Ayant récemment acquis un iPhone X, je me suis assez vite intéressé aux chargeurs sans-fil. J’avais déjà testé le Anker PowerPort Qi 10 qui est devenu le chargeur que j’utilise quotidiennement pour recharger mon iPhone.
Je trouvais le chargement sans-fil un peu gadget mais je dois avouer qu’après y avoir goûté, j’aurais beaucoup de mal à revenir en arrière. Quand je vais me coucher, j’ai juste à poser l’iPhone sur la base de chargement et il se met tout de suite à recharger, c’est le pied !
Mobile Fun m’a contacté le mois dernier afin que je teste deux produits de leur site. J’ai accepté et choisi de tester un chargeur sans-fil puisque ça commence à intéresser de plus en plus de monde étant donné que la part de marché des smartphones compatibles avec cette technologie augmente.
J’ai donc testé le chargeur Spigen F302W en blanc.
Un design sexy et épuré
Le chargeur se présente sous la forme d’une galette ultra-mince (4mm d’épaisseur). Il est fourni avec un cable micro-USB de la même couleur que le chargeur. La surface du socle est en plastique rigide surmontée par des petits picots ce qui en fait un produit très design. Une petite LED d’activité présente en haut à gauche permet de signaler si le produit est en charge (on y reviendra plus bas). En dessous, une petite languette peut se décoller afin de rendre la surface adhésive, ce qui peut être vite indispensable étant donné la légèreté du socle. En bref, le produit est très sobre et rend très bien sur un bureau ou une table de nuit.
Un manque de puissance
Ce n’est pas une surprise, à puissance équivalente, les chargeurs sans-fil sont beaucoup moins rapides que les chargeurs filaires pour obtenir une charge complète. Il faut plus de 3h pour passer de < 10% à 100% avec le chargeur sans-fil quand le chargeur filaire met moitié moins de temps.
La grande différence avec mon Anker PowerPort Qi 10, c’est que le Spigen n’est qu’un chargeur 5W, contrairement au Anker qui est un chargeur 10W. Sur les iPhone 8 et X, iOS 11 limite la charge à 7,5W ce qui ne permet certes pas d’exploiter à 100% les 10W mais ça permet de charger plus vite par rapport au 5W. Certains smartphones Android montent même jusqu’à 15W donc le Spigen ne permet pas de profiter de la charge sans-fil la plus rapide qui soit. Dans la majorité des cas, cela ne sera pas gênant puisque le smartphone recharge durant la nuit et qu’en plus, le gain de temps n’est pas non plus énorme.
Quelques soucis d’ergonomie
Le plus gros point noir de ce produit, c’est clairement la diode d’activité et je trouve ça assez aberrant et inexplicable… Je vais tout de suite vous étayer mon point de vue.
La led d’activité fonctionne de deux façons :
- quand le chargeur est branché au secteur mais sans smartphone posé dessus, la diode s’allume en rouge
- quand on pose le smartphone dessus, la diode se met à clignoter en bleu de manière continue !!
La nuit, vous avez donc une magnifique diode bleue qui clignote toutes les secondes tant que votre smartphone continue de charger… C’est complètement aberrant ! A titre de comparaison, mon autre chargeur Anker, est cerclé de diodes qui clignotent 3 fois en bleu quand on pose le smartphone puis s’éteignent ensuite permettant de passer une nuit paisible.
Un autre problème que j’ai rencontré vient pourtant de l’un des points forts du produit à la base : le gabarit ultra-mince. En fait, l’épaisseur de l’embout micro-USB est plus grosse que l’épaisseur du socle donc si vous mettez votre smartphone à charger dans le sens du câble, le smartphone devient bancal et le contact ne se fait plus avec la base de chargement et par conséquent il ne charge plus.
Concernant l’adhérence, je n’ai rencontré aucun souci puisque j’utilise mon iPhone avec une coque (celle d’Apple en cuir). Par contre, sans la coque, le chargeur a tendance à devenir un peu glissant, c’est pourquoi Spigen fournit deux pads antidérapants dans la boîte. Ceux-ci sont très fins et sont à coller sur le dessus du chargeur.
Commander le chargeur sans-fil Spigen F302W blanc sur mobilefun.fr
Commander le chargeur sans-fil Spigen F302W noir sur mobilefun.fr
J’ai eu l’occasion de tester un chargeur sans fil et je trouve qu’il est vraiment pratique. Il existe plusieurs modèles sur le marché et je ne sais pas lequel choisir pour mon Huawei P30 Pro.