Il existe d’innombrables applications pour courir sur iPhone. Sur l’Apple Watch, tant que vous amenez votre iPhone avec vous lors de vos sorties, le choix est encore assez pléthorique puisque c’est l’iPhone qui fournit les données, la montre ne sert qu’à les afficher.
Depuis l’Apple Watch Series 2, il est possible de courir seulement avec la montre grâce à son GPS autonome. Et là, le choix des applications compatibles est très restreint.
Nike+ Run Club
L’application Nike+ Run Club propose une solution convaincante pour ceux qui veulent courir sans leur iPhone et qui ne sont pas très fans de l’application par défaut d’Apple (comme moi). Les informations de course sont bien plus lisibles que sur l’application Workout d’Apple et le design de l’application est bien plus fun. Les informations GPS ont l’air fiable et donnent à peu de choses près les mêmes résultats que ma Garmin 220. Nike+ Run Club permet de définir un objectif de distance, de temps ou d’allure mais il n’est pas possible à l’heure actuelle de définir des séances de fractionnés par exemple.
Strava
L’application Strava propose une solution simple et qui va à l’essentiel pour ceux qui veulent courir sans leur iPhone. Les informations de course sont lisibles et la remontée des informations marchent bien. Un bémol pour l’instant : l’absence totale de vibration et de récapitulatif d’allure à chaque kilomètre. J’espère que Strava viendra rajouter des fonctionnalités sur la montre au fur et à mesure car leur application et leur site internet devancent ceux de tous les autres concurrents (si jamais ils pouvaient ajouter la création de séances spécifiques, fractionnés par ex, comme Garmin le fait…).
Runkeeper
Non testé
FITIV (anciennement MotiFIT)
L’application FITIV propose la solution la plus poussée pour courir avec l’Apple Watch. L’app est une véritable mine d’or concernant les fonctionnalités et la personnalisation est poussée à l’extrême. Les réglages peuvent être peaufinés jusqu’au détail près, chaque donnée de l’écran de course de la montre est paramétrable et cerise sur le gâteau, l’application propose le retour audio sur la montre. Toutefois l’application pêche au niveau de la stabilité et de la fiabilité des mesures. Elle paye ses défauts de jeunesse mais le développeur travaille d’arrache-pied pour régler les soucis. Je vais continuer à l’utiliser car j’ai ma Garmin 220 qui tourne à côté mais tant que les bugs ne sont pas résolus, je ne peux recommander l’application à 100%.
WorkOutDoors
L’application WorkOutDoors est la seule application qui affiche des cartes vectorielles sur Apple Watch. Vous voyez donc votre position en temps réel sur l’écran de la montre. C’est aussi l’application la plus configurable, avec de multiples dispositions d’écran (mise en page, taille de la police et contenu pour chaque écran). C’est absolument impressionnant !
Il est possible de télécharger une partie de la carte, on peut donc courir uniquement avec sa montre (carte hors-ligne). L’application permet aussi d’importer un tracé (carte GPX) afin de suivre un itinéraire.
Depuis peu, on peut même planifier ses entrainement par intervalles (fractionnés) !
Je suis actuellement en train de tester l’application mais je peux d’ores et déjà vous dire que c’est la plus complète en terme de personnalisation et de très loin (bien plus que FITIV !). C’est la seule qui me ferait abandonner ma Garmin.
Par contre, c’est une application payante, elle coûte 5,49€.
Test à venir…
iSmoothRun
iSmoothRun est une des seules applications (à ma connaissance) à gérer les entraînements à intervalles personnalisés sur Apple Watch !! C’est clairement la fonctionnalité que j’attends depuis des années sur l’Apple Watch ! Je peux enfin créer mes séances de fractionnées personnalisées tel que je le fais sur ma Garmin.
Toutes les séances sont paramétrables (avec temps de récup, allure cible, nb de répétitions…). L’application est, par contre, assez pauvre graphiquement.
Je suis actuellement en train de tester l’application donc je viendrai mettre à jour le comparatif une fois que j’aurais écrit mon test.
iSmoothRun est une application payante, elle coûte 5,49€.
Test à venir…