Ah le Pérou ! C’est un pays qui m’a toujours fasciné !
C’est sûrement du à toutes les histoires que j’ai lu ou entendu sur l’empire Inca quand j’étais enfant.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu l’envie de voir ce pays et il était en haut de mon top 10 de mes futurs voyages.
Le Pérou est un pays très vaste, environ 2 fois et demi la France et il est illusoire de croire qu’il est possible de tout voir en 15 jours, ça ne l’est jamais et peu importe le pays. Certains y passent 3 mois, d’autres 6, d’autres toute une vie. Il est certain que ce n’est pas le même rythme de voyage et il faut avoir conscience que 15 jours est très court pour voir le sud du Pérou (et je parle même pas de tout le pays entier…).
Avec le boulot, je n’avais que 2 semaines devant moi mais ce n’est pas pour autant qu’il est impossible d’apprécier le voyage.
Nous avons décidé de choisir le sud du pays puisqu’il rassemble tous les lieux que nous avions envie de voir : Huacachina, Arequipa, Lac Titicaca, Cuzco, La vallée sacrée, le Machu Picchu… Il n’y a que deux destinations que nous avons enlevé de notre programme initial : Puerto Maldonado (porte d’entrée de l’Amazonie) et Huaraz (point de départ de nombreux treks dans la Cordillère des Andes). Cela nous donnera l’occasion de revenir !
Le plus dur est de savoir rester raisonnable. Souvent, le premier programme est bien trop ambitieux et se heurte aux réalités du voyage (déplacements en bus, fatigue, retards…).
Nous avons décidé de réaliser notre itinéraire nous-mêmes car on adore ces moments de préparation, de planification mais il est possible de passer par une agence qui fait ce « boulot » à votre place.
Exoticca est une agence de voyage en ligne qui vend des forfaits vacances exotiques au meilleur prix.
Ils proposent plusieurs circuits de voyage organisé au Pérou de 10 à 15 jours dont l’un correspond parfaitement à celui que nous avons fait.
Si ça vous intéresse, ils ont également plusieurs circuits de voyages en Amérique.
Cet article est découpé en plusieurs parties sinon il serait beaucoup trop long à digérer en une seule et même page !
Nous sommes le 9 avril 2016, 4h du matin, direction l’aéroport de Toulouse pour un premier vol prévu à 7h du matin jusqu’à Madrid. Pas de chance, le temps est bouché, le voyage ne commencera donc pas par une vue aérienne des Pyrénées…
Arrivée à Madrid à 8h20, on est partis pour se farcir 5 heures d’attente dans l’aéroport avant le « vrai » vol !
C’est le premier long courrier que j’ai la chance de prendre dans ma vie : 12h de vol, il va falloir s’occuper ! Merci à celui qui a inventé les films dans l’ avion !
Dans l’avion, les hôtesses nous font remplir un papier d’entrée sur le territoire à remettre au guichet du contrôle immigration à l’aéroport. Rien de bien méchant, juste les coordonnées et 2-3 infos.
Depuis la France, on avait donné toutes les infos à notre hôtel : nom, prénom, numéro de vol, heure d’arrivée prévue…
À peine arrivés dans le hall de l’aéroport, c’est une cinquantaine de types avec des pancartes qui se battent en duel pour trouver leurs clients. Pour trouver le notre, ça va être du gâteau…
Après dix minutes de recherche, il faut se rendre à l’évidence, aucun type ne tient une pancarte avec notre nom…
On appelle l’hôtel qui nous dit qu’un taxi arrive d’ici peu. Sauf que « d’ici peu » en Amérique du Sud, c’est une bonne heure !
Le taxi arrive enfin une heure après et on comprend très vite pourquoi il a mis tant de temps à venir. Je vous laisse juste imaginer la sortie d’un aéroport d’une ville de 10 millions d’habitants…
Il est temps pour nous d’avoir le premier contact avec la civilisation et surtout avec la conduite des sud-américains. Pour le coup, on n’est pas déçus !! Les conducteurs sont complètement fous, ça klaxonne dans tous les sens, ça double à gauche à droite, ça roule entre 2 lignes, il n’y a pas vraiment de règles !
En sortant de l’aéroport, la route passe de cinq voies à deux voies, ils sont dix sur la route de cinq voies et ils semblent vouloir rester à dix sur celle de deux voies. Celui qui gagne, c’est bien souvent celui qui accélère le plus et qui ouvre ses vitres pour rabattre les rétros à la main en roulant (oui oui c’est du vécu, sinon ça ne passait pas !).
Assez vite, on commence à se rendre bien compte de la taille de Lima. Trente minutes qu’on roule et le Google Maps du chauffeur indique encore 35 minutes de route. Inutile de dire que notre chauffeur est un champion, c’est lui qui a réussi à passer !
Sur la route, on croise beaucoup de collectivos, c’est un véhicule qui ressemble à un van avec souvent 10 personnes ou plus à l’intérieur. La chose la plus frappante, ce sont les innombrables pancartes représentant les candidats à l’élection. Eh oui, nous arrivons en plein premier tour des élections présidentielles péruviennes. Du coup, toutes les rues sont inondées d’affiches, c’est ahurissant ! Le chauffeur très bavard nous révèle que les élections ont lieu le lendemain et qu’il est interdit de consommer et de vendre de l’alcool le jour des élections !
Pour rallier notre hôtel, le taxi emprunte une route qui longe l’océan, mais dommage, il fait nuit… Finalement, un peu plus d’une heure après notre départ de l’aéroport, nous arrivons à notre hôtel. Dès notre arrivée, c’est l’hôtesse d’accueil qui vient payer le taxi (18$) en s’excusant du retard qu’il y a eu pour l’accueil à l’aéroport. Nous apprécions le geste.
La chambre est simple mais très bien entretenue. La salle de bain est dans une pièce séparée dans le couloir mais elle est bien privative, nous sommes les seuls à en avoir l’accès. Voilà 24 heures que nous n’avons pas dormi.
Une courte nuit de sommeil nous attend puisque nous partons à Paracas dès le lendemain !
La réserve naturelle de Paracas à vélo
1ère étape de mon road trip au Pérou : une demi-journée pour explorer une partie de la réserve naturelle de Paracas au Pérou : la Playa Roja et Lagunillas, un petit village de pêcheurs.
Lire l’article
Buggy et sandboard dans les dunes de Huacachina
2ème étape de mon road trip au Pérou : halte de quelques heures dans l’oasis de Huacachina près d’Ica au Pérou. Tour en buggy et sandboard dans les dunes au coucher de soleil.
Lire l’article
Découverte d’Arequipa, la ville blanche
3ème étape de mon road trip au Pérou : deux jours pour découvrir la plus grande ville du sud du pays, Arequipa, construite en pierre volcanique blanche, entourée par trois volcans et symbolisée par sa splendide Plaza de Armas.
Lire l’article
Mini trek dans le Canyon de Colca
4ème étape de mon road trip au Pérou : mini trek échelonné sur deux jours pour découvrir le deuxième canyon le plus profond au monde, le Canyon de Colca.
Lire l’article
Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantaní sur le Lac Titicaca
Article à venir…
3 jours à Cuzco, le joyau péruvien
Article à venir…
Balade dans la mystérieuse Vallée Sacrée des Incas
Article à venir…
Découverte du célébrissime Machu Picchu
Article à venir…
Bref aperçu de Lima, la capitale péruvienne
Article à venir…
J’aurais bien aimé lire tes articles sur le lac titicaca, cusco, machu picchu et lima, car m’en vais faire presqu’exactement la même itinéraire que toi !
Salut Anne,
Arf oui, moi j’aurais bien aimé avoir plus de temps pour les écrire ces articles ! C’est prévu mais je repousse sans cesse… Je vais essayer de me les caler très vite afin de clore la série car c’est vrai que là c’est pas top, c’est comme si la moitié du livre était arrachée ^^
C’est cool ça !! C’est prévu pour quand ?
Romain
Nous partons le 2 novembre 2019… ça ne vous laisserais pas grand temps pour terminer par contre.