Ayant l’habitude de courir en musique j’ai toujours été en quête de bons écouteurs pour courir. J’ai commencé avec des écouteurs classiques (non orientés sport) puis ensuite j’ai eu des Sennheiser CX 680 by Adidas (que j’ai toujours d’ailleurs) reliés à mon iPhone. Quand j’ai investi dans l’Apple Watch en septembre dernier, j’ai pris des écouteurs bas de gamme sur Amazon, les Mpow Swift à 20€, car je trouvais le prix des écouteurs « sport » exorbitants (c’est toujours le cas d’ailleurs).
Malgré la relative médiocrité des écouteurs, quel bonheur de ne plus être embêté par les fils !
Moins d’un an après, le bouton volume a commencé à déconner puis ensuite le reste n’a pas résisté et maintenant les écouteurs ne s’allument plus. Je suis donc de nouveau reparti en quête des écouteurs parfaits. J’ai été très attiré par les écouteurs comme les AirPods d’Apple histoire de se débarrasser définitivement de tout fil mais l’autonomie n’est pas encore suffisamment bonne. De plus, ce genre d’écouteurs ne sont pas résistants à la pluie ou à la sueur, rédhibitoire pour courir donc.
De l’avis de tout le monde, que ce soit sur Amazon dans les avis clients ou sur les tests des sites spécialisés, ce sont les Plantronics Backbeat FIT qui présentaient le meilleur rapport qualité prix. J’avais déjà repéré ce modèle à l’époque où j’ai acheté l’Apple Watch mais j’étais assez sceptique de l’arceau derrière la tête.
En recherchant des écouteurs, j’avais quelques critères :
- Mini 5h d’autonomie
- Ecouteurs de type ouvert ou semi-ouvert. Avant je ne jurais que par les intras car le son est meilleur mais pour courir ça devient désagréable car on entend les pas qui résonnent. A la fin, avec les Mpow Swift je ne les enfonçais pas jusqu’au bout pour éviter ce désagrément. De plus, niveau sécurité, on entend ce qui se passe autour ce qui peut-être très recommandé selon l’endroit où vous courez.
- Qu’ils se fassent oublier !
- Une bonne liaison Bluetooth (sur mes Mpow Swift, si je mettais la montre du côté droit, impossible d’avoir la musique, la connexion était coupée car le récepteur bluetooth était sur l’oreillette gauche)
Après avoir lu de nombreux tests et avis clients, mon choix final se portait sur deux écouteurs : les Bose SoundSport Wireless (en promo à 140€ sur amazon.de) et les Plantronics Backbeat FIT donc. Les Plantronics coûtant la moitié des Bose, je n’ai pas hésité longtemps !
Ma seule grosse crainte résidait dans ce système d’arceau, j’avais peur qu’il tape sur la nuque ou sur l’arrière de la tête.
Bon maintenant que j’ai posé le contexte, voici ce que j’ai pensé de ces fameux écouteurs !
Le packaging, tout d’abord. Les écouteurs sont bien présentés, le système de rabat est pratique puisqu’on peut voir à quoi ressemblent les écouteurs en vrai sans les acheter (ce qui n’est pas le cas de tous les écouteurs). Bon le packaging n’est pas au niveau de que fait Apple mais ce n’est clairement pas le même prix et puis cela n’a pas grande importance. Par contre, énorme plus pour le brassard réversible fourni avec les écouteurs. De base, ça ressemble à un étui pour les ranger mais en le retournant, cela fait aussi brassard pour le téléphone. Bon je ne cours pas avec mon téléphone et même quand c’était le cas, je n’ai jamais imaginé courir avec un gros machin de smartphone sur le bras mais proposer un brassard en cadeau avec les écouteurs, ça s’applaudit ! Du coup, je l’utilise pour ranger les écouteurs, ce qui est sa deuxième fonction (ou première, ça dépend comment on voit les choses).
Ce qui m’a le plus choqué la première fois que je les ai pris en main, c’est la flexibilité de l’arceau ! La tige est hyper flexible et ça en photo, impossible de s’en rendre compte ! Le système a l’air robuste, les matériaux sont de qualité et les écouteurs sont légers. Ils pèsent 24g ! Les écouteurs fonctionnent avec la norme Bluetooth 3.1. L’appareillage marche 1000 fois mieux que mes précédents écouteurs. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le témoin lumineux clignote en rouge et bleu (qui indique mode couplage). Ensuite, comme tous les appareils Bluetooth, dans les réglages du téléphone ou de l’Apple Watch, on recherche les appareils et on se connecte. Une fois la liaison effectuée une fois, les écouteurs viendront se connecter automatiquement et quasi instantanément. Il est possible d’appareiller les écouteurs à huit périphériques différents. J’ai installé l’application Backbeat FIT Companion qui permet de mettre à jour les écouteurs et de choisir la langue.
Pour le test grandeur nature, j’ai choisi de faire ma sortie running habituelle d’à peu près une heure. A l’allumage des écouteurs, la voix indique le temps de batterie restant, excellent point ! C’est toujours utile de savoir où en est l’autonomie. J’aurais aimé avoir la même fonction à l’extinction des écouteurs également pour savoir si j’ai besoin de les recharger avant la prochaine séance.
La première fois, j’ai un peu tâtonner pour bien les caler dans les oreilles. Il y a un embout à chaque oreillette qui peut pivoter de plus ou moins 20° afin de bénéficier d’une meilleure tenue dans l’oreille. Au début, il est difficile de se souvenir des commandes situées sur chaque oreillette. On ne se souvient plus si c’est à droite ou à gauche. Au bout de 2 ou 3 sorties, c’est un jeu d’enfant ! En fait, sur chaque oreillette, on a une sorte de petite tige plus dure que le reste qui permet une fonction différente. C’est extrêmement bien pensé car ça évite un maximum les doubles clics ou les appuis longs pas toujours faciles à faire en pleine course. Il y a quand même un double clic à faire pour passer à la piste précédente ou suivante et un appui long pour baisser le volume.
Dès les premières minutes, j’ai été complètement rassuré sur la tenue et le confort du truc ! Rien ne bouge, c’est assez bluffant. Je me suis filmé en courant pour voir comment réagissait l’arceau et en fait il bouge pas mal mais on le sent vraiment pas du tout, j’étais vraiment persuadé qu’il bougeait pas d’un iota pendant que je courais. Au niveau des oreilles, rien ne bouge non plus ou presque, ça m’est arrivé de les toucher pour les recaler les premières fois mais ils sont loin de sortir de l’oreille, n’ayez crainte. Quel bonheur de ne plus entendre tous les défauts des intras (sensation de bouchon d’oreille, pas qui résonnent…) pendant la course, j’oublie complètement que je cours avec des écouteurs.
Au niveau de la qualité du son et du volume sonore, c’est très bon. J’ai même été agréablement surpris car je suis loin du niveau maximum. Je m’attendais à un son faible au vu de la conception des écouteurs (semi-ouverts) mais en fait pas du tout, le son est plus fort que celui de mes derniers intras, et infiniment meilleur mais bon ce n’est pas comparable vu le prix. Je les ai testé dans ma salle de sport pour voir si ça couvrait la musique de la salle et la réponse est oui. Sans encore être au niveau max, je n’entends que la musique des écouteurs (bon après ce n’est pas une vérité absolue, dans certaines salles, la musique est vraiment à bloc et là c’est sûr que des intras isoleront bien mieux).
La réception est très bonne, je n’ai eu aucune coupure audio pendant mes séances. La portée est annoncée à 10m.
Je n’ai pas testé la prise d’appels téléphoniques avec les écouteurs. Ne courant pas avec mon téléphone ce n’est pas une fonction à laquelle j’accorde de l’importance.
Le seul reproche que j’ai à faire à ces écouteurs, c’est un problème de transpiration. C’est peut-être dû à mes oreilles, mais la transpiration rentre dans l’oreille et ça peut être désagréable pour deux raisons : ça chatouille et ça fait caisse de résonance (un peu comme quand on a les oreilles bouchées à la piscine).
Au niveau de l’autonomie, c’est annoncé 8h, selon mes premiers tests, je dirais un poil moins ça se situe plus aux alentours de 7h que de 8h mais ça reste très bon. Les écouteurs se rechargent à l’aide du cable micro USB fourni. Il y a une petite trappe sur une des oreillettes qui se retire afin de faire apparaitre la prise micro USB. Avec 15 minutes de charge, c’est reparti pour environ 1 heure d’autonomie. Il faut à peu près 2h pour les recharger entièrement. A noter que si vous laissez les écouteurs sous tension mais hors de portée de votre appareil pendant plus de 10 minutes, ils passeront en mode sommeil afin de conserver l’alimentation de la batterie.
Bonjour
Je n’arrive pas à faire fonctionner le casque, quand je veux le charger la lumière est toujours rouge.
Merci par avance si vous avez des informations
Hello,
Ce coup ci, ton article, au demeurant très bien fais commence à dater 😀. J’avais néanmoins une petite question à te poser concernant le port de lunettes de soleil avec le casque.
A tu déjà eu l’occasion d’essayer et du oui quel est ton retour par rapport au confort ?
Merci pour ta réponse.
@+
Salut Olivier,
Alors, je n’ai jamais porté des lunettes de soleil avec les écouteurs, mais je viens de faire un petit essai et ce n’est pas gênant du tout.
Salut !
Bon je sais que l’article commence a dater mais j’ai besoin d’une réponse qui déterminera mon achat !
Je voyage bcp, et je me demandais si par exemple dans un avion avec l’appui tête, l’arceau generait?
Merci par avance pour ta réponse, et très bon article !
Salut !
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir !
Ah pas de souci, l’article est loin d’être obsolète 😉
Alors, j’ai pas envie de t’induire en erreur car je n’ai jamais testé dans l’avion mais l’arceau est très flexible alors je pense que ça peut le faire. Je teste ça ce soir (pas en avion par contre ^^) pour voir si c’est pas trop gênant et je t’apporterai une réponse plus précise.
Non effectivement pas besoin d’être en avion pour essayer ^^ mais sur un repose tête banal déjà ça me rendrait bien service 😉 merci pour ta réactivité !
J’ai essayé et c’est pas gênant en fait, il suffit de caler l’arceau vers le bas et après ça ne se sent pas.
Ok, je vais sur Amazon de ce pas, merci t’as assuré !
De rien, ravi d’avoir pu aidé !