Applications testées
Nike + Running
Runkeeper
Strava
Runtastic
Endomondo
Les applications suivantes ont été testées avec un iPhone 5S tournant sous iOS 7. Par conséquent, les applications peuvent être différentes sur Android ou Windows Phone.
Nike+ Running
L’application sociale par excellence.
Cette application développée par Nike permet d’enregistrer (uniquement) la course à pied. Son gros point fort est sans conteste sa communauté ! Beaucoup de gens l’utilisent et par conséquent il devient plus motivant de courir pour ensuite comparer ses perfs avec ses amis. L’application va d’ailleurs dans ce sens puisque la page d’accueil affiche un classement avec le nombre de kilomètres cumulés chaque mois. J’ai par exemple fait 72.9km au mois de mai jusqu’à présent (et 557,5 km depuis que je suis inscrit).
La deuxième particularité de Nike+ Running c’est l’unité que Nike a créé afin de « quantifier l’effort » dépensé : le fuel. C’est un indicateur propre à tous les produits de Nike (Nike Fuelband, Nike+ Training, Nike+ Kinect…). Nike ne communique pas précisément comment ce nombre est calculé mais il dépend de l’effort, intense ou non, et du type de sport pratiqué.
Concernant le suivi de la course, l’application permet d’effectuer un suivi classique mais vous pouvez aussi définir un objectif de distance ou de temps. Pour courir en musique, il est possible de lancer une playlist à écouter ou de définir une powersong (une chanson pour vous donner un coup de boost quand vous êtes
moins bien). Il est dorénavant possible de changer de musique depuis l’application (MAJ version 4.6 datant du 28 octobre !). La course peut être partagée en « temps réel » sur Facebook afin d’obtenir des encouragements de la part de vos amis (à chaque fois que quelqu’un aime ou commente la course, l’application vous envoie un signal sonore d’applaudissements). L’application vous donne un retour audio à chaque kilomètre : nombre de kilomètre, temps, rythme… (après avoir télécharger le pack de voix dans la langue de votre choix).
Si vous avez l’habitude de courir sur tapis roulant, Nike a pensé à vous ! Vous pouvez dire que vous courez « en salle », l’application n’activera pas le GPS et utilisera l’accéléromètre afin de définir votre vitesse et votre distance parcourue. Pour l’avoir utilisé l’hiver dernier, c’est très appréciable, j’ai trouvé ça assez précis (comparé au chiffre donné par le tapis roulant, différence de 100 ou 200m grand max).
En revanche, pas de « fractionnés » ici et on touche clairement la limite de l’application. Les utilisateurs un peu plus aguerris veulent pouvoir définir des séances basées sur des rythmes différents afin d’améliorer le cardio.
Une fois l’activité terminée, une carte s’affiche avec le tracé et l’allure (du rouge au vert selon la vitesse). En mode paysage, l’application affiche pour chaque kilomètre, le temps, le rythme et la différence de rythme avec le kilomètre précédent.
Là aussi, la dimension sociale est mise en avant grâce à la possibilité de partager la session sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Path). Vous pouvez même y associer une photo de votre course.
Petit point sympathique : l’ajout de chaussures ce qui peut être utile pour garder en mémoire le nombre de kilomètres endurés par une paire.
Nike a sorti récemment une nouvelle fonctionnalité : Nike Coach. C’est un programme sur le long (moyen) terme basé sur un objectif à accomplir. Vous définissez la distance que vous aimeriez parvenir à courir (10km, semi marathon, marathon), un niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) et Nike vous propose un programme sur plusieurs semaines avec des entraînements.
Sur votre profil, Nike affiche vos records de temps sur 1km, 5km, 10km, 21.2km ainsi qu’une couleur qui correspond au kilométrage total de toutes vos courses. Nike vous octroie également une multitude de trophées en tout genre toujours dans l’optique de vous motiver.
Le site web est visuellement réussi mais il est assez lent et affiche encore de nombreux bugs. Il est dommage que Nike ne laisse pas la possibilité d’importer ou d’exporter ses courses au format gpx par exemple. Néanmoins il est quand même possible d’exporter ses courses Nike+ grâce à des outils en ligne : celui de Matt Stuehler ou celui-ci. Pour importer des courses sur Nike+, il existe un outil qui permet d’importer des sessions au format gpx, tcx ou en indiquant l’url d’une activité Garmin.
Attention, l’application Android n’a rien à voir niveau stabilité avec celle d’iOS (beaucoup de bugs sur la version Android).
Point forts
la communauté
la simplicité
le « look » de l’appli
le système de trophées
la dimension sociale (partage réseaux sociaux)
la qualité de la voix (retour sonore)
la possibilité de tracker une séance en intérieur (sans GPS)
le contrôle de la musique depuis l’appli (MAJ du 28 octobre 2014)
Points faibles
trop « simple » pour les plus aguerris
pas de « fractionnés »
pas de statistiques détaillées
pas de flux d’actualité
l’application un peu lente
la version Android bugguée
l’écosystème fermé
pas de possibilité d’exporter (ou d’importer) les courses (gpx)
Nombre d’utilisateurs dans le monde
Sources
http://news.nike.com/news/nike-fuelband-app-for-android-now-available
« With 30 million users, NikeFuel is rapidly becoming the universal measure of activity. »
Cette application conviendra à tous les coureurs débutants utilisateurs d’iOS qui veulent une application simple, motivante et gratuite.
Runkeeper
L’application la plus populaire et la plus complète en version gratuite.
L’application Runkeeper permet l’enregistrement de sessions sportives multiples (course à pied, vélo, ski, natation, football, basket…).
La grande force de cette application, outre la multitude de sport, vient principalement du nombre d’options proposées gratuitement (alors que c’est payant chez les applications concurrentes).
Citons-les pêle-mêle:
- on peut créer et planifier des sessions d’entrainement (ex: fractionnés 15/15, 30/30, 6x3min….)
- on peut suivre un itinéraire qu’on a créé sur le site
- on peut profiter de quelques programmes gratuits s’échelonnant sur plusieurs semaines (élaborés par des coachs sportifs)
L’application est très réussie graphiquement, rapide et très ergonomique. Le flux d’activité permet de se tenir au courant des sorties effectuées par ses amis.
L’application vous donne un retour audio à chaque kilomètre : nombre de kilomètre, temps, rythme… (en français).
Dans sa version 5.0 (MAJ 3 novembre 2014), Runkeeper a rajouté un mode chronomètre et rejoint le cercle très fermé des applications permettant le tracking à l’intérieur (dans une salle de sport sur tapis roulant par exemple). Toutefois, Runkeeper va beaucoup moins loin que Nike en terme d’indoor tracking. Là où Nike utilise l’accéléromètre pour mesurer votre rythme et calculer votre distance, Runkeeper affiche seulement un chronomètre (ainsi que votre rythme cardiaque si vous avez relié une ceinture cardio) et c’est à vous de rentrer la distance à la fin de l’activité. Runkeeper en déduit ensuite le rythme de votre course (donc vous n’aurez pas la variation de rythme tout au long de la course contrairement à Nike+ Running). Dans leur blog, ils précisent que « ce n’est que le début », on devrait donc assez rapidement pouvoir mesurer le rythme en temps réel.
Une fois l’activité terminée, on accède à un récapitulatif de la session (temps, distance, rythme, calorie) ainsi qu’à une vue détaillée de la vitesse par km. Lorsqu’on programme des intervalles particuliers (ex: 3 min rapide suivi de 2 min lent) on peut avoir, en plus de la vitesse moyenne de chaque km, la vitesse moyenne de chaque intervalle (ex 3min rapide : 14.5km/h, 2min lent : 9.8km/h). On peut également visualiser des graphiques vitesse, dénivelé, fréquence des foulées…
La session peut être partagée sur Facebook et Twitter avec une photo.
Le point qui rend cette application incontournable c’est la possibilité de créer soi-même des sessions. Une fois la session créé, on peut la retrouver et la planifier en un clic, la partager par AirDrop (très utile quand on court à 2, en un clic, l’autre personne a exactement la même session). Lors de la course, Runkeeper indique par un bip et une instruction vocale le prochain intervalle à accomplir. Du coup, on peut très bien faire une session avec des intervalles variés sans jamais sortir le téléphone de sa poche !! Si vous avez la possibilité de regarder l’écran en courant, Runkeeper vous affiche le suivi classique (vitesse moyenne, temps, distance…) mais vous pouvez aussi switcher sur une vue « Intervalles » qui vous indique la vitesse moyenne de chaque intervalle déjà effectué et le temps restant (ou la distance restante) de l’intervalle en cours !
Runkeeper envoie une notification push quand un de vos amis vient d’aller courir, c’est très sympa (ça peut être désactivé si trop intrusif).
Le seul petit point faible de cette application, c’est d’avoir une dimension sociale un peu moins poussée que Nike+ Running. Runkeeper affiche seulement un classement basé sur le nombre d’activités dans le mois (pas de kilométrage) et il n’y a pas de badges ou trophées (juste des records).
Le site web est simple d’utilisation mais encore en anglais. On peut exporter les sessions au format gpx, créer des itinéraires, importer des sessions au format gpx ou tcx… L’application s’interface avec d’autres applications connectées comme le UP de Jawbone, la balance Withings, l’application de sommeil SleepCycle, l’application de suivi d’alimentation MyFitnessPal et bien d’autres.
Point forts
l’application très réussie visuellement
le flux d’activité
les nombreux sports supportés
la possibilité de faire du fractionné
la possibilité de créer sa session personnalisée
les statistiques détaillées
les programmes de course disponibles gratuitement
la possibilité de tracker une séance en intérieur (sans GPS) (MAJ du 3 novembre 2014)
Points faibles
le site web en anglais
Nombre d’utilisateurs dans le monde
Sources
https://support.runkeeper.com/hc/en-us/articles/202721973-Understanding-Permissions
« We have over 36 million users spanning the globe and working out in different climates and environments. »
Strava
L’application qui monte !
Strava se démarque de ses concurrents grâce à son système de segments. Emprunté au monde du cyclisme (Strava était une application centrée sur les deux roues), un segment est une portion de route. En cyclisme ça correspond généralement à la montée d’un col. Chaque utilisateur peut créer autant de segments qu’il souhaite. Une fois le segment créé, Strava recherche qui a parcouru ce segment et en combien de temps puis affiche un classement général. Le leader du classement est appelé le KOM (King Of The Mountain, cf référence au col de montagne dans le cyclisme).
Il est donc tout de suite très prenant d’essayer de devenir KOM d’un segment qu’on a l’habitude de parcourir. Ça permet également de savoir qui court sur le même segment.
Strava met également en place des challenges chaque mois (nombre de kilomètres dans le mois, 10km le plus rapide, semi le plus rapide…) ce qui permet d’amplifier la dimension sociale de l’application. Cette dernière est d’ailleurs très bien réalisée, réactive et complète mais on peut regretter la couleur sombre de l’interface pas toujours très lisible au soleil (sur iOS seulement, l’interface est blanche sur Android)
On note également la possibilité de rejoindre ou de créer un club. Une fois membre d’un club, on voit les courses des autres membres, les leaders du classement général (distance, durée totale de course, dénivelé, rythme moyen…); on peut discuter avec les autres membres…
Tout récemment Strava vient d’ajouter le support des courses officielles ! Plusieurs courses ont ainsi leur propre page comme le marathon de Paris ou de New York (http://www.strava.com/featured-running-races). On peut indiquer qu’on participe à la course, voir les inscrits, voir le tracé de la course, voir l’objectif de temps des autres participants, discuter avec les autres inscrits, voir les séances d’entrainement des autres participants…
Les clubs et les courses officielles ne sont pas encore disponibles sur l’application, seulement sur le site web. Ce dernier est pour moi le site le mieux fichu parmi tous ses concurrents. La possibilité de voir toutes ses performances depuis le début et de pouvoir les comparer aux amis ou autres athlètes est vraiment un plus. La gestion des chaussures également (nombre de kilomètres cumulés par vos paires de running).
Ce qui empêche Strava d’être incontournable, c’est l’impossibilité de créer sa propre session de course, de faire une séance avec un objectif, de faire des fractionnés. On peut juste lancer une session de suivi classique ou bien suivre un itinéraire créé auparavant sur le site. Il est également dommage que le suivi soit limité à 2 sports (la course à pied et le vélo). Le système de segments ferait un carton au ski (mais ça peut être dangereux également). Le suivi en temps réel lors de la course est également moins bon que sur les autres applis. C’est dû à l’interface sombre de l’application qui rend difficile la lecture rapide d’informations. Le peu d’informations affichées pendant la course et la qualité audio des voix moins bonne que les autres applications accentuent ce sentiment mitigé. Strava a sorti une nouvelle interface appelée Strava Live pour le suivi en temps réel de la course. Cette interface a enfin un fond clair (contrairement au reste de l’application) ce qui permet une très bonne lisibilité des informations pendant la course. (MAJ 28 août 2015)
Point forts
le système de segments
la dimension sociale (King of the Mountain)
les challenges
les statistiques détaillées
le flux d’actualité
le site web très complet
les clubs
les courses officielles
la nouvelle interface Strava Live qui permet une bonne lisibilité pendant la course
Points faibles
pas de « fractionnés »
pas de possibilité de créer sa session
l’interface sombre de l’application sur iOS pas toujours très lisible (claire sur Android)
la voix lors des retours sonores
Nombre d’utilisateurs dans le monde
Sources
http://recode.net/2014/10/29/cycling-centric-fitness-app-strava-raises-18-5-million-in-venture-capital-funding/
« Gainey, who took over as CEO last year when co-founder and good friend Michael Horvath stepped down for personal reasons, declined to say how many users Strava has. »
https://www.pehub.com/2013/03/a-vc-lets-big-bet-ride/
« And based on the company’s current trajectory, Strava will have 10 million registered users by next year, he says. »
Runtastic
L’application la plus poussée en version pro.
Runtastic, célèbre application de la firme autrichienne, est l’application la plus utilisée à ce jour.
C’est l’application que j’utilisais il y a 3-4 ans (avec Endomondo) à l’époque où j’étais sur Android. La concurrence était très en retard. Aujourd’hui, le constat s’est clairement inversé. La concurrence a rattrapé et même dépassé son retard. D’ailleurs, j’ai du mal à comprendre la stratégie de Runtastic sur le marché. Ils inondent l’App Store d’applications à leur nom sur tout et n’importe quoi. Tapez « Runtastic » dans l’App Store, vous comprendrez assez vite !
Pour en revenir à l’application, plus ça va et moins elle en fait ! Petit à petit, certaines fonctionnalités sont retirées pour devenir payantes. Par exemple, la consultation des records sur le site web nécessite l’abonnement Gold (entre 3 et 6€ par mois) alors que Strava le fait gratuitement.
En prenant pour base la version gratuite de l’application, elle n’a aucun intérêt, Runkeeper fait bien mieux. Rien que la suppression du retour sonore après 2km est rédhibitoire ! Il est également impossible de créer ses propres sessions avec la version « LITE ».
La version PRO est nettement mieux fournie puisqu’en plus de lever la restriction sur ces 2 éléments, on peut également suivre un parcours, définir une Powersong ou bien défier une course « fantôme » (un ancien temps). La publicité est également supprimée.
Grosso modo, la version PRO est un peu plus poussée et aboutie que la version gratuite de Runkeeper… Je vous laisse faire le choix 🙂
Les courses thématiques (Story Running) ont l’air sympa mais je n’ai pas testé car c’est payant et dispo seulement en anglais et allemand. Concrètement, c’est une histoire d’une quarantaine de minutes et diverses actions doivent être effectuées selon la narration (principalement accélérer sur quelques mètres pour échapper à un danger j’imagine). Ca vient marcher sur les plates-bandes d’une autre application de ce genre : Zombies Run ! Celle-ci plonge le coureur dans un monde rempli de zombies où il va devoir courir pour leur échapper. Vous entendez dans vos écouteurs le bruit des zombies qui se rapprochent si vous ne courez pas assez vite pour leur échapper ! L’application est très complète et il y a plein d’épisodes à parcourir. Même bémol, en anglais seulement. Ce principe de gamification a un seul but : vous faire progresser en vous amusant. En effet, l’application est en quelque sorte une séance de fractionnés déguisée et vous allez devoir changer de rythme à de nombreuses reprises.
Le flux d’actu dans l’application est infiniment inférieur à ceux de Runkeeper et Strava. Dans Runtastic, l’application appelle une page web pour afficher les activités alors qu’il serait plus judicieux de voir directement les activités dans l’app. Du coup, si vous voulez voir l’activité d’un ami qui s’affiche dans le flux et que vous cliquez dessus, l’application redirige vers Safari qui affiche la version web de l’activité. Complètement aberrant !
Le site web fait un peu usine à gaz et n’est pas très « poussé » visuellement.
Gros plus pour certains utilisateurs, on peut contrôler sa musique via le lecteur intégré dans l’application donc ça n’oblige pas à quitter l’application pour changer sa musique (contrairement aux applications concurrentes hormis Nike+ Running qui le fait également);
La dimension sociale est quasiment inexistante : aucun classement, aucun défi, rien !
Un classement est présent pour pouvoir comparer entre amis le nombre de kilomètres parcourus sur une semaine ou un mois. (MAJ du 30 juillet 2015)
Le flux d’activités à proximité est une bonne idée, ça permet de voir qui court en même temps dans le coin.
Les plans d’entrainement sont sûrement intéressants mais ils sont tous payants et assez chers ! (contrairement à Runkeeper qui en propose des gratuits)
Point forts
le « look » de l’appli
les nombreux sports supportés
le flux d’actualité
la possibilité de faire du fractionné (version pro)
la possibilité de créer sa session personnalisée (version pro)
les statistiques détaillées
les parcours (version pro)
le flux d’actualité « à proximité » en live
le contrôle de la musique depuis l’appli
Points faibles
la suppression du retour sonore après 2 kilomètres dans la version gratuite
pas de fractionnés dans la version gratuite
le site web un peu usine à gaz
les programmes d’entrainement payants et chers
la faible dimension sociale (pas de classement entre amis)
Nombre d’utilisateurs dans le monde
Sources
http://runtastic-gmbh.pr.co/86645-runtastic-fete-son-5eme-anniversaire-95-millions-de-telechargements-en-organisant-une-week-of-weight-loss
« Ce mois-ci Runtastic fête ses 5 années de business réussies ainsi que 95 millions de téléchargements & 45 millions d’utilisateurs enregistrés ! »
Endomondo
L’application la plus épurée
Endomondo ressemblait fortement à Runtastic en ce qui concerne les fonctionnalités à savoir qu’il fallait passer à la caisse pour débloquer la possibilité de faire du fractionné, de suivre un parcours…
Depuis le rachat d’Endomondo par Under Armour, les versions PRO et LITE de l’application ont fusionné pour ne former qu’une seule et même application. Tous les avantages de la version PRO sont donc disponibles de base (gratuitement) depuis février 2015 !
Le point fort de cette application est son interface assez épurée où tout est bien visible. Endomondo supporte de nombreux sports, permet d’afficher le flux d’actualité, d’accéder à ses statistiques détaillées…
Il est possible de créer sa séance personnalisée, de faire des fractionnés, de suivre un parcours, de se « battre » contre un ami ou contre un ancien chrono…
Le petit plus d’Endomondo est de proposer des tests de condition physique (test de Cooper par exemple). L’application vous propose aussi de temps en temps des challenges à relever.
Concernant les mauvais points, citons les programmes d’entrainement proposés ainsi que les fractionnés qui nécessitent d’acheter l’abonnement premium, dommage. La dimension sociale est également inexistante, il n’y a aucun classement entre amis, tout juste la possibilité de battre le record d’un ami sur une distance donnée, c’est trop peu.
C’est l’application que j’utilisais sur Android à l’époque car c’était la plus stable et la plus précise. Elle était très utilisée sur Android (je ne sais pas si c’est toujours le cas) mais moins sur iOS où Runkeeper ou Runtastic règnent en maîtres.
Point forts
la simplicité
le « look » de l’appli
les nombreux sports supportés
les tests de condition physique
les différentes façons d’effectuer une séance (battre un ami, battre un chrono…)
les statistiques détaillées
les parcours
les défis
Points faibles
l’entraînement fractionné payant
les programmes d’entrainement payants
la faible dimension sociale (pas de classement entre amis)
Nombre d’utilisateurs dans le monde
Sources
http://blog.endomondo.com/2014/11/20/pebble-support-added-for-endomondo-fitness-app-on-android/
« Founded in 2007 and now with nearly 30 million fans worldwide… »
Télécharger Endomondo :
Personnellement, j’utilise Nike+ Running et Runkeeper :
Nike+ Running car c’est celle que mes amis utilisent et c’est toujours sympa de comparer les perfs et de se tirer la bourre pour arriver avant eux dans le classement du mois.
Runkeeper pour la possibilité de définir des séances personnalisées, de suivre un programme d’entraînement et ainsi pouvoir bosser le cardio.
Récemment, j’utilise quand même de plus en plus Strava car je viens de découvrir le fabuleux système de segments et le titre de KOM (king of the moutain) !
Si je devais n’en retenir qu’une, je choisirai Runkeeper sans hésitation car c’est la plus complète et elle ne nécessite pas de passer à la caisse pour débloquer des fonctionnalités.
Quelques sites indispensables
Running Heroes
Je profite de ce comparatif pour vous faire connaitre Running Heroes, c’est un site qui vous récompense à chaque fois que vous courez. Il s’interface avec Nike+ Running, Runkeeper, Runtastic… et vous octroie un nombre de points à chaque run, points que vous pouvez échanger contre des cadeaux. Ils ont même développé une magnifique application sur iOS, je vous la conseille fortement !
Tapiriik / RunGap / Sync my tracks
Pour ceux qui utilisent en même temps plusieurs des applications ci-dessus, j’ai découvert un petit outil qui permet de garder ses courses synchronisées entre les différentes plateformes (merci à Romuald pour son commentaire). Tapiriik, c’est le nom de cet outil en ligne, permet donc de lier plusieurs services (Runkeeper, Strava, Endomondo, Garmin Connect…) et ajoute automatiquement les courses manquantes sur chaque site de sorte à avoir le même nombre d’activités sur tous les sites. Pratique ! Deux alternatives existent sous forme d’application mobile : RunGap sur iOS (merci à MrTranquille pour son commentaire) qui récupère toutes les courses de chaque service (Nike+, Runkeeper, Strava…) et vous pouvez envoyez chaque course vers la plateforme que vous voulez. L’ajout d’une course d’un service à un autre doit se faire manuellement. Les développeurs sont en train de travailler sur une synchronisation automatique. La synchronisation entre certains services (dont Runkeeper et Endomondo) nécessite l’achat d’un « swag bag » qui coûte 1€ pour 3 mois. Sur Android, il existe l’application Sync My Tracks qui fait la même chose que RunGap mais en ajoutant la synchronisation automatique (seulement sur la version payante). La version gratuite permet seulement de synchroniser les 40 dernières activités.
RouteLoops
Pour tous ceux qui en ont marre de faire le même parcours, RouteLoops permet de créer un itinéraire aléatoire à partir d’un point. Vous définissez votre point de départ (qui sera également votre point d’arrivée), la distance que vous voulez parcourir et le site vous génère une boucle à partir du point que vous avez défini. Vous pouvez exporter votre itinéraire en gpx afin de l’importer dans votre application préférée. Il existe l’équivalent sous forme d’application iOS comme RandomRun (payant et moins performant que RouteLoops, il fait faire beaucoup de demi-tours, surement plus adapté aux rues perpendiculaires des States) et Mile Mapper (limité à 5 itinéraires par jour en version gratuite, un peu mieux que RandomRun au niveau des parcours mais moins que RouteLoops). Sur Android, Route Runner propose également la création d’itinéraire aléatoire (pas testé). Pour ceux qui disposent de l’abonnement payant (MVP) sur MapMyRun, Route Genius permet de créer son itinéraire aléatoire sur l’application ainsi que sur le site web (avec la possibilité de le synchroniser à l’application). Une démo présente à cette adresse permet d’avoir un aperçu de la fonctionnalité sur Paris.
RunGo
C’était une fonctionnalité demandée par pas mal de monde, la nouvelle application RunGo propose le guidage GPS turn by turn (à la manière des GPS pour voiture). Vous pouvez créer votre itinéraire dans l’application et c’est super bien fichu ! Sur leur site web, vous pouvez même importer un fichier gpx afin de créer un itinéraire qui sera automatiquement synchronisé à l’application. Le guidage est seulement en anglais pour l’instant mais si l’application a du succès, d’autres langues devraient suivre. J’ai d’abord testé l’application sur un itinéraire créé 2 minutes avant de courir sur l’application. Et après j’ai testé d’importer un itinéraire aléatoire généré par RouteLoops via le site. J’avais le téléphone dans la poche avec des écouteurs reliés en Bluetooth donc mon guidage se faisait uniquement par la voix. L’application fait son boulot, c’est à dire qu’elle vous dit « dans 100m, tournez à gauche sur l’avenue …. » et une fois arrivé à hauteur du virage « Tournez à gauche sur l’avenue…. ». Il m’est arrivé de me tromper une ou deux fois car il y avait deux rues à gauche à 10m d’intervalle et j’ai pris la 1ère alors que c’était la deuxième. Dans ces cas-là, l’application vous indique « Wrong way » pour vous dire que vous n’êtes pas sur le bon chemin. Le fait que les indications sonores soient en anglais ne doit pas vous gêner, ça se limite à « turn left », « turn right » ou « turn slight left » (tourner légèrement à gauche). Il y a juste les noms de rues à la sauce anglaise avec l’accent qui sont un peu insupportables 🙂
L’application est dispo sur iOS et Android.
The Beautiful Walk
J’ai récemment fait la découverte d’une autre application sympathique. Le concept du site est de reprendre vos parcours enregistrés (sur Runkeeper,Strava, Nike +…) et de les convertir en une course imaginaire autour du monde. Ca s’appelle The Beautiful Walk. Le fonctionnement est le suivant : vous connectez au site l’application que vous utilisez pour courir ; vous partez faire votre course ; à la fin de la course, le site récupère automatiquement la session et la rajoute à votre itinéraire imaginaire autour du monde. Le parcours suit des petits chemins de traverse, des forêts, des départementales, en essayant d’être le plus direct possible tout en vous faisant visiter tous les continents du monde. Le départ se fait à la porte du jardin des plantes, à Paris, puis va jusqu’à Kuala Lumpur avec des étapes comme Istanbul et New York par exemple. Le parcours complet fait environ 40000km soit un tour de la Terre donc autant vous dire que vous n’êtes pas prêts d’en voir le bout (le site ne récupérant pas les anciennes sessions en plus).
Funisher Running
Si vous voulez vous faire plaisir et courir dans le fun, j’ai découvert un site de vente en ligne grâce à un bon de réduction à gagner sur Running Heroes justement ! Le site en question s’appelle Funisher Running et propose des tee-shirts drôles et funs pour courir dans la bonne humeur. Le site s’inspire de ce qui se fait déjà depuis longtemps aux Etats-Unis mais à la sauce française. J’en ai commandé un, la qualité du t-shirt est impeccable (c’est un tee-shirt technique, pas un tee shirt normal) et le design est vraiment cool. La livraison est très rapide (moins de 48h) et ils sont super réactifs si vous avez un problème. J’avais commandé le mien en taille M mais il était un peu trop petit. Normalement il est stipulé que je dois le renvoyer à mes frais pour un échange mais j’ai fait ma demande de retour, ils m’ont répondu en moins de 30 minutes (à 20h le soir…) pour me dire qu’ils allaient m’envoyer le même en taille L avec une enveloppe préaffranchie pour renvoyer l’autre. Sympa, non ?
Super comparatif mais j’aurai ajouté “Run Players League”. Ce jeu mobile mélange le coté fun grâce à l’aventure et le coté compétition grâce à la ligue. Ca motive grave à courir, je recommande 👍
https://runplayersleague.com/
Hello !
Je me permets de réagir à propos de cet article comparant les meilleures applications running puisque je fais partie de l’équipe FREQUENCE Running. Je ne sais pas si vous connaissez… Il s’agit d’une application mobile vu comme un coach digital aidant les coureurs à pied de tous niveaux à atteindre leurs objectifs grâce à un programme d’entraînement personnalisé et évolutif.
Mon intention est donc de faire connaître l’application du public et pourquoi pas intégrer cet article. Allez vite découvrir et télécharger cette application française plébiscité par déjà + de 40 000 runners !
Je serai ravi de vous exposer plus en détails les fonctionnalités de l’application.
Sportivement,
Clément
Salut Clément,
Yes je connais Frequence Running, je vous ai même écrit sur Twitter il y a maintenant + de 6 mois. Je vous ai fait remonter un problème d’ergonomie sur l’iPhone X, or il n’a pas été corrigé depuis février (ça va devenir de plus en plus problématique avec la sortie des iPhone XS, XR et XS Max d’ailleurs…).
J’aimerais bien tester l’appli mais franchement c’est vraiment pénible comme bug, il faut que j’appuie 5 fois sur le bouton pour ouvrir le menu. Du coup, j’attends avec impatience le support « complet » de l’iPhone X pour pouvoir tester tout ça.
À bientôt 😉
Bonjour Romain,
Merci pour ce comparatif que j’ai trouvé très intéressant.
J’utilise une ceinture cardio de la marque wahoo et je souhaite l’utiliser pour suivre mon rythme cardiaque lors de mes séances de course.
Je sais que cette ceinture est compatible avec de nombreuses applications, mais je recherche une appli qui m’alerte lorsque j’atteins un certain rythme cardiaque.
Est-ce que tu connais une application qui propose ce type de fonction?
Merci pour ta réponse,
Aline
Salut Aline,
Merci pour ton commentaire 🙂
Alors je connais deux applications qui peuvent faire quelque chose s’approchant de ce que tu veux mais qui je pense te conviendront.
D’abord, l’application Wahoo Fitness qui permet de définir ses zones cardiaques et des alertes vocales paramétrables. Tu pourras donc paramétrer une alerte vocale qui se déclenchera à chaque changement de ta zone cardiaque. Tu trouveras plus d’infos sur cette page.
Sinon tu as l’excellente application FITIV (anciennement Motifit) qui permet la même chose et bien plus encore ! C’est l’application la plus complète pour courir selon moi, hyper paramétrable et on peut automatiquement envoyer ses courses sur Strava. J’ai fait un petit article sur cette application plutôt orienté sur l’Apple Watch c’est vrai mais qui reste valable pour les smartphones aussi.
Le comparatif date de 2014 et n’est donc pas hyper à jour car ça a pas mal évolué au niveau des applications.
Pour info, maintenant j’utilise une montre GPS Garmin qui envoie automatiquement les sessions à Strava (qui reste le top au niveau du site web et des interactions sociales). Je n’utilise plus du tout Runkeeper ni Nike+ Running. Avant d’investir dans une montre GPS, j’utilisais l’Apple Watch avec Motifit (qui s’appelle donc FITIV maintenant) et qui envoyait également mes sessions sur Strava 🙂
Re bonjour Romain,
Je te remercie pour ta réponse rapide et surtout très complète.
Concernant Wahoo fitness, je l’ai déjà testé mais je ne trouve pas la configuration expliquée dans la page que tu m’as transmise. J’ai donc envoyé un message à leur support.
Concernant Fitiv, je l’ai installé et tu as raison elle semble correspondre à mes attentes. Je vais la tester ce week-end.
Encore merci pour toutes ces informations et conseils. 🙂