L’hiver dernier, nous sommes allés randonner dans la merveilleuse vallée d’Ossau près du village de Gère-Bélesten (64).
La randonnée ne présente aucune difficulté à part sur la fin en cas de présence de neige. Le sentier monte progressivement jusqu’au sommet à 1400 m d’altitude, ce qui représente à peu près 1000 m de dénivelé positif depuis le village.
Comment rallier le point de départ de cette randonnée ?
Nous avons fait cette randonnée au départ du village de Gère-Bélesten (64). Il y a quelques places de parking pas loin de l’église.
Où se garer (début du sentier) ?
Très vite, le sentier prend de la hauteur et nous permet d’admirer une vue panoramique sur la vallée.
L’intérêt de faire cette randonnée à cette période de l’année (fin novembre), c’est que j’espérais voir un paysage marqué par le mélange des saisons et pour ça, je n’ai pas été déçu.
Très vite, le sentier prend de la hauteur et nous permet d’admirer une vue panoramique sur la vallée. Les couleurs automnales sont là, avec ses teintes orangées et ses feuilles au sol. Le contraste apparaît déjà avec les sommets enneigés environnants. À ce moment-là, on ne sait pas encore si l’on va trouver de la neige d’ici au sommet.
Les couleurs automnales sont là, les teintes orangées sont sublimes.
Arrivés à 1200 m d’altitude, le paysage change radicalement et l’on se retrouve subitement en hiver ! La neige est bien là, c’est encore assez léger, on aperçoit encore l’herbe en dessous. La fine couche de neige est gelée ce qui occasionne un léger craquelage à chacun de nos pas. L’association de couleurs dont je rêvais est bien là, avec ce mélange de blanc, de jaune, de vert, c’est absolument superbe, dommage que le temps se soit un peu couvert entre temps…
La dernière partie devient plus technique. Avec la neige au sol, on a du mal à distinguer la trace, on s’égare un peu, mais on finit par y arriver.
À 5 minutes du sommet, tout à coup, on entend au loin dans la forêt un hurlement (chien, loup ?), ce qui nous pousse à presser le pas.
Arrivés au sommet, devinez sur quoi l’on tombe. Des dizaines d’ossements ! Du coup, ça nous refroidit direct (d’autant plus qu’on a dû perdre plus de 10 degrés depuis le début de la randonnée) et l’on enchaîne la descente sans plus attendre. Après coup, je me suis souvenu que nous étions dans la vallée des vautours, ce qui explique sûrement la présence d’ossements.
Une fois redescendus à une température un peu plus supportable, on décide de se poser pour casser la croûte. Un petit saucisson qui passe bien !
La dernière partie devient plus technique.
Lors de la descente, on s’éloigne une nouvelle fois du sentier (pas évident la trace) ce qui allonge un peu le parcours. Le temps se dégage et l’on finit la randonnée sous le soleil avec une nouvelle fois, une très belle vue sur la vallée et ses sommets enneigés.
L’itinéraire
Si vous voulez lire le récit très détaillé de cette randonnée, je vous redirige comme d’habitude vers l’excellent topo de Mariano. Son site est vraiment une véritable mine d’or, donc j’en profite pour remercier Mariano pour tous ces récits (si jamais il passe par là) !
Épinglez cet article sur Pinterest
Jolie randonnée ! C’est drôle de voir à quel point les montagnes se dressent soudainement alors que les plaines sont si proches. J’espère me motiver à venir faire un tour dans les Pyrénées pour voir le contraste avec les Alpes 😉
Salut Aymeric,
Merci pour ce commentaire, du coup je suis allé jeter un œil à ton site, tes articles sont top !! Et moi, il faudrait que je vienne faire un tour dans les Alpes !
Merci et avec plaisir ! N’hésites pas si tu passes dans le coin à me contacter !