J’ai été contacté par la marque Beats pour tester l’un de leurs derniers modèles, les écouteurs sans fil Powerbeats3. J’ai bien évidement accepté puisque cette marque a été une des premières à sortir de très bons écouteurs orientés pour le sport. De plus, la marque a toujours eu une relation assez particulière avec Apple et a fini par être racheté il y a quelques années par la marque à la pomme. Leurs produits sont donc particulièrement optimisés pour les produits pommés (ils sont bien sûr compatibles avec toutes les marques d’appareil mais profitent de quelques fonctionnalités en plus quand ils sont reliés avec un produit Apple).
Le packaging
Le packaging est très bien agencé, les écouteurs sont visibles sans besoin d’ouvrir la boite (très utile pour se faire une idée de la taille des écouteurs et des matériaux utilisés). En dessous des écouteurs, on accède aux différents embouts (4 tailles différentes) pour les oreilles (intras oblige) et à un mini cable micro USB. Beats fournit également une housse de transport en silicone, ce qui est très appréciable.
Le design des écouteurs
Les écouteurs sont très bien finis, les matériaux utilisés sont de qualité, les couleurs sont flashy, tout à fait dans l’esprit « sport ». Il existe plusieurs coloris dont certains qui sont vraiment sublimes (mention spéciale au coloris rouge/noir !).
Ce qui m’a frappé avant même de mettre les écouteurs aux oreilles, c’est le poids ! Les AirPods ont mis la barre tellement haute qu’à chaque fois que j’enfile une autre paire, la comparaison ne va jamais en faveur de ladite paire. A titre de comparaison, les AirPods pèsent 4g chacun soit 8g au total alors que les PowerBeats3 pèsent 24g. Et tout ça sans prendre en compte la présence du fil qui donne une sensation de lourdeur. Clairement quand on a goûté à l’absence totale de fil, difficile de revenir en arrière.
Après je vous rassure, le poids n’est pas gênant du tout, mes Plantronics Backbeat Fit font exactement le même poids, c’est juste les AirPods qui m’ont vraiment mal habitué !
L’appairage
L’appairage est d’une très grande simplicité puisque les PowerBeats sont équipés de la puce W1 d’Apple (cette même puce qui équipe les AirPods) ! Si vous avez un iPhone, la première fois que vous approchez les PowerBeats3 du téléphone, vous allez voir une animation apparaître depuis le bas de l’écran de l’iPhone. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Connexion » et le tour est joué !
La magie de la puce W1 ne s’arrête pas là puisque si vous êtes connecté à iCloud, vos PowerBeats3 seront automatiquement configurés avec tous vos appareils connectés à l’aide du même identifiant iCloud. Vous pouvez passer d’un appareil à un autre en un claquement de doigts (sans forcément devoir refaire un appairage fastidieux à chaque fois).
L’appairage est d’une très grande simplicité ! […] vos PowerBeats3 seront automatiquement configurés avec tous vos appareils Apple.
Une fois connectés à l’iPhone, les PowerBeats3 apparaissent dans le widget « Batterie » avec leur pourcentage de charge.
L’ergonomie
Au niveau des commandes, tout se réalise à partir de la petite télécommande appelée RemoteTalk située le long du câble hormis pour allumer et éteindre les écouteurs. Et c’est sur ce point là que je trouve qu’il y a des améliorations à faire. Les premières fois, j’ai eu beaucoup de mal à trouver le bouton de mise sous tension. Il se trouve sur la tranche de l’écouteur gauche mais il n’est pas du tout en relief, si bien que même en passant le doigt dessus, rien n’indique qu’il faille appuyer à cet endroit-là ! Les retours sonores de mise sous et hors tension pourraient également être améliorés à l’instar de ce que fait Plantronics avec ses Backbeat Fit par exemple (une voix annonce clairement que les écouteurs sont sous tension et donne l’autonomie en durée d’écoute restante). Sur les PowerBeats, on a juste un jingle sonore au ton ascendant ou descendant selon qu’ils s’allument ou s’éteignent.
Cette télécommande « RemoteTalk » est vraiment le gros point fort des PowerBeats !
Au niveau de la télécommande, on retrouve les 3 boutons classiques Retour/Pause/Suivant qui supportent le double clic et le clic long. Cette télécommande est vraiment le gros point fort des PowerBeats ! La liste des commandes possibles est la plus complète parmi tous les écouteurs que j’ai testé jusqu’à présent.
Contrôle de la musique :
- Appuyez une fois sur le bouton central pour lancer la lecture de la musique ou la mettre en pause
- Appuyez deux fois sur le bouton central pour passer au morceau suivant. Appuyez trois fois pour revenir au morceau précédent.
- Appuyez deux fois et maintenez le bouton central enfoncé lors de la seconde pression pour avancer dans un morceau. Appuyez trois fois et maintenez le bouton central enfoncé lors de la troisième pression pour revenir en arrière dans un morceau.
- Appuyez sur les bouton d’augmentation du volume (+) et de réduction du volume (-) par clic pour augmenter le volume par cran, ou maintenez la pression pour augmenter/diminuer le volume de manière continue.
Siri :
- Pour activer Siri, maintenez le bouton central enfoncé jusqu’à ce que vous entendiez un son, puis énoncez votre demande.
Contrôle des appels :
- Appuyez une fois sur le bouton central pour répondre ou mettre fin à un appel.
- Appuyez une fois sur le bouton central pour répondre à un second appel entrant et mettre le premier en attente. Si vous avez deux personnes en ligne, vous pouvez passer d’un appel à l’autre sur simple pression de ce bouton.
- Appuyez sur le bouton central pendant une seconde pour refuser un appel entrant.
- Appuyez deux fois sur le bouton central pour cesser l’écoute avec vos écouteurs et envoyer l’appel vers le téléphone.
Il y a une fonctionnalité de la puce W1 qu’on ne retrouve pas sur les PowerBeats, c’est la fonction de pause automatique de la musique.
J’estime qu’il manque une fonction sur ces boutons : connaitre oralement l’état de la batterie (comme le font les Plantronics Backbeat FIT). Pour l’état de la batterie, j’aurais aimé avoir la possibilité de connaitre la charge restante (annonce sonore « il reste X heures de batterie »). On peut tout de même avoir grossièrement le temps d’écoute restant, grâce au voyant lumineux situé sur l’écouteur gauche : il est blanc jusqu’à 12 heures restantes, il passe rouge si il y a moins d’une heure restante et il clignote en rouge si les écouteurs doivent être rechargés.
Il y a une fonctionnalité de la puce W1 qu’on ne retrouve pas sur les PowerBeats et qui reste donc exclusive aux AirPods, c’est la fonction de pause automatique de la musique. Sur les AirPods, dès qu’on les retire des oreilles, la musique se met automatiquement en pause. Sur les PowerBeats3, la musique ne s’arrête pas. C’est dommage qu’Apple garde cette exclusivité car c’est très appréciable une fois qu’on y a goûté.
Les écouteurs sont très confortables, le format tour d’oreille permet une stabilité sans faille.
Je passerai assez vite sur l’utilisation du micro intégré puisque je passe jamais des appels quand je cours pour la simple et bonne raison que je n’ai pas l’iPhone sur moi, ni une Apple Watch Series 3.
Niveau confort, j’avais certaines appréhensions dues au trio « format tour d’oreille, câble qui pendouille, intra-auriculaires ». Appréhensions qui n’avaient pas lieu d’être puisque les écouteurs sont très confortables, le format tour d’oreille permet une stabilité sans faille. Le câble qui passe sur la nuque est réglable donc vous pouvez ajustez sa longueur à votre convenance pour éviter qu’il soit trop lâche ou au contraire trop tendu.
Je suis moins emballé par la conception intra-auriculaire de ces écouteurs pour mon utilisation. Les embouts rentrent dans le canal auditif et isolent des bruits ambiants. Pour les sports d’intérieur, c’est très bien, ça isole de la musique de la salle de sport par exemple mais pour les sports d’extérieur comme la course à pied, on n’entend plus les bruits environnants ce qui peut s’avérer dangereux. Toutefois on peut suffisamment baisser le volume de sorte à entendre les bruits ambiants. De plus, je trouve que les intras font caisse de résonance et du coup, ça peut arriver d’entendre la résonance des pas.
Pour ce qui est de la qualité d’écoute, le son est clair et puissant (ce sont mes écouteurs qui atteignent le plus haut volume sonore, bien aidés par la conception intra-auriculaire), les basses sont bien présentes (Beats oblige) mais sans effacer le reste du spectre.
Les écouteurs sont résistants à l’eau et à la transpiration, ce qui est de toute façon indispensable pour des écouteurs pensés pour le sport. Je ne peux pas faire de retour de la résistance à l’eau sur la durée puisque je ne les ai pas testés assez longtemps pour pouvoir vous faire un retour là-dessus. Espérons que la promesse soit tenue vu le prix demandé.
Pour ce qui est de la qualité d’écoute, le son est clair et puissant […], les basses sont bien présentes (Beats oblige) mais sans effacer le reste du spectre.
Comme pour mes AirPods, l’utilisation de ces écouteurs combinés à l’Apple Watch est un régal !
Je pars courir, ils se connectent automatiquement à la montre, je lance ma playlist et go ! Durant la session, la télécommande me fournit toutes les commandes dont j’ai besoin. Quand j’ai fini ma session, je les range dans leur étui et avec leur autonomie généreuse, je n’ai pas besoin de les recharger tous les deux jours.
L’autonomie
En effet, l’autonomie est clairement l’autre gros point fort de ces écouteurs puisqu’ils sont capables de tenir environ 11h30 (autonomie constatée, ça dépend après du volume sonore) avant de s’éteindre ! À titre de comparaison, les AirPods tiennent environ 5h et les Plantronics BackBeat Fit comme les Sudio Tre, 7-8h. Les PowerBeats proposent également une charge appelée Fast Fuel qui offre 1h d’autonomie en à peine 5 minutes de charge (très pratique quand on se rend compte que les écouteurs sont à plat au moment d’aller faire une petite séance de sport).
L’autonomie est clairement l’autre gros point fort de ces écouteurs puisqu’ils sont capables de tenir environ 11h30 avant de s’éteindre !
Lire mon comparatif des écouteurs Bluetooth pour le sport
Épinglez cet article sur Pinterest