J’ai longtemps cherché des écouteurs idéals pour le sport et le running en particulier. J’ai eu de nombreux modèles différents et aucun ne m’a jamais satisfait pleinement.
Quels sont les critères auxquels je fais attention sur des écouteurs destinés au sport ?
- qu’ils se fassent oublier, je veux les sentir le moins possible, c’est vraiment primordial pour moi
- qu’ils soient de conception ouverte ou semi-ouverte (pour la course à pied, les intras font résonner les pas et on n’entend pas les bruits environnants ce qui peut-être très dangereux)
- qu’ils aient une autonomie correcte (je ne cours pas pendant 10h donc j’ai pas non plus besoin du nirvana)
- qu’ils me permettent de changer de morceau assez facilement
Basés sur ces critères, voici les écouteurs que j’utilise au quotidien quand je vais courir :
Plantronics Backbeat FIT
Je suis pleinement comblé par ces écouteurs, je ne leur trouve aucun défaut majeur, leur confort est étonnant, ils se font pleinement oublier, ils sont résistants à l’eau et l’autonomie est très bonne. Le meilleur rapport qualité prix dans la gamme des écouteurs Bluetooth pour le sport !
Lire le test complet
Sudio Tre
Les Sudio Tre, en plus d’être des écouteurs Bluetooth très jolis, sont des excellents écouteurs pour le sport. L’ensemble est très léger, les oreillettes sont très confortables, ils sont résistants à l’eau, le système ne bouge pas malgré les deux télécommandes. Seul petit reproche, il est difficile de manipuler les boutons présents sur la télécommande. Si vous cherchez des écouteurs Bluetooth aussi bien pour la vie de tous les jours que pour le sport, ils sont parfaits dans ce rôle !
Lire le test complet
AirPods d’Apple
Les AirPods sont une franche réussite, mais à quel prix ! Ils sont devenus mes écouteurs fétiches pour le sport principalement grâce à l’absence totale de fils, ce qui apporte une liberté indescriptible. Leur intégration à l’écosystème Apple est ce qui se fait de mieux sur le marché : ils se connectent automatiquement à tous mes appareils Apple en un claquement de doigts, se mettent en pause automatiquement quand je les retire des oreilles, offrent des réglages de lecture simples, mais accessibles… Leur autonomie de 5 h n’est finalement pas un problème en soi puisque le boîtier quadruple la durée d’écoute. En outre, la qualité sonore est une belle surprise pour de si petits écouteurs. Finalement, leur seul gros problème, c’est la durée de vie. Deux ans après, mes AirPods ont une autonomie maximale de 2h… Et changer la batterie en Apple Store revient quasiment à changer les écouteurs.
Lire le test complet
Powerbeats3 Wireless de Beats
Les Powerbeats3 sont d’excellents compagnons pour le sport. Ce sont des écouteurs intra-auriculaires et leur isolation les destine, selon moi, plus à la salle de sport. Quand je pars courir à l’extérieur, j’ai besoin d’entendre un minimum les bruits ambiants. Ils sont confortables malgré leur poids et le format tour d’oreille dont je ne suis pas spécialement fan au premier abord. Leur poids se justifie par l’agrément d’une batterie généreuse, ce qui permet une excellente autonomie de 11h30 (autonomie d’écoute constatée). La puce W1 permet une connexion simplissime sur les appareils iOS mais n’offre pas la fonction de pause automatique comme le font les AirPods. La qualité et la puissance d’écoute est très bonne malgré une certaine mise en avant des basses. Reste le prix qui est quand même assez conséquent.
Lire le test complet
Jabra Elite Active 65t
Les Jabra Elite Active 65t sont incontestablement une réussite. Pour autant, je vais continuer d’utiliser mes AirPods, car je ne trouve pas les Jabra particulièrement adaptés au sport en extérieur. Leur conception intra-auriculaire empêche de bien entendre les bruits ambiants, et ce, malgré l’implémentation d’Hear Through, un système restituant les bruits ambiants. Par contre, dans toutes les autres situations (train, bus, sport en salle…), l’isolation que procurent les écouteurs est très appréciable.
Malgré leur aspect un peu massif dans l’oreille, ils restent confortables. À peine ressent-on une légère gêne après plusieurs heures d’écoute. La taille des écouteurs permet de caser une batterie permettant de tenir 5 heures. La qualité et la puissance d’écoute sont très bonnes, bien aidées par la conception intra-auriculaire. Le prix reste toutefois très élevé pour cette catégorie de produit (200 €).
Lire le test complet
Plantronics Backbeat Fit 3150
Test à venir
Test disponible prochainement
Sudio ETT
Les Sudio ETT sont les écouteurs les plus confortables que j’ai testés jusqu’à présent. Ils sont moins intrusifs dans le canal auditif que des intras classiques. Leur conception intra-auriculaire m’empêche tout de même de bien entendre les bruits ambiants quand je cours, et ce, malgré le mode transparence.
L’isolation acoustique est très bonne surtout avec les embouts adaptés. L’étui de charge fait, lui, un sans faute : agréable au toucher, assez compact, couvercle et écouteurs aimantés, recharge en USB-C et sans-fil !
Les Sudio ETT pêchent par contre d’un point de vue du logiciel : aucune application dédiée, retour vocal en anglais, appairage automatique qui peut réserver des surprises, aucune commande pour régler le volume depuis les écouteurs.
La réduction de bruit active est assez anecdotique, mais réduit l’autonomie des écouteurs à 4 h de durée d’écoute musicale (l’étui permet de les charger jusqu’à 5 fois).
Lire le test complet
Sudio Nio
Les Sudio Nio reprennent le format en tige popularisé par Apple et ses AirPods en y ajoutant un système d’embouts à ailettes qui permet un meilleur maintien et un excellent confort. Leur conception ouverte permet d’entendre les bruits environnants, condition indispensable pour le sport en extérieur.
Les Sudio Nio loupent la perfection de peu : le système de triple tapotement peu ergonomique (pour le réglage du volume), l’absence d’application dédiée, le retour vocal seulement en anglais.
L’autonomie est dans la moyenne de ce type d’écouteurs, environ 5 h d’écoute musicale (l’étui permet de prolonger jusqu’à 4 fois cette durée avant de devoir brancher à la prise secteur).
En somme, les Sudio Nio sont d’excellents écouteurs Bluetooth qui offrent une très belle prestation d’ensemble, notamment pour la pratique d’activités sportives en extérieur, malgré quelques défauts mineurs.
Lire le test complet
Bonjour, J’ai des plantronic BlackFeat fit version 2014, et ils sont tout rouillées dans les oreillettes, sais tu si les nouvelles versions sont plus résistante à la transpiration. Merci Fred
Salut Frédéric,
Ah merde, tu es le premier à me faire remonter ce souci. Aucune idée pour les nouvelles versions, je viens de faire l’acquisition des BackBeat Fit 3150 mais je ne les ai pas assez utilisés pour te faire un retour instructif.
Romain
Merci pour ton article vraiment intéressant. Il m’a aidé dans le choix des écouteurs pour faire du sport. J’ai acheté les Jabra Elite Active 65t et je trouve qu’ils sont très efficaces.