En dérushant les vidéos prises cet été aux Etats-Unis, je me suis rendu compte qu’une dizaine de vidéos prises avec ma GoPro étaient corrompues et présentaient un écran noir. J’avais bien la barre du temps qui défilait dans VLC mais aucune image, blackout total.
Ni une, ni deux, je vais voir dans Google et je m’aperçois que c’est un problème assez courant sur les GoPro. Le fichier MP4 est corrompu, impossible de le lire peu importe le lecteur. La vidéo corrompue peut aussi se symboliser par la présence d’artefacts ou de fonds verts par moment.
Or j’ai découvert que quand la GoPro affiche, lors de la prise de vue, un petit icône avec un vélo et un petit signe +, cela signifie que la GoPro a besoin de réparer le dernier fichier enregistré. Mon réflexe a toujours été d’éteindre la caméra et de la rallumer alors qu’il suffit juste d’appuyer sur n’importe quel bouton pour lancer la réparation (ce qui est censé éviter par la suite les fichiers corrompus).
Si comme moi, vous avez quand même des fichiers corrompus sur la carte, voici la marche à suivre :
Je n’ai trouvé qu’un seul logiciel qui fasse bien le boulot : Video Repair Tool de la société allemande Grau GmbH. Ne vous fiez pas ni à l’apparence du site, ni à l’apparence du logiciel car celui-ci est extrêmement puissant ! Seul gros hic : la version gratuite ne permet de réparer que la moitié des fichiers ! Le logiciel fonctionne aussi bien sous Windows que sous macOS.
Un seul logiciel qui fait des merveilles : Video Repair Tool !
Il y a un ou deux ans, on pouvait gruger le logiciel en fusionnant la vidéo avec une copie de la même vidéo afin de la faire 2 fois plus longue et ainsi de pouvoir récupérer la moitié mais qui était en fait l’intégralité, l’autre moitié étant exactement la même chose que la 1ère moitié (je sais pas si mes explications sont très claires…).
Maintenant le logiciel sait reconnaître la tricherie donc il ne vous permettra de ne récupérer que la moitié de votre vidéo peu importe ce que vous trifouillez dedans.
Donc vous avez 2 options :
- Payer ! Mais le logiciel n’est pas donné : 29€ pour 5 utilisations et 99€ pour une utilisation illimitée. Si vous avez des centaines de vidéo corrompues, ce logiciel va vous sauver la vie donc ça peut être bien de l’acheter et de récompenser les développeurs.
- Trouver une ancienne version crackée : je ne vais pas mettre le lien ici mais sachez qu’en tapant « video repair crack » dans Youtube, vous devriez assez vite trouver votre bonheur dans la description d’une des premières vidéos (en espagnol, je vous donne des indices) qui apparaît. Ensuite, il suffit de suivre la vidéo pour pouvoir utiliser le logiciel dans sa version complète.
L’utilisation du logiciel est assez simple : un bouton pour joindre le fichier corrompu, un autre pour joindre une vidéo de référence, c’est à dire une vidéo prise avec la même source et les mêmes réglages (si votre vidéo corrompue a été filmée avec une GoPro Hero3 en 1080p / 60fps, vous devez fournir au logiciel une vidéo fonctionnelle sous ce format-là) et un bouton Scan qui effectue la réparation ! J’ai utilisé la version de démo pour la capture d’écran d’où l’apparition du Demo mode à gauche. Pour réparer la totalité des vidéos, vous devez impérativement avoir Full mode à gauche !
Une fois l’opération réussie, vous allez dans le dossier marqué en dessous de la ligne Output folder et vous y trouverez la vidéo finale.
Et voilà le travail !
Grâce à ton article, je sais désormais comment réparer des fichiers MP4. J’ai acheté le logiciel « Video Repair Tool » et il m’a vraiment aidé. Il faut dire que c’est nul de perdre des vidéos.
elle est belle l’op