Le mont Jaizkibel est une montagne située en Espagne dans le Pays Basque à quelques kilomètres seulement de la frontière avec la France. C’est la montagne la plus occidentale des Pyrénées puisqu’elle est distante de l’océan de seulement quelques kilomètres. Son sommet culmine à 543m et domine les villes d’Irun, d’Hondarribia et d’Hendaye à l’est et celles de Saint-Sébastien et de Pasaia à l’ouest. Son altitude modeste en fait un sentier de randonnée accessible à tous.
Par contre, malgré l’altitude modeste, la boucle est longue, très longue : 22 km pour 800m de dénivelé en cumulé et environ 7h de marche sans les pauses (nous avons mis 7h30 en tout à boucler le parcours). Partez donc le matin de bonne heure de préférence.
Comment rallier le point de départ de cette randonnée ?
Nous avons fait cette randonnée au départ du cap du Figuier (Cabo Higuer), d’où part le GR 11 (sentier de grande randonnée) équivalent espagnol du GR 10. Il y a de nombreuses places de parking pas loin du phare juste au départ du sentier.
Où se garer (début du sentier) ?Le chemin longe l’océan et nous dévoile une multitude de criques rocheuses toutes plus belles les unes des autres
Nous débutons la marche à 9h30, le soleil est au beau fixe, ça sent l’excellente journée, c’est cool on va pouvoir apprécier les paysages comme il se doit ! Le sentier début doucement, ça monte et ça descend constamment mais ce sont des dénivelés très courts et pas très raides. Au bout d’une dizaine de minutes, des paysages très sauvages s’offrent déjà à nous ! La couleur de l’eau est magnifique, par endroit, il est possible de voir au travers. Le chemin longe l’océan et nous dévoile une multitude de criques rocheuses toutes plus belles les unes des autres, on en prend plein les yeux, c’est absolument sublime. Le soleil commence déjà à taper donc n’oubliez surtout pas de prendre une bonne réserve d’eau car vous n’allez rien trouver sur le parcours.
Le contraste entre le vert de l’herbe, les roches orangées et l’eau est absolument saisissant
Au bout d’un moment, surprise, nous croisons un troupeau de chevaux, ils ont l’air d’humeur paisible, presque trop heureux d’être là. Le contraste entre le vert de l’herbe, les roches orangées et l’eau est absolument saisissant. En redescendant de ce « plateau », on peut admirer le travail de l’érosion sur les roches. Les roches sont déchiquetées, leur forme est assez insolite, c’est vraiment magnifique. Après ce passage, le sentier devient un peu confus, on a eu un peu de mal à trouver par où il fallait passer donc soyez attentifs et levez bien les yeux afin d’être sûr d’être sur le bon chemin (ne faites pas comme nous à foncer tête baissée…).
A un moment donné, le sentier rentre un peu vers l’intérieur des terres, la végétation devient plus dense puis le chemin fait presque demi-tour pour revenir vers l’océan, et à ce moment-là ça grimpe dur avant d’arriver sur une sorte de grotte semi-ouverte. D’ici, la vue panoramique est fabuleuse. C’est d’ailleurs le point culminant de la partie côté littoral (80m d’altitude). C’est après que les choses commencent à se corser gentiment puisque nous attaquons la montée à proprement parler du mont Jaizkibel.
La vue sur Hendaye est absolument exceptionnelle et plus loin, on aperçoit la Rhune qui surplombe fièrement la côte
Nous avons mis à peu près 1h15 à faire l’ascension en sachant qu’on s’est posés à mi-chemin pour la pause pique-nique. Au fur et à mesure de l’ascension, les paysages se dévoilent et la côte apparait de plus en plus, aussi bien au sud vers l’Espagne qu’au nord vers la France. Arrivés en haut, la civilisation s’impose à nous puisque le mont Jaizkibel est accessible en voiture. Du coup, il y a foule ! Un belvédère permet d’apprécier la vue sur tout le pays Basque côté français. La vue sur Hendaye est absolument exceptionnelle et plus loin, on aperçoit la Rhune qui surplombe fièrement la côte. Le temps était tellement clair qu’on distinguait les côtes landaises très très loin. Après cette pause, nous repartons pour 8 kilomètres de descente très tranquilles, le sentier n’est pas du tout technique, à gauche la vue sur l’océan, à droite, la vue sur Hendaye et la Rhune, on a connu pire ! A 2 kilomètres de la fin, le sentier récupère l’itinéraire initial afin de boucler la boucle.
L’itinéraire
Si vous voulez lire le récit très détaillé de cette randonnée, je vous joins comme d’habitude l’excellent topo de Mariano. Son site est vraiment une véritable mine d’or, donc merci beaucoup Mariano pour tous ces récits si jamais tu passes par là !
Bonjour, je ne connais pas cette randonnée. Nous allons la faire dans la semaine du 11 au 18 juillet 2022. D’ici là je vous dirais mon impression.
Bonjour, Quel est votre retour de cette randonnée svp,
Merci
Merci pour ce superbe article, vous nous avez décidé ! on ira dans 2 jours 😉
C’est juste magnifique ! Je la note pour mon futur voyage au pays basque 🙂
Salut Céline,
Merci pour le commentaire ! Tu l’as prévu pour quand ce voyage ?