Comme vous le savez peut-être, je suis parti une petite semaine en Italie avec Lucie (ma copine) du côté de Rome et de Naples cet été.
Ça faisait déjà un moment que l’Italie nous trottait dans la tête et nous avons donc réservé les billets d’avion et direction l’Italie, la dolce vita, le soleil enfin tout ça quoi !
Que préparer avant de visiter Rome ?
Avant de partir, nous avons fait un petit tour d’horizon de ce que nous voulions absolument voir. Ne restant à Rome que 3 jours, ils nous fallait faire des concessions et établir des priorités.
Après achat de l’indispensable guide du routard, il apparaît évident qu’il va y avoir foule aux dates que nous avons choisi (du 25 au 28 août) et que par conséquent, il est conseillé de prendre les billets à l’avance pour certaines visites. J’y reviendrai individuellement tant les cas sont différents pour peu qu’on connait quelques astuces.
Indispensable : pensez à acheter une bonne paire de chaussures de marche 😉
Si vous avez un smartphone, je vous conseille l’excellente application mTrip qui ne nécessite aucune connexion internet active pour fonctionner. Vous pouvez donc à tout moment accéder à la carte de Rome, aux informations sur les monuments (détails, horaires, avis utilisateurs)… Tout est chargé dans l’application. Le gros point fort de cette application est qu’elle dispose d’un mode itinéraire. Grâce à la localisation GPS, l’application est toujours en mesure de vous indiquer le chemin le plus rapide pour aller quelque part. Vous avez accès au chemin détaillé, le nombre de kilomètres à parcourir, le temps qu’il faut pour y aller… Elle supporte aussi le mode boussole donc la carte bouge en même temps que l’orientation de votre smartphone. L’application peut même vous faire un planning personnalisé en fonction du temps que vous restez à Rome, de vos goûts… Disponible sur l’App Store et sur le Google Play Store. L’application existe pour une trentaine de villes.
Autre application utile : CityMaps2Go (version payante) | CityMaps2Go (version gratuite). Disponible également sur le Google Play Store : payante | gratuite. L’application dispose des cartes hors-ligne (sans connexion internet) et permet de vous repérer dans la ville. Mode boussole supporté. Détails de quelques monuments mais beaucoup moins complet que mTrip car plus polyvalent. Je l’utilise dans les villes non couvertes par mTrip. CityMaps2Go couvre toutes les villes « touristiques » et même bien plus. Vous pouvez télécharger des régions ou des départements (l’intérêt est limité en voiture, l’application n’est pas prévue pour ça).
Où se loger à Rome ?
Avant de cibler un quartier pour le futur logement, il est bon de savoir que Rome est une ville où tout peut se faire à pied. Il est même conseillé de tout faire à pied pour la simple et bonne raison qu’on peut à tout moment tomber sur une magnifique bâtisse, une superbe sculpture ou une place avec des musiciens… Rome est vraiment une ville musée dans laquelle il est possible d’être émerveillé à chaque coin de rue.
Une fois ce paramètre pris en compte, la localisation du quartier est secondaire car vous n’aurez pas besoin de prendre les transports en commun pour peu que vous aimez marcher.
D’ailleurs, une petite parenthèse sur les transports en commun ! Le métro à Rome est composée de 2 lignes (bientôt une 3ème) qui ne dessert pas le centre en lui-même. Pour le bus, parmi les quelques recherches que j’ai fait, les amis qui connaissaient Rome ou les contacts sur place, tous m’ont déconseillé de le prendre ! En effet, le bus de Rome est très archaïque, il ne s’arrête pas forcément aux même heures et le plan des bus est comment dirais-je…un foutoir sans nom ! La preuve ci-dessous…
Après avoir fait un petit tour d’horizon des hôtels disponibles sur cette période, nous trouvons le rapport qualité-prix assez médiocre. Ayant entendu parlé du boom de la location d’appartements entre particuliers, je décide de me pencher dessus mais les prix sur le site Airbnb ou chez les concurrents sont très chers. Néanmoins, on trouve des appartements très intéressants sur le site OhRome. OhRome fait partie d’une chaîne présente dans plusieurs grandes villes et propose de mettre en location les appartements des particuliers. Assez proche de Airbnb sur le coup mais le service client a l’air bien présent et les commentaires des clients sont bons.
Nous réservons donc un appartement de 50m² au 3ème étage d’une bâtisse ancienne à 2 pas du Vatican et de la station de métro Ottaviano (qui nous relie directement à la gare de Rome, point important pour nous).
Une fois la réservation effectuée, le site nous envoie les coordonnées du propriétaire de l’appartement et c’est à nous de le contacter environ 1 semaine avant d’arriver pour convenir d’une heure de rencontre.
La rencontre s’est déroulée comme prévue à 18h30 le dimanche le jour d’arrivée et la propriétaire était fort sympathique ! Elle nous a donné un plan de Rome et nous a conseillé sur nos futures visites. L’appartement est spacieux, la chambre est en haut dans une sorte de mezzanine et la cuisine se replie sur elle même. Il est possible de loger 4 personnes car le canapé est réversible donc ça peut revenir vraiment pas cher du tout.
Autres bons points : on peut économiser en faisant la cuisine, ce qui évite une sortie au restaurant midi et soir et on peut aller comme bon nous semble sans nous soucier d’une quelconque heure de fermeture le soir contrairement aux hôtels.
Où manger à Rome ?
Popi-Popi
Dans le charmant quartier du Trastevere, une adresse recommandée par le Routard. Nous n’avons pas été déçus tant par l’accueil et la sympathie des serveurs que par la qualité des plats ! Très bonnes pâtes et les pizzas valent le détour, la pâte est fine et les ingrédients sont excellents. Bruschetta en entrée et panna cotta en dessert : très bon ! Une adresse assez éloignée des sites touristiques donc calme garanti.
L’Archetto
Un restaurant typique dans le centre touristique de Rome. La carte propose majoritairement un grand choix de pizzas et de pâtes. Le prix est bon marché, les pizzas sont bonnes et le service correct. Les serveurs ont dû faire migrer toutes les tables à l’intérieur pour cause de grosse averse. Nous avons donc commencer notre repas dehors pour le finir à l’intérieur et les serveurs ont été réactifs.
Giolitti
La gelateria Giolitti est une véritable institution romaine depuis 1890. Le glacier le plus connu de Rome propose un grand choix de parfum et de glaces en pot ou bien en cône. La plus grande taille de cône est absolument énorme (photo dans la dernière galerie). Vous devez d’abord faire la queue pour payer avant d’aller chercher les glaces avec le ticket. Les meilleures glaces que nous ayons dégusté jusqu’à présent !
Que voir à Rome ?
Énormément de choses sont à voir à Rome ! Impossible de s’y ennuyer !
1er jour (dimanche 25 août) : Arrivée à 18h donc petite balade dans le centre de Rome
A peine arrivés, nous sommes allés faire un petit tour aux alentours de l’appartement. 10 minutes de marche, et nous arrivons au château Saint Ange et son architecture particulière et surprenante. Il est possible de visiter l’intérieur pour une dizaine d’euros et la vue de là-haut doit être inoubliable. Nous traversons le somptueux pont Saint-Ange avec ses innombrables statues. 5 minutes de marche plus tard, nous arrivons à la Piazza Navona. C’est aussi ça qui fait la force de Rome, il n’y a pas besoin de marcher bien longtemps pour tomber sur quelque chose d’intéressant à voir. Nous avons adoré l’ambiance particulière qui règne sur cette place, mélange de Montmartre parisien pour les artistes présents sur la place, d’Italie méditerranéenne pour les façades colorées et d’architecture baroque pour la fontaine des Quatre-Fleuves et l’église Sainte-Agnès.
Pas loin de la Piazza Navona, il y a la célèbre Fontaine de Trévi. La réputation de cette dernière n’est pas usurpée car ses proportions sont impressionnantes. Toutefois, le monde incroyable qui s’y presse à toute heure de la journée rend la visite moins intéressante. Néanmoins il faut la voir sous ses deux profils, de jour et de nuit tant le spectacle qui s’offre à nos yeux est différent.
Après s’être arrêté manger à un restaurant typiquement italien (voir rubrique Où manger à Rome ?), nous poursuivons notre balade vers la Piazza di Spagna (place d’Espagne en français). La place est située en contrebas d’un grand escalier qui mène à l’église de la Trinité des Monts et à la villa Medici. La place est entourée de palmiers et d’immeubles aux couleurs chaudes. En son centre, en bas de l’escalier, se trouve la magnifique fontaine de la Barcaccia qui représente une barque échouée prenant l’eau. L’escalier est devenu un lieu de repos et de relaxation pour les visiteurs (ça m’a fait penser à l’escalier de Montjuïc à Barcelone pour ceux qui connaissent). Arrivé en haut, au pied de l’obélisque, vous pouvez profiter d’une très belle vue sur Rome.
Un peu plus au nord, en remontant la rue Via del babuino se trouve une deuxième grande place, la Piazza del Popolo littéralement la « place du peuple » en français. Un obélisque égyptien se dresse au centre de la place et de nombreuses églises dessinent le contour de la place. Le principal intérêt de la place est de prendre l’escalier qui mène jusqu’au Pincio afin de prendre de la hauteur et de profiter d’une vue incroyable (j’en reparlerai plus loin dans l’article).
2ème jour (lundi 26 août) : Visite du Vatican le matin et de la Rome Antique l’après-midi
Commençons donc par le Vatican, ce dernier étant à moins de 10 minutes de l’appartement ! Nous avons été littéralement impressionnés par la taille et le gigantisme de la basilique Saint-Pierre (il n’y a qu’à voir la taille des gens sur les photos…). De dehors c’est déjà impressionnant mais ça l’est encore plus dedans. L’intérieur est absolument magnifique et dépasse tout ce que j’ai vu jusqu’à présent dans des édifices semblables.
La visite de la basilique est gratuite mais en haute saison, une longue queue se forme pour pouvoir y rentrer. Mais pas de panique, la queue progresse très rapidement si bien que nous avons mis 10-15 minutes à rentrer alors que la taille de la queue laissait penser le double voir le triple d’attente. Vous pouvez également monter en haut de la basilique dans la coupole mais c’est payant :
- en ascenseur jusqu’au niveau de terrasse (continuer à pied 320 marches) : 7 €
- montée à pied (551 marches) : 5 €
Enfin pour ceux qui ne veulent pas faire la queue, il existe des billets coupe-file avec audio-guide et des billets coupe-file avec audio-guide et accès à la coupole.
Il est également interdit de rentrer dans la basilique avec une tenue « inappropriée », c’est à dire une mini jupe ras les fesses, mini-short… Globalement, même en été, une tenue légère et classique permet de rentrer facilement (short jusqu’au genou, tee-shirt, jupe au genou etc). Inutile donc de venir en pull et en jean comme je l’ai déjà lu sur de nombreux sites. (nous avons vu une jeune fille se faire refuser l’entrée car elle avait un haut très léger : ventre apparent, limite maillot de bain…).
Pour le musée du Vatican, c’est une toute autre histoire. Nous avons fait le choix de réserver nos billets à l’avance sur Internet et bien nous en a pris car à 9h le matin il y avait 300m de queue (voir photo) ! Je vous conseille donc de réserver vos billets sur le site du Vatican (possible seulement les 3 mois précédant votre visite). Le tarif plein est assez élevé, 16 euros + 4 euros de taxe de réservation. Les jeunes (-18 ans) et les étudiants ont le droit à un tarif réduit : 8€. C’est bien mais toujours cher quand on est habitué à la gratuité dans le même cas en France. Le site est seulement traduit en anglais en plus de l’italien. Vous devez choisir un horaire de visite (c’est assez fréquent en Italie). Vous pouvez également réserver le musée du Vatican sur Tiqets.com. Il existe également un billet avec accès aux jardins.
Billets en main, vous avez à peu près 5 minutes d’attente le temps de vérifier les sacs et de faire rentrer les gens.
Concernant la visite en elle-même, le musée du Vatican regorge de collections exceptionnelles. La visite est très intéressante mais la foule est très (trop !) présente… La visite peut s’avérer très longue si vous êtes du genre à vous arrêter devant chaque oeuvre. Le clou du spectacle, c’est bien évidemment la chapelle Sixtine avec son plafond époustouflant peint par Michel-Ange. Les photos et vidéos sont interdites à l’intérieur de la chapelle (j’ai bravé l’interdit et filmé en « caméra cachée », je vous ai mis une petite photo extraite de la vidéo). Il faut prévoir au minimum 3 bonnes heures et au maximum une journée entière de visite pour les plus passionnés.
L’après-midi, nous sommes allés visités la Rome Antique, autrement dit le Colisée, le Palatin, le Forum Romain… Je vous conseille de prendre les billets à l’avance (vous pouvez les prendre sur Tiqets ou sur ce site). Sinon vous avez une astuce qui peut vous faire gagner un temps fou, c’est de prendre les billets au Palatin ou au Forum Romain car c’est un billet unique qui donne accès aux 3 sites. La foule y est systématiquement moins nombreuse qu’au Colisée. Si vous réservez vos billets à l’avance en ligne, vous avez juste à les récupérer dans une file prévue à cet effet. En 2 minutes, on était à l’intérieur du Colisée (d’ailleurs je n’ai pas vu de queue interminable dans la file normale, l’attente semblait très courte).
Nous avons pris le métro pour aller au Colisée car c’est à l’autre bout de la ville à partir du Vatican. D’ailleurs ce sont les 2 « points d’intérêt » les plus éloignés dans Rome, il doit y avoir une bonne heure de marche. Une correspondance et un quart d’heure plus tard, nous voilà arrivés ! (voir le plan ci-dessous)
A l’intérieur du Colisée, il y a beaucoup de monde mais sans que cela soit trop gênant car il y a de nombreux points de vue. Le Colisée est assez impressionnant et on sent tout de suite que c’est un pan de l’histoire qui se dresse devant nous. Malgré la détérioration du site (le nouveau maire de Rome a prévu un plan de restauration du Colisée, je crois que c’est en cours), on arrive à s’imprégner de l’ambiance particulière qui devait régner jadis dans ce monument. Le Colisée est particulièrement imposant que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur et son architecture particulière est toujours source d’émerveillement.
En face du Colisée, vous avez le Forum Romain. C’était la place principale de la Rome Antique, là où les Romains se rassemblaient pour discuter, célébrer, organiser des jeux ou des combats de gladiateurs. C’était le centre vivant de la ville. Aujourd’hui il en reste quelques ruines mais certaines bâtisses ont encore fière allure. Le site est fascinant pour peu qu’on s’intéresse à l’histoire de nos civilisations. Encore plus qu’au Colisée, on a aucun mal à se projeter dans la Rome Antique et à s’imaginer marcher sur les pavés comme les Romains le faisaient autrefois. C’est le site que nous avons préféré ! L’atmosphère qui y règne est incroyable. On a vraiment l’impression d’être de retour quelques siècles en arrière.
Sur les hauteurs, un peu plus loin, se dresse le Palatin. La colline du Palatin est une des sept collines de Rome. La légende veut que Rome ait été fondée sur le Palatin. La colline fut habitée par des nobles et riches romains qui y construisirent leurs villas et leurs palais. Aujourd’hui il n’en reste que des ruines. Le Palatin est assez vaste et peut s’apparenter à un parc. Beaucoup de végétation et quelques bâtiments assez bien conservés. Le clou de la visite c’est bien sûr la vue exceptionnelle sur Rome, sur les thermes de Caracalla et sur ce qu’il reste du Cirque Maximus.
Après avoir passé l’après-midi à visiter la Rome Antique, nous décidons en fin d’après-midi de marcher vers le quartier du Trastevere avec quelques surprises sur la route (quand on vous dit que Rome regorge de monuments…)
Après avoir longé le forum Romain et la route pavée menant au Colisée, nous tombons (on ne peut vraiment pas le louper) sur l’imposant monument à Victor-Emmanuel II (Vittoriano en VO). Ce palais est absolument gigantesque et on se sent réellement minuscules à côté.
Derrière ce bâtiment, en hauteur, se trouve le Capitole (Campidoglio en VO). Sur la droite du Capitole, une petite rue permet d’accéder à un belvédère qui donne sur le Forum Romain et sur le Colisée au loin.
Juste avant d’arriver dans le quartier du Trastavere, nous franchissons le Tibre en passant sur l’île Tibérine (Isola Tiberina en VO). Hormis la vue sur le Tibre, il n’y a pas grand chose de particulier à visiter sur cette petite île.
Le quartier du Trastavere a par contre beaucoup à offrir. C’est le quartier le plus authentique de Rome selon nous. La balade dans les rues pavées et colorées de ce charmant quartier fut très agréable. C’est vraiment un endroit propice à la flânerie. En marchant sans trop savoir où on allait, nous sommes tombés sur la magnifique place de l’église Santa-Maria-in-Trastevere.
Après avoir dîner chez Popi-Popi (voir section Où manger à Rome ?), nous avons pris le tram pour revenir au Colisée afin de profiter de sa vue nocturne.
3ème et dernier jour (mardi 27 août) : visite de la Villa Borghese et dernière balade dans le centre
Pour cette dernière journée passée à Rome, nous décidons d’aller faire un tour à la Villa Borghèse.
La villa Borghèse est un parc de 80 hectares composé de jardins, de monuments, de musées. C’est très agréable de s’y promener, il y a beaucoup d’ombre et c’est particulièrement reposant en été.
Plusieurs choses sont à voir dans le parc (et nous sommes loin d’avoir fait le tour du parc) :
- Le Pincio, une sorte de belvédère d’où on jouit d’une vue extraordinaire sur Rome. C’est juste au dessus de la Piazza del Popolo.
- La villa Medici (Académie de France à Rome) : nous n’avons pas eu le temps de la visiter mais ça avait l’air splendide.
- La Galerie Borghèse qui n’est ni plus ni moins que la plus belle collection d’art au monde. Les œuvres sont magnifiques notamment celles du Bernin, il faut à peu près 1h30 pour en faire le tour. Néanmoins on sent que le fort engouement et la popularité de la galerie prennent le pas sur l’organisation…
Quelques infos à savoir avant de visiter la Galerie Borghese :
- La réservation est obligatoire, vous pouvez directement appeler ou réserver via Tiqets.com ou sur le site officiel
- Vous devez choisir une date et un intervalle de 2h pour votre visite.
- L’entrée de la galerie se fait par l’entrée du bas dans une sorte d’escalier qui descend au sous-sol et non pas par la grande porte en haut (qui est en fait la sortie)
- Même avec une réservation vous allez faire la queue à l’entrée pour récupérer les vrais billets et pour déposer les sacs ! Il y a 2 queues, là aussi ce n’est pas très clair, à gauche vous faites la queue pour les billets et à droite vous faites la queue pour déposer les sacs.
- Sachez que les appareils photos, caméscopes, téléphones portables sont interdits à l’intérieur. Il est interdit de prendre des photos ou de filmer avec quoique ce soit.
- Arrivez 30 minutes en avance pour être large (nous sommes arrivés 10 minutes avant pensant que nous allions rentrer facilement et nous avons mis 20 minutes à rentrer)
- La visite est limitée à 2h max. En théorie, 30 minutes max pour la pinacothèque mais je ne pense pas qu’ils contrôlent.
- La documentation en salle est incomplète et peu ludique, je vous conseille de prendre l’audioguide qui semble avoir de bons retours.
La visite du parc, galerie Borghese comprise, nous a pris la demi-journée. Nous avons ensuite marché vers le centre afin de trouver un restaurant pour manger alors que l’orage guettait au loin. Nous nous sommes installés dehors sur des tables abritées par des grands parasols (il faisait grand soleil !) quand l’orage éclata. Des trombes d’eau qui ont duré 2h ! Les parasols ont fait office de parapluie ! Si comme nous, vous tombez sur un orage et que vous n’avez pas pris de parapluie, pas de panique, c’est pas les vendeurs de parapluie à la sauvette qui manquent… Ils vous courent presque après pour vous convaincre d’acheter leur parapluie. Comme on se trempait la gueule, pas d’autre choix que d’en acheter !
L’après midi fut consacré à une balade tranquille dans les rues de Rome à un rythme beaucoup moins soutenu que les deux derniers jours. On s’est posé pour boire un coup, pour manger une glace, pour flâner tout simplement et ça fait du bien aussi de se reposer ! Pêle-mêle,nous avons vu le Panthéon et son étonnant trou au plafond (en plus il avait plu, c’était trempé par terre), la Fontaine de Trévi de jour, la Piazza Navona, la cour de Cassation… Le soir, petite excursion pour voir la Basilique Saint-Pierre de nuit et faire un dernier au revoir à la Ville Éternelle et ensuite au lit car le lendemain, nous partons pour la côte Amalfitaine à environ 3h au sud de Rome. J’y consacre un autre billet.
Vidéo
Une petite vidéo résumant ces vacances (article sur la côte Amalfitaine)
Bonjour
Nous sommes Biga Bike nous voulons signaler notre agence pour la location de scooters et bicyclettes à Rome.Nous sommes dans le quartier de Garbatella près de la gare Ostiense (très pratique pour ceux qui arrivent de l’aéroport de Fiumicino en train) à Via Pellegrino Matteucci no. 136.
En plus d’offrir des visites guidées de la ville avec des guides experts, nous offrons un service de livraison et ramassage extrêmement pratique, directement à l’emplacement de nos clients.
Bigabike.com
Le scooter directement dans votre hôtel
Bonjour Romain,
Je prépare un WE à Rome et j’ai craqué sur la Pizza gonflée. Tu te souviens ce que c’était. Il y a quoi dedans? Je bave déjà.
Salut Audrey !
Oula non ça date, désolé je ne m’en souviens plus ! D’après mes souvenirs, il y avait un paquet de truc dedans, il me semble que c’était jambon parme, tomates, champignons etc… un truc dans ce genre-là.
Merci beaucoup Romain pour ce magnifique blog , tout est bien expliqué ! Bravo ! J’ai pris note pour visiter Rome . Encore merci .linda