Récemment j’ai acheté un nouvel appareil photo car j’ai bousillé le mien lors de mes vacances au Pérou (ah les dunes de Huacachina c’est beau mais c’est sablonneux…).
J’ai donc jeté mon dévolu sur le Samsung NX500, un appareil photo hybride APS-C capable de filmer en 4K (cinéma et UHD) – 30fps et Full HD – 60fps.
La résolution du 4K étant un gouffre en terme de stockage, Samsung a eu la bonne idée d’encoder les vidéos en H265 qui permet de générer des fichiers vidéos deux fois moins lourds à qualité égale (comparé au H264). Ce format d’encodage n’étant pas encore très répandu, il aurait été appréciable que Samsung offre le choix de filmer en H264 en plus du H265. Ce n’est pas le cas mais un logiciel est inclus pour ré-encoder les vidéos en H264 (et ainsi perdre le bénéfice d’espace de stockage qu’offre le H265) pour pouvoir les lire sur toutes les plateformes.
Le problème ne vient pas de Samsung car le H265 a été annoncé il y a un petit moment maintenant mais est très mal supporté par les lecteurs vidéos.
Si le H.265 permet un gain appréciable sur la taille du fichier et un débit deux fois moins élevé, il a le désavantage de demander énormément de ressources pour le décoder. Très peu de cartes graphiques (certaines nVidia GTX le font) intègrent le décodage matériel du H265 donc c’est le processeur qui fait tout le travail.
J’ai un MacBook Pro Retina 15 pouces composé du processeur Intel Core i7 2,5 GHz avec Intel Iris Pro Graphics 5200, une NVIDIA GeForce GT 750M 2048 Mo et 16Go de RAM, j’osais croire que ça passerait tranquille. J’ai essayé plusieurs logiciels mais ni VLC (dans aucune version même la 3.0 beta), ni les autres lecteurs que j’ai essayé ne fonctionnent. L’image se fige quasi instantanément que ce soit en Full HD ou 4K.
Le seul lecteur qui arrive à les lire sur mon MacBook (au prix d’une belle montée en charge du processeur), c’est DivX Player !
Quand vous essayerez de lire une vidéo encodée en H265 pour la première fois, le lecteur va vous proposer de télécharger le plug-in DivX HEVC. Il faut lancer l’installation du plug-in sans quoi vous n’arriverez pas à lire la vidéo.
Attention, ce logiciel marche dans mon cas mais étant donné que je ne sais pas quelle part prend la configuration matérielle de l’ordinateur dans le problème, il se peut que ça ne marche pas pour vous. En absence de carte graphique supportant le décodage du H265 c’est la partie graphique du processeur qui va faire le boulot. J’ai une Intel Iris Pro Graphics 5200. En dessous d’une Intel Iris Pro Graphics 4200 ça ne marchera probablement pas.
C’est quand même étrange ce que je lis là. Moi j’ai un vieux macbook sur lequel est installé 0SX El Capitan ( Mid-2009) avec un intel Core2duo 2,13GHZ, une 9400M, 4go de RAM et un SSD et j’arrive sans aucun problème à lire du X265 en FullHD avec VLC. Evidemment pas en 4K (que ce soit en 264 ou 265 ) mais en 1080P aucun mais alors aucun soucis de fluidité. Tu es sûr que ton mac est bien à jour ? Que ton système est propre ? Parce que ça me parait vraiment étrange !
Oui oui j’ai tout à jour. Les vidéos 1080 passent mais pas le 4K.
Bonjour, j’ai le même MacBook que vous (mis 2014 je suppose…) et impossible de télécharger le logiciel sous catalina (apparemment pas encore compatible). Une autre solution peut être?
Merci