Nous arrivons à 16 h 25 en taxi (nous venons de Paracas). Le chauffeur de taxi nous met en relation avec un ami à lui pour qu’on réserve un tour de buggy dans les dunes.
Il existe une dizaine d’agences qui proposent ce genre d’excursion.
Personnellement, nous avons payé 50 soles par personne (environ 13 €), c’est un peu plus cher qu’en journée, car on va voir le coucher de soleil.
Le départ est prévu à 17 h, ce qui nous laisse une demi-heure pour faire un petit tour des environs.
L’oasis de Huacachina est un lieu étonnant, mais on en fait malheureusement vite le tour
L’oasis de Huacachina est très petite, on en fait très vite le tour, mais il est certain que c’est un lieu très étonnant.
La présence d’un point d’eau entourée de palmiers au sein de ces dunes est un paysage peu familier.
Après un quart d’heure à flâner au bord de l’eau, nous partons en quête d’un bar afin de boire une bière, car il fait très très chaud à Huacachina, c’est un microclimat et les températures avoisinent régulièrement les 35-40°.
D’ailleurs, petite anecdote sur ce moment : nous nous sommes installés à un bar et le gérant a quelque peu hésité à nous servir des bières puisque nous sommes le jour du premier tour de l’élection présidentielle ; or la vente d’alcool est interdite ce jour-là !
Le buggy survitaminé trace sa route au rythme des dunes
À 17 h, nous prenons place dans un buggy survitaminé avec 7 personnes. Le buggy peut contenir jusqu’à 10 personnes donc nous ne sommes pas à l’étroit.
C’est parti pour 2 h de sensations fortes ! Le départ se fait assez calmement, ça grimpe légèrement en ligne droite, le temps de rallier le véritable terrain de jeu au cœur des dunes.
La première vraie accélération est surprenante, ça envoie ces engins !
La sensation de liberté est indescriptible, le buggy est complètement ouvert donc l’air s’engouffre de tous les côtés. Dans les descentes et dans les virages à 90°, les sensations sont folles !
Les dunes affichent leur plus belle teinte au coucher du soleil
Visuellement, on en prend plein les yeux également, les dunes apparaissent à perte de vue, le soleil commence lentement à décliner, ce qui donne aux dunes une très belle teinte orangée.
Après plusieurs minutes d’accélérations fulgurantes et de virages à 180°, le chauffeur s’arrête en haut d’une dune afin qu’on s’essaye à l’autre spécialité du coin : le sandboard, ou autrement dit le surf des sables !
Il nous explique assez brièvement les rudiments du sandboard. Bon, il n’y a pas grand-chose à savoir à part qu’il faut mettre les deux pieds sur la planche, les scratcher et descendre la pente ^^
La première descente se fait d’abord en position allongée sur la planche et devinez qui s’y colle en premier : c’est bibi !
Le sandboard n’est pas aussi évident qu’il en a l’air !
La descente n’est pas très pentue donc la sensation de vitesse est assez réduite.
La deuxième descente se fait à un autre endroit sur une pente plus raide et là, ça commence à devenir plus intéressant !
Après cette petite mise en route, il est temps de réellement faire du sandboard, c’est à dire debout sur la planche !
Habitué au ski, je me dis bêtement que ça ne doit pas être si compliqué que ça (encore moins pour ceux qui sont familiers avec le snowboard) et en fait, la glisse est quand même bien différente. Eh oui, le sable, ça accroche plus que la neige ! Bref, tout ça pour dire qu’après avoir fait les 2 tiers de la descente, je me suis pris une grosse gamelle.
Ce que je ne sais pas à ce moment-là, c’est que je viens de flinguer mon appareil photo, qui était sagement dans la poche de mon short. Cette même poche s’est retrouvée pleine de sable après la chute… Bref je ne vous fais pas un dessin : appareil photo et sable ne sont pas les meilleurs amis du monde…
La morale de l’histoire : faites bien gaffe à vos appareils électroniques sur ce genre d’activités !
Une fois que tout le monde a pu s’essayer au sandboard, on repart en buggy en direction d’un spot pour admirer le coucher du soleil.
Le soleil se couche lentement sur les dunes qui s’étendent à perte de vue : spectacle magnifique !
Le crépuscule commençant à tomber, il est temps de repartir à l’oasis.
Débarquant du buggy, nous n’avons guère le temps de trainer puisque nous prenons le bus à 21 h pour rallier Arequipa.
Nous embarquons dans un genre de tuk-tuk péruvien pour rejoindre le terminal de bus Cruz Del Sur à Ica. Le trajet nous a coûté 6 soles, ce n’est pas cher !
La journée se termine, il nous reste plus qu’à attendre notre bus à destination d’Arequipa, notre prochaine étape. J’en parlerai dans le prochain article !
Épinglez cet article sur Pinterest