Cet été, nous sommes partis, Lucie et moi, une semaine aux Baléares sur l’île de Minorque, la plus préservée.
Pourquoi le choix de Minorque ? Nous voulions pouvoir nous promener dans une île à taille humaine et surtout éviter la foule et le côté fiesta que peuvent avoir Majorque ou Ibiza.
Ce qui frappe le plus à Minorque, c’est le contraste entre les plages du Nord et celles du Sud. Le Nord est quasiment désert (en plein mois d’août !!) et ressemble à la Bretagne (chaleur et eau transparente en plus) alors que le Sud ressemble à la Corse ou aux îles paradisiaques (sable blanc, eau turquoise, beaucoup de végétation).
L’île n’est pas bien grande, il faut grosso modo 1h en bus de Ciutadella à Mahon (situés d’un bout à l’autre de l’île) pour faire le trajet. Il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur de l’île hormis quelques villages (notamment quand ont lieu les fêtes locales). L’intérêt de l’île c’est évidemment ses côtes et ses nombreuses criques. Il y a environ 200 km de côte donc il y a de quoi s’amuser ! Je vais faire un tour d’horizon des criques (« calas ») où nous sommes allés, sachez juste qu’il est indispensable à chaque sortie d’amener un sac à dos avec bouteilles et casse-croûtes à l’intérieur, car il est (très) rare d’avoir quelque chose à manger ou à boire sur place.
Un chemin appelé le Camí de Cavalls (chemin des chevaux) fait le tour intégral de l’île. Il fait partie du réseau des sentiers de grande randonnée et il est divisé en 20 tronçons. Il permet d’atteindre certaines des plages de Minorque les plus difficilement accessibles. Attention, si certaines portions du Cami de Cavalls semblent accessibles en vélo, il n’est pas dit qu’il en sera de même 200 m plus tard, nous en avons fait l’amère expérience. Il est donc déconseillé de le faire en vélo.
Ciutadella
Ciutadella est la plus belle ville de l’île. C’était autrefois la capitale de l’île, c’est aujourd’hui la deuxième ville de l’île derrière Mahon. La ville regorge d’un charme fou avec son dédale de ruelles ombragées et de petites places désertes.
Le port mérite également le coup d’œil avec ses quelques « palaus » (palais) environnants. La jetée est l’endroit le plus animé le soir avec ses nombreux restaurants (poissons et fruits de mer !) et le marché non loin de là.
L’intérieur de la ville est très calme et très coloré. Il y a quelquefois un peu de monde dans la principale rue commerçante, mais il suffit de bifurquer dans les ruelles voisines pour que le calme revienne. C’est très agréable de flâner dans les rues et la multitude de façades aux couleurs acidulées est un spectacle dont on ne se lasse pas.
Cala des Degollador (notre fief)
Notre camp de base à Ciutadella était l’hôtel Cala Bona. L’hôtel est à 10 minutes à pied du centre et du port. L’arrière de l’hôtel donne directement sur la cala des Degollador ! La cala est très urbaine et très allongée (elle avance un demi-kilomètre dans les terres), la plage de sable est à 200 m de l’hôtel, mais on peut se baigner directement depuis une plateforme rocheuse située à 10 m de l’hôtel. Une échelle (et oui, comme à la piscine !) est présente pour entrer et sortir de l’eau. L’eau est cristalline et c’est le pied absolu de pouvoir se baigner le matin juste après avoir pris le petit déjeuner.
Réserver l’hôtel Cala Bona à Ciutadella sur BookingC’est la plage idéale pour ceux qui aiment nager et faire des longueurs ! Aucune vague, personne dans l’eau, 500m de longueur…
Des employés de l’hôtel donnent souvent à manger aux poissons et quand vous êtes dans l’eau, vous pouvez les observer et il y en a un nombre assez impressionnant ! La plateforme rocheuse est assez grande pour faire bronzette, mais c’est moins confortable que le sable… Des rochers sont accessibles plus en hauteur pour ceux qui aiment sauter (et ça, c’est très cool !).
Une piscine est présente à l’entrée de l’hôtel, côté rue. La chambre est très propre, très calme et donne directement sur la mer. Le soir, le coucher de soleil est fabuleux ! Le petit déjeuner se prend sur la terrasse donnant sur la mer. Le petit déjeuner est très complet, il y en a pour tous les goûts : café, chocolat chaud, thé, lait, jus de fruits, croissants, pains, confiture, Nutella, fromage, tomates, œufs, charcuterie, céréales…
Le personnel est très sympathique, ils ont été de bon conseil et d’une grande aide : je m’étais pris 7 épines d’oursin dans l’orteil (aie !) et je n’arrivais pas à retirer la dernière épine (qui s’était enfoncée trop profondément), ils m’ont donné du vinaigre à appliquer sur la plaie afin de faire remonter l’épine enfoncée. Une heure après, j’ai pu enlever l’épine sans aucun souci !
Cala Santandria (Sa Caleta)
Sa Caleta (petite cala à côté de la Cala Santandria) est à environ 25 minutes du centre à pied (15 minutes de notre hôtel). La plage est très petite et il y a beaucoup de monde à cause des nombreuses résidences environnantes et autres clubs vacances… Le public est donc assez familial. La cala est longue, étroite et pas très profonde ce qui est rassurant pour les enfants. L’eau est d’un bleu turquoise commun à toutes les plages du sud de l’île. La plage étant petite, il est possible d’aller s’installer sur les rochers présents tout au long de l’eau. C’est ici que mon pied a fait connaissance avec un oursin (faites attention à ne pas nager trop près des parois rocheuses…) Le souvenir est donc mitigé, il y a bien mieux pour se baigner sur l’île.
Le deuxième jour, nous avons loué des vélos afin d’aller au Sud voir la Cala Es Talaier et la Cala En Turqueta. Nous avons voulu suivre le Cami de Cavalls pour longer la côte, mais impossible à faire en vélo. Le chemin est bien trop accidenté. Nous avons donc rejoint assez vite les routes et les chemins goudronneux.
Voici le périple de notre journée : une trentaine de kilomètres environ, mais ce fût dur !
Une fois arrivé aux abords de la Cala Es Talaier il n’y a plus de route, juste des sentiers de forêt avec beaucoup de sable ou des rochers !! Autant vous dire qu’avec les vélos ça ne l’a pas fait du tout ! Nous avons donc fait toute la partie de la Cala Son Saura (1 km avant Es Talaier) jusqu’à la Cala En Turqueta en marchant à côté des vélos !!
Cala Es Talaier
La Cala Es Talaier est très difficile d’accès, ce qui la rend d’autant plus désirable ! On y accède en marchant environ 1 km depuis Son Saura. Nous avons choisi le chemin rocailleux qui longe l’eau (en vélo, pas facile…). Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures, y aller en tongs n’est pas conseillé. On arrive ensuite sur la droite de la plage, une murette en pierre barre le chemin, mais des marches permettent de l’escalader sans trop de souci (avec les vélos, c’est une autre histoire…).
La plage est paradisiaque : entourée d’arbres, sable fin très blanc, eau turquoise et transparente… Elle est assez étroite (50 m), mais étant isolée, on ne se marche pas dessus.
Cala En Turqueta
La Cala En Turqueta est assez facile d’accès par la route ce qui en fait une plage assez fréquentée. Il y a un grand parking à 15 min à pied de la plage (eh oui, il faut quand même marcher un peu, une plage magnifique, ça se mérite !). En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés par le cami de Cavalls depuis la cala Es Talaier. Le chemin est assez dur, ça monte et ça descend sévère ! Chaussures de marche obligatoires ! Nous l’avons fait à vélo (enfin plutôt à côté du vélo du coup) et c’était très loooong… Néanmoins, la vue depuis le chemin est splendide, la crique se laisse apercevoir de loin, ça fait envie !
La plage en elle-même est assez large (200 m environ), elle est séparée en 2 parties par des petits rochers. Face à la mer, vous avez un chemin à votre gauche (caché par les palmiers des Canaries), qui longe l’eau et qui amène à une façade rocheuse d’où l’on peut sauter et avoir une vue d’ensemble de la plage.
Cala Algaiarens
La Cala Algaiarens se situe au nord de l’île à environ une demi-heure de route de Ciutadella. Elle est desservie par la ligne de bus 62 qui va également à la Cala Morell. La plage est très large, on y accède depuis 2 chemins.
Cette plage nous a particulièrement plu pour ses fonds marins. Le nord de l’île étant bien plus sauvage que le Sud, la présence de flore et de faune marine y est plus importante. Nous avons pu observer des bancs de petits poissons colorés qui déambulaient non loin de nous. Par contre, ayez toujours un œil sur votre serviette, car c’est sur cette plage que je me suis fait voler mes lunettes de soleil…
À l’Est de la plage, vous pouvez prendre un chemin qui longe l’eau et qui mène à une autre cala d’où la vue est sublime.
Cala Morell
Depuis la Cala Algaiarens, nous avons repris le bus jusqu’à la Cala Morell. La plage est entourée de falaises rocheuses sur lesquelles ont été construites des résidences et villas de luxe. Le panorama est incroyable et l’ensemble côtier ne ressemble à aucun autre sur l’île. La côte rocheuse, découpée par le vent, offre un paysage presque lunaire.
L’urbanisation est restée assez limitée, il n’y a pas de grands complexes hôteliers comme on peut en trouver sur les plages du Sud-Est. Un escalier descend sur la plage en dévoilant des villas plus sublimes les unes que les autres. Les grottes préhistoriques valent également le coup d’œil. La plage en elle-même est assez rocailleuse et très petite.
Cala Galdana
Nous sommes passés par la Cala Galdana parce que c’est un passage obligé pour aller à la cala Mitjana. C’est ici que se termine la ligne 52 qui part de Ciutadella et qui passe par Ferreries. Nous avions l’impression d’être dans un gigantesque camp de vacances. Des complexes hôteliers immenses se dressent les uns à côté des autres. La plage est très grande, mais perd tout son charme au milieu de ces complexes hôteliers. Le monde y est beaucoup plus important qu’ailleurs. Bref, nous avons détesté et avons directement pris le sentier qui rejoint la cala Mitjana en 30 minutes à pied environ.
Cala Mitjana
La Cala Mitjana est accessible par un sentier de forêt qui débute sur les hauteurs de la cala Galdana. Le chemin serpente au milieu des pins et finit par dévoiler une eau translucide et turquoise. C’est la Cala Mitjaneta qui se dévoile à nous, déserte et calme, mais sa plage de sable est assez petite. Un petit chemin surplombant la mer amène à la Cala Mitjana un peu plus isolée à l’arrière. La plage est nettement plus grande et elle est surplombée par de gros rochers.
C’est une des plages les plus sauvages de l’île. La flore y est fortement présente et donne l’impression d’être perdu au milieu de la nature. Un vendeur de cocos et d’ananas appelle la foule à se désaltérer.
Le monde est assez présent malgré la relative difficulté d’accès, ce qui est finalement logique tant la beauté de l’endroit est magique. De gros rochers permettent de faire des sauts d’une dizaine de mètres de hauteur et d’apprécier une vue magnifique sur la lagune cristalline. Notre gros coup de cœur, c’est la grotte ! Oui oui, il est possible de rentrer à la nage dans une vraie grotte !! Par contre, l’entrée est assez étroite (mais on a pied à plusieurs moments) et il fait assez noir dedans. Une plateforme rocheuse à l’intérieur de la grotte permet de sortir de l’eau (et de se reposer). Ça restera comme un moment fort du voyage ! Visiter une grotte à la nage, c’est vraiment fun !
Sur la plage au niveau des rochers, un sentier en forme d’escalier permet de grimper sur les hauteurs dans la forêt et d’accéder à un promontoire qui domine la plage. Vue magnifique et dépaysement garanti !
Bref, c’est la plus belle plage de l’île !
Parque natural de s’Albufera des Grau
Ce parc naturel est situé au nord-est de l’île de Minorque. On y accède depuis la ligne de bus n°23 qui part de Mahon. C’est une vaste réserve naturelle située à l’embouchure de la mer où se forment marais et lagunes. Le tour du parc se fait assez vite, il y a 3 parcours plus ou moins grands. Le panorama est complètement différent du reste de l’île.
Nous avons ensuite fait un petit tour à Es Grau, un village tout blanc assez mignon. La plage d’Es Grau située entre le parc et le village offre un joli panorama. C’est de là que part le Cami de Cavalls qui amène à des plages très sauvages. Il faut savoir que la côte nord de l’île est bien moins fréquentée que le Sud. Nous étions tout seuls sur les plages en plein mois d’août ! C’est pourquoi la proportion de nudistes y est plus importante également. La côte est très rocheuse, certaines plages sont infestées d’algues, mais sont beaucoup plus préservées.
Cala Tamarells
Nous avons fait halte sur cette plage, car c’est une des seules plages qui n’est pas infestée d’algues marines. Nous étions tout seuls sur la plage, on se croyait à l’autre bout du monde ou bien à Koh Lanta. Une fois sous l’eau, on remarque vite que la flore marine est beaucoup plus développée que dans le Sud. Les poissons y sont aussi plus nombreux, mais peut-être plus durs à voir au milieu des plantes sous-marines.
Sortie à vélo de Fornells jusqu’à la Cala Pregonda
Le vendredi, nous avons pris le bus depuis Mahon jusqu’à Fornells (ligne 41) dans l’optique de louer des vélos là-bas. Notre objectif était de rallier la Cala Pregonda, par les petites routes à travers champs. Le trajet en vélo n’est pas de tout repos, ça monte et ça descend, jusqu’à arriver à une immense route en cailloux qui amène à la cala Binimel. Comme d’habitude, le Cami de Cavalls n’étant pas adapté à la pratique du vélo, nous marchons à côté du vélo à partir de la cala Binimel jusqu’à la Cala Pregonda (1 km environ). Trainer le vélo dans le sable, c’est pas très agréable…
Cala Binimel-Là
La Cala Binimel part d’une lagune qui rentre à l’intérieur des terres. En arrivant, nous sommes accueillis par des canards qui pataugent dans la lagune. Un petit promontoire en bois permet d’accéder à la plage. Nous avons poursuivi notre chemin, car la plage était bondée, proximité du parking oblige…
Cala Pregonda
La Cala Pregonda fut le 2e gros coup de cœur de notre périple. Le contraste des roches rougeâtres et de l’eau turquoise donne un spectacle saisissant. Des petits îlots rocheux émergent de l’eau cristalline. En grimpant dessus, on peut jouir d’une jolie vue. On se croirait sur la Lune ! On aperçoit au loin une autre plage qui a l’air plus tranquille.
Malgré les 20 minutes de marche depuis Binimel, la plage est noire de monde. En passant derrière la plage, on peut monter sur une colline rocheuse et avoir un panorama d’ensemble entre les deux plages.
Cala En Porter
Cala En Porter fut la dernière plage de notre séjour… Nous avions l’avion en fin d’après-midi et c’est une des seules plages du Sud accessibles facilement depuis Mahon en bus. Le coin est très touristique. Il y a une discothèque mondialement connue, Cova d’en Xoroi, qui est nichée dans une grotte à flanc de falaise. Le coin est assez beau (plus que ce à quoi je m’attendais) et la plage, bien que fréquentée, est très agréable. Elle est idéale pour les enfants, car l’eau n’y est pas profonde. Elle est entourée de falaises sur lesquelles se dressent des villas et des hôtels.
Mahón
Mahon, Maó en catalan, est la capitale de l’île. Sa particularité est de posséder le plus grand port naturel de la Méditerranée, une enclave de plus de cinq kilomètres de longueur. Nous y sommes restés du mercredi au samedi, jour de notre retour en France. Nous avons logé à l’hôtel la Isla, petit hôtel très charmant à environ 10 minutes à pied du centre-ville et 5 du port. Le personnel était très sympathique et le petit déjeuner était extraordinaire ! L’hôtel possède un bar restaurant et c’est ici que nous prenions le petit déjeuner chaque matin. Nous étions servis à table comme des clients du restaurant. Chocolat chaud, café, pain, confiture, jus d’orange… à volonté et surtout une ensaïmada délicieuse ! (et même plusieurs ensaïmades quand j’avais très faim). L’ensaïmada, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une pâtisserie sucrée (en forme d’escargot) saupoudrée de farine.
Réserver l’hôtel La Isla à Mahon sur BookingLa ville est très vivante, les rues piétonnes sont assez jolies (moins qu’à Ciutadella toutefois), ça monte et ça descend fréquemment. Il y a de nombreuses boutiques d’avarcas, les sandales typiquement minorquines ainsi que des échoppes de Gin Xoriguer et de Pomada (Gin Xoriguer + citron). Le marché aux poissons vaut également le détour. Le soir, le port reste l’endroit le plus animé avec ses nombreux restaurants, ses animations et ses nombreux yachts accostés.
Lignes de bus (horaires, tarifs…)
Plan des bus
Réserver l’hôtel Cala Bona à Ciutadella sur Booking
Réserver l’hôtel La Isla à Mahon sur Booking
La vidéo
Épinglez cet article sur Pinterest
Merci pour ces infos très intéressantes.
A quelle période l’été êtes vous partis exactement ? En juillet ou en Aout?
Bonjour Thomas,
Nous étions partis en août, du 16 au 23 exactement.
Hello! Merci pour ces belles photos et explications sur l’île. On se réjouit d’y aller! Bon prochain voyage!
Salut Mathias,
Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir ! Bon voyage à toi aussi !
bonjour
nous connaissons plus Ibiza est ce que c est pareil? nous voudrions déménager mais on hésite encore! quel pays !pouvez vous nous dire par rapport à Ibiza merci
Bonjour Corinne,
Je ne suis encore jamais allé à Ibiza donc je ne saurais vous répondre.
Minorque est dans le même archipel qu’Ibiza donc les 2 îles se ressemblent au niveau des paysages. Par contre, Minorque est nettement moins « jet set » qu’Ibiza, c’est assez calme.