours haptiques (vibration) de la montre. Par défaut, la montre vibre à chaque kilomètre (je pense que la montre vibre selon le réglage de fréquence du retour audio mais je n’en suis pas sûr car je n’ai pas changé cette valeur de 1km). Vous pouvez également choisir de déclencher une vibration à chaque changement de zone cardiaque.
- Période d’échantillonnage cardiaque pour les ceintures cardio-fréquencemètre : cela correspond au taux d’échantillonnage en secondes utilisé pour enregistrer la fréquence dans Apple Santé.
- Synchronisation Strava : il y a la possibilité d’envoyer automatiquement toutes les courses vers Strava (on peut aussi le régler en manuel si on ne vaut pas envoyer toutes nos courses systématiquement). Ca marche hyper bien et c’est vachement intéressant pour ceux qui aiment Strava (comme moi !).
- Pause automatique : le classique, permet de mettre en pause la session automatiquement à l’arrêt.
- Réglage des zones cardiaques : vous indiquez votre fréquence cardiaque maximale grâce à 3 formules possibles : 220 – âge, 210 – (0.5 * âge), manuel (vous définissez vous même la valeur). L’application vous demande aussi votre fréquence au repos et ensuite elle vous déduit vos zones cardiaques selon 2 calculs possibles. Il est également possible de définir manuellement à partir de quel rythme cardiaque commence chaque zone !
- Verrouillage lors de la course (iPhone seulement) : il est possible de verrouiller les boutons pause, start, stop durant l’activité pour éviter qu’elle ne s’arrête par erreur
- Correction des calories : si vous n’êtes pas satisfait du calcul des calories dépensées, vous pouvez appliquer un facteur de correction au calcul de la valeur. Quelle autre application va jusqu’à ce niveau de détail ?!
Quand on lance l’application, 2 choix sont possibles, « Workout » pour lancer une course ou « Today » pour afficher les statistiques de la journée. En scrollant vers le bas, vous avez le lien « More » qui vous permet d’accéder aux réglages. D’ailleurs, il y a un bug je n’ai jamais pu ouvrir « Live Feedback », ça revient toujours à l’écran principal. (corrigé sur la beta). En appuyant sur « Workout », l’app vous propose de choisir le type de sport et ensuite il se peut qu’il faille attendre un petit peu pour pouvoir appuyer sur le bouton START (la montre affiche « GPS waiting »). C’est la seule application qui demande d’attendre le GPS quelques fois sur l’Apple Watch. D’habitude c’est instantané et là des fois j’ai dû attendre 30 secondes, je ne sais pas d’où vient le souci. Sur une séance, j’ai même redémarré l’application car je trouvais le temps trop long et la 2ème fois j’ai eu le bouton START instantanément. Par contre, la séance s’est fait uniquement à l’accéléromètre (je m’en suis rendu compte à la fin…) car je n’ai pas eu de trace GPS à la fin et les valeurs étaient fantaisistes (ça je m’en suis rendu compte durant la course). Pour l’instant, je n’ai pas de nouveau rencontré le problème.
Une fois la session lancée, vous avez 4 écrans. Vous pouvez switcher de l’un à l’autre par un swipe. Le premier écran est celui qui affiche toutes les données principales de votre course. Le deuxième écran affiche la fréquence cardiaque avec une jaune de couleur, le nombre de calories brûlées et le temps. Le troisième écran affiche un graphique de pourcentage des zones cardiaques. Le 4ème écran permet de mettre pause ou de terminer la session. Il y a un 5ème écran pour les paramètres (désactiver/activer retour vocal, alerte de changement de zone cardiaque et streaming de la séance à l’iPhone).
Un appui « Force Touch » affiche les options pour mettre pause ou mettre fin à la séance.
Là ou l’application devient carrément monstrueuse, c’est qu’il est possible, sur le 1er écran qui affiche toutes les données, de cliquer sur chaque valeur afin de modifier le type de donnée que vous voulez afficher à cet endroit-là ! Par exemple, c’est la vitesse en km/h qui est affichée en grand au centre de l’écran mais je préférerais avoir la distance dans cette zone, j’appuie sur la valeur dans la zone centrale et ça change le type de données !!! Pour les deux zones en haut de l’écran, vous pouvez afficher une douzaine d’infos différentes : distance, durée, rythme moyen, rythme instantané, fréquence cardiaque… Pour la zone principale, vous avez le choix entre six valeurs différentes. Pour les deux données en bas de l’écran, vous pouvez remplacer la distance par les calories brulées et le temps en bas reste fixe. Vous pouvez donc personnaliser votre écran de course jusqu’au détail près ! Les deux autres écran marchent sur le même principe mais étant donné qu’ils sont réservés à la fréquence cardiaque, vous pouvez « juste » switcher entre deux types de données : la fréquence cardiaque brute ou alors exprimée en pourcentage de FCM.
A la fin de la séance, l’application vous récapitule vos données de course. L’application vous indique combien de temps vous avez passé dans chaque zone. Pour info, sur Strava, il faut être membre Premium (49€ par an) pour avoir ces valeurs (les données sont présentées sur l’app iPhone en plus pas directement sur la montre)… La séance est automatiquement synchronisé sur l’iPhone (des fois il faut attendre un petit peu, si ça ne synchronise pas, vous pouvez « killer » l’app sur iPhone et la relancer)
En ce qui concerne la fiabilité des données, j’ai couru avec ma Garmin Forerunner 220 à l’autre poignet pour pouvoir comparer la cohérence des données à l’arrivée.
Voici les données brutes à la fin de la session de l’Apple Watch et de la Garmin 220. Très peu d’écart sur cette session mais j’ai remarqué un écart de 250m sur ma dernière session donc j’attends de faire une vingtaine de sorties avant de me prononcer définitivement.
Une fois synchronisé à l’iPhone, vous pouvez accéder à des statistiques un peu plus détaillées que sur la montre.
J’ai également voulu tester la fiabilité du capteur cardiaque de l’Apple Watch, ce que je n’avais pas encore fait pour les tests de Strava et Nike+ Run Club. Pour le coup, c’est un peu indépendant de l’application utilisée.
Pour effectuer la comparaison, j’ai effectué une course de 6 kms avec sur mon poignet gauche l’Apple Watch et sur mon poignet droit ma Garmin 220 reliée à la ceinture cardio-fréquencemètre.
Pour comparer les valeurs, j’ai utilisé l’excellente application web MyGPSFiles.
On voit tout le soin apporté à l’application pour Apple Watch quand on se rend compte que le développeur a même pensé à créer des complications pour la montre !!
Pour résumer, je trouve l’application excellente et elle en fait 1000 fois plus que toutes les autres applications réunies. J’ai quand même trouvé quelques bémols. l’application ne m’affiche pas bien mes zones cardiaques sur le premier écran, je suis toujours dans la zone bleue (la zone de départ : la Z1). Cela marchait lors de ma première sortie et depuis que j’ai défini manuellement mes zones, ça ne fonctionne plus.
La montre vibre à chaque km (ou selon l’intervalle que vous avez défini), c’est bien, mais j’aimerais avoir comme sur ma Garmin ou l’app Exercice d’Apple, un bref aperçu visuel de mes statistiques sur ce kilomètre. J’ai besoin de savoir visuellement en même temps que la vibration en combien de temps j’ai fait ce km. En retour audio, j’ai le rythme moyen depuis le début de la séance, le rythme instantané (la valeur est farfelue comme sur toutes les autres applications, ça peut passer de 4:45min/km à 6:03 alors que mon rythme n’a pas changé et que la Garmin m’affiche la bonne vitesse) mais j’ai pas mon rythme sur mon dernier kilomètre. J’attends également avec impatience la traduction française de l’application et du retour audio. Actuellement, l’application est seulement disponible en anglais.
Le seul gros manque qui fait que j’emporte toujours ma Garmin lors de mes sorties, c’est l’impossibilité de créer mes propres entraînements, mon propre programme et de l’importer dans la montre. Garmin le propose et c’est vraiment top. Je crée mon entrainement, mes intervalles, mes répétitions (certaines avec une allure spécifique à tenir, d’autres avec une zone cardiaque cible…) et la montre m’indique pendant ma séance quand je passe d’un intervalle à un autre. Elle vibre si je ne vais pas assez vite à l’intérieur d’un intervalle.
En règle générale, et ce n’est pas propre à MotiFIT, je ne suis pas prêt d’abandonner ma Garmin car elle ne m’a jamais fait défaut, que ce soit le tracé GPS ou la fiabilité et la stabilité du système. Je ne peux pas en dire autant de l’Apple Watch. Il m’est arrivé plusieurs fois que la montre ou l’application via laquelle j’enregistre ma séance redémarre subitement. Autant dire que si je n’avais pas eu la Garmin à l’autre poignet, j’aurais été très contrarié. L’Apple Watch n’a pas la stabilité d’une montre GPS spécifiquement destiné à ça. L’Apple Watch fait bien plus mais du coup, sur ce point spécifique elle perd en stabilité et en fiabilité. Rien ne vaut les montres des constructeurs spécialisés dans le sport (Garmin, Suunto, Polar…)
L’application est payante mais le prix est dérisoire comparé à la qualité de l’application. L’application offre une version d’essai de 3 jours et ensuite vous avez le choix entre un abonnement au mois à 1,99€ par mois ou sinon un abonnement à l’année à 9,99€ !
Télécharger MotiFIT Run :
Je profite de ce test pour vous faire connaitre Running Heroes, c’est un site qui vous récompense à chaque fois que vous courez. Il s’interface avec Nike+ Running, Runkeeper, Runtastic… et vous octroie un nombre de points à chaque run, points que vous pouvez échanger contre des cadeaux. Ils ont même développé une magnifique application sur iOS, je vous la conseille fortement !
Bonjour,
A quand une application qui permet de préparer un marathon ? Avec la possibilité de faire du fractionné, etc…Je ne comprends pas pour quoi cela n’existe pas..Je pense que l’apple Watch est sous-exploitée par les éditeurs de soft! Quand on voit que des montres en noir et blanc de suunto ou garmin font des trucs extraordinaires…
Salut Steve,
Oui en effet, il n’y a toujours aucune application qui permet de planifier ses séances aux petits oignons et de les envoyer sur la montre comme sur Garmin par exemple. Les éditeurs doivent juger que l’Apple Watch ne rentre pas dans ce marché et laisse le champ libre aux montres spécialisées là-dedans (à mon grand regret…). C’est le plus gros manque et c’est ce qui fait que je n’utilise pas l’Apple Watch lors de mes entraînements (je l’emmène quand même pour avoir la musique car c’est bien pratique !). Je me tâte presque à me lancer dans la réalisation d’une application qui permettrait une bonne planification des séances (fractionnés, fartlek, seuil…) et un suivi sur Apple Watch (mais ça va me prendre un temps fou).
Go ahead 😉! Le running est un sport qui ne cesse d’etre pratiqué et il y a de plus en plus d’utilisateurs Apple.
Bonjour, merci pour cette réponse rapide, en cherchant un peu dans l’app store j’ai découvert FITIV Pulse qui correspond encore plus a l’idee je me fais d’une bonne application de sport au top.
C’est exactement la même à la difference qu’elle permet l’enregistrement de plus de type de sport, mais c’est vrai de moins de sorte de course à pied. Mais ça correspond mieux à ma recherche.
Je pense que j’en vais l’adopter en gratuite et je l’achèterai lorsqu’elle passera en français.
Merci pour ce bon article qui m’à fait découvrir une application très complète largement au dessus des autres et bien moins chère. (Pour une application iphone/Apple Watch, je ne connais pas Garmin ) elle mérite d’être connue
Hello Christophe !
Ravi d’avoir pu aidé ! En effet Motifit/Fitiv n’est pas très connu alors qu’elle en a fait beaucoup plus que les autres applis sur le marché.
Bonjour,
L’application à l’air vraiment au top, je l’ai testé rapidement et j’aimerai beaucoup l’adopter mais j’y suis perdu n’étant pas vraiment bilingue
Une version Française est elle prévu ?
Parce qu’a ce niveau de détail et ce prix j’achète tout de suite si elle est en Français, surtout que si j’ai bien suivi en plus c’est du Made in France !
Bonjour Christophe,
J’avais demandé au développeur de l’application à l’époque et il m’avait dit que ça viendrait dans un second temps. Je vais lui redemander si c’est dans les tuyaux !
Et non ce n’est pas du Made in France, c’est nos amis canadiens qui sont à l’origine de l’application et plus précisément Sylvio LeBlanc (tu trouveras certainement son commentaire, c’est l’un des premiers à avoir commenté l’article). Il parle bien français en plus donc je pense pas que ça lui pose un gros problème de la traduire à ce niveau-là, après niveau technique c’est peut-être plus compliqué, je vais lui demander.