L’objectif de la randonnée est de monter jusqu’au Turon de Néouvielle et de redescendre mais nous avons manqué de temps. Il faut partir tôt le matin à la fraiche pour pouvoir faire l’aller retour sur la journée (départ de la rando à 7-8h).
Nous sommes partis depuis le parking de « Chez Louisette » au dessus de Barèges. Si vous avez un 4×4, vous pourrez suivre une route et vous garez plus haut.
Nous nous sommes garés exactement ici (la route est déjà très caillouteuse). Si vous avez une voiture basse, restez au parking du Lienz au restaurant « Chez Louisette », là où il y a les remontées mécaniques.
Nous débutons la randonnée à 10h40 (!!) après 2h de route avant pour venir, l’idéal est de dormir sur place avant.
Il fait assez frais sur les 200 premiers mètres puisque nous sommes partis dans le brouillard. La première partie jusqu’au refuge de la Glère est pas hyper intéressante mais après on en prend plein les mirettes ! Le paysage est juste magnifique à 360°. Nous avons la chance d’être au dessus de la mer de nuages, ce qui rend le paysage encore plus spectaculaire.
Arrivés au plateau supérieur, c’est une succession de lacs qui s’offrent à nous, tous aussi beaux les uns que les autres. Nous pique-niquons au bord du lac vers 14h.
A 16H, nous faisons demi-tour au lac Estelat inférieur car nous avons compris qu’il n’y aurait plus assez de temps pour aller en haut et revenir. Sur le retour, après avoir passé le refuge de la Glère, nous retombons dans un brouillard épais et ce jusqu’à la voiture.
Voici l’intégralité de notre randonnée :
Je vous invite à faire un tour sur l’excellent site de Mariano, Topo Pyrénées qui est une véritable mine d’or sur les randonnées dans les Pyrénées.
Voici le détail de la randonnée jusqu’au Turon de Néouvielle.
C’est l’itinéraire que nous avons suivi mais nous nous sommes trompés de route au refuge de la Glère, il faut commencer la boucle par la gauche et non pas par la droite. Par contre, je pense qu’il y a bien plus que 19km de distance.