Après le test des écouteurs Plantronics Backbeat Fit, voici le test d’autres écouteurs pensés pour une écoute sportive : les écouteurs Bluetooth Sudio Tre
Commençons par le packaging. Les écouteurs sont bien mis en valeur, le boîte contient un volet qui permet de voir à quoi ressemblent les écouteurs avant de les acheter. Une fois la boîte ouverte, les écouteurs sont attachés avec un petit scratch. En dessous du volet en plastique, on retrouve les accessoires habituels pour ce genre d’écouteurs : 3 tailles d’ailettes, le câble de recharge USB et un petit étui en cuir ou simili-cuir de la couleur des écouteurs. Il y également un clip en métal doré qui permet de raccourcir le câble si vous trouvez qu’il pendouille trop. J’ai testé en courant et effectivement ça bouge encore moins en réglant le câble avec le clip !
« Il y a un clip fourni qui permet de raccourcir le câble »
Quand j’ai pris les écouteurs en main, les deux « télécommandes » situés en dessous de chaque oreillette m’ont fait craindre un poids trop important. J’ai immédiatement pensé que ça allait être un peu trop lourd et qu’elles allaient se balancer une fois en train de courir. Au niveau du fil, c’est un câble plat et ça c’est un bon point. Les matériaux sont de qualité et les écouteurs sont légers. Les écouteurs pèsent 35g (contre 24g pour les Plantronics). Le revêtement de l’oreillette et de l’ailette est agréable au toucher. Les écouteurs fonctionnent selon la norme Bluetooth 4.1. L’appareillage est très rapide (comme les Plantronics Backbeat). Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce qu’un 1er signal sonore indiquant l’allumage puis qu’un second signal se déclenche indiquant que les écouteurs sont en mode « appairage ». Des petites diodes clignotent également au niveau de la télécommande. Ensuite, comme tous les appareils Bluetooth, dans les réglages du téléphone ou de l’Apple Watch, on recherche les appareils et on se connecte. Une fois la liaison effectuée une première fois, les écouteurs viendront se connecter automatiquement et instantanément.
« Le revêtement de l’oreillette est agréable au toucher »
Pour le test grandeur nature, j’ai choisi de faire ma sortie running habituelle sur une piste cyclable. Au démarrage, les écouteurs ne reprennent pas la bonne idée des Plantronics Backbeat Fit, à savoir d’annoncer le temps restant de batterie. C’est dommage car je trouve que c’est une excellent idée. Quand on utilise la montre avec l’Apple Watch, on n’a pas le widget qu’il y a sur iPhone et qui indique le pourcentage de batterie restant. Le seul moyen de savoir si les écouteurs sont bientôt à court de batterie, c’est la petite diode sur la télécommande qui se met à clignoter en rouge.
« Les écouteurs sont très confortables »
Contrairement aux Plantronics, je n’ai eu aucune difficulté à mettre les écouteurs en place. Les ailettes viennent se caler directement dans les oreilles. Les écouteurs sont très confortables (bien plus que les Plantronics).
Le seul problème vient des boutons présents sur la télécommande. Ils forment une surface lisse avec le reste la télécommande, si bien qu’on a dû mal à les distinguer au toucher. Ils manquent de « relief ». A chaque fois que je veux changer de piste, je passe mon temps à effleurer la télécommande avec mon doigt afin de bien distinguer où est chaque bouton pour être sûr d’appuyer sur le bon. J’aurais aimé des boutons répartis sur deux télécommandes et qu’ils soient un peu plus reconnaissables au toucher. A l’usage, le fonctionnement est assez classique, un clic sur le bouton du haut sert à augmenter le volume, un appui prolongé sur ce même bouton permet de passer à la piste suivante (je préfère le fonctionnement du double clic), un clic sur le bouton central met en pause la musique (et sert à répondre et à clore un appel), un appui long allume et éteint les écouteurs et le bouton du bas sert à baisser le volume sonore et à revenir à la piste précédente (appui long).
« Le seul problème vient des boutons présents sur la télécommande »
Dès les premières minutes de course, j’ai constaté que les télécommandes qui pendent en dessous des oreilles ne bougeaient pas autant que j’avais pu le craindre ! En tout cas cela n’a m’a pas du tout gêné pendant ma course car je n’ai senti aucune gêne et pourtant j’étais concentré à évaluer le confort de l’ensemble. Je n’ai pas replacé les écouteurs une seule fois durant ma séance alors que je suis habitué à le faire avec n’importe quelle paire d’écouteurs. Il est en plus possible de raccourcir le câble avec le clip en métal et une fois bien réglé, ça ne bouge plus du tout. La conception semi-ouverte permet d’entendre les bruits environnants mais les Sudio Tre isolent un peu plus que les Plantronics Backbeat. C’est dû au fait que les écouteurs se calent bien plus précisément dans l’oreille qu’avec les Plantronics. Quel bonheur de ne plus entendre tous les défauts des écouteurs intras pendant la course, j’oublie complètement que je cours avec des écouteurs.
Au niveau de la qualité du son et du volume sonore, le son est très bon, même un chouia meilleur que les Plantronics Backbeat. Le volume sonore maximum est également plus élevé et malgré la conception semi-ouverte, je ne suis jamais au niveau maximum.
La réception est très bonne, je n’ai eu aucune coupure audio pendant mes séances. La portée est annoncée à 15 mètres.
« Le son est très bon »
Je n’ai pas testé la prise d’appels téléphoniques avec les écouteurs. Ne courant pas avec mon téléphone ce n’est pas une fonction à laquelle j’accorde de l’importance.
Au niveau de l’autonomie, c’est annoncé 9 heures, je n’ai pas encore assez de recul pour évaluer cette donnée. Je mettrai à jour l’article quand j’aurais fait plus de sortie avec les écouteurs. Les écouteurs se rechargent à l’aide du cable micro USB fourni. Il y a une petite trappe au niveau de la télécommande. Il faut à peu près 2h pour les recharger entièrement et 10 minutes de charge permettent de repartir pour 2h d’écoute. A noter que si vous laissez les écouteurs sous tension mais hors de portée de votre appareil pendant plus de 10 minutes, ils s’éteindront afin de conserver l’autonomie de la batterie.
Les écouteurs sont vendus au prix de 89€ et vous avez le choix entre 4 couleurs : noir, bleu (mon modèle), rose et blanc.
En rentrant le code legeektrotteur, vous avez droit à 15% de réduction, ce qui fait au total 75,65€ !
Et pour toute commande durant l’été, un sac cabas Sudio est offert.