Après avoir passé 4 jours à Santorin et 4 jours à Paros, nous visitons Athènes avant de reprendre l’avion pour rentrer en France.
Dès notre descente du ferry, la chaleur nous tombe dessus, la ville est étouffante. Dans les Cyclades, il y a toujours du vent ce qui atténue un peu le ressenti des températures mais à Athènes 37°, c’est 37°…
Nous logeons à l’hôtel Katerina qui est situé à 25 mètres de la station de métro Metaxourgio qui amène en 5 minutes à l’Acropole. Notre chambre se situe au dernier étage de l’hôtel ce qui est plutôt appréciable, ce dernier étant situé à proximité d’un rond-point avec beaucoup de circulation.
Nous restons que 2 jours à Athènes. C’est court mais ça nous permet d’avoir un aperçu de la ville et de voir l’Acropole <3 !
Visite de l’Acropole
La première matinée est d’ailleurs consacrée à la visite de l’Acropole. Le ticket coûte 20€ et comprend l’accès à plusieurs sites : l’Acropole, le théâtre de Dionysos, l’Agora, le cimetière du Céramique et le temple de Zeus l’Olympien. Je vous conseille de prendre de l’eau car le soleil tape fort même le matin. Le mieux est de s’y rendre tôt le matin car la foule est moins présente.
Nous commençons l’ascension par le théâtre de Dionysos ou plutôt ce qu’il en reste. Avant d’arriver au temple d’Athéna, nous passons devant l’Odéon d’Hérode Atticus, une sorte d’amphithéâtre aux proportions démesurées avec vue sur Athènes en arrière-plan.
Arrivés en haut, petite déception car le Parthénon est en restauration sur toute la façade avant. Hormis cela, le lieu est extraordinaire, on s’imprègne de la dimension historique des bâtiments. La vue 360° sur Athènes est époustouflante.
Réserver mes billets en ligne pour l’Acropole
Réserver une visite guidée pour l’Acropole
Porte d’Hadrien, temple de Zeus olympien, stade Panathénaïque et quartier du Plaka
En début d’après-midi, nous sommes redescendus de l’Acropole afin de visiter le stade panathénaïque que l’on apercevait depuis l’Acropole. Le stade a été rénové pour les Iers Jeux olympiques de l’ère moderne. Sur le chemin, nous avons vu la Porte d’Hadrien et le temple de Zeus olympien, deux édifices historiques. Nous partons ensuite faire un tour dans le quartier touristique du Plaka. Pour y aller, nous traversons le jardin national d’Athènes où se trouve le Zappéion. Le quartier du Plaka est très joli mais très touristique. Il y a de nombreuses boutiques et de nombreux restaurants mais beaucoup de touristes également.
Musée de l’Acropole
Le lendemain matin, nous visitons le musée de l’Acropole, passage obligé à Athènes. Le musée de l’Acropole est un des plus intéressants qu’il m’ait été donné de visiter. De l’extérieur, le bâtiment est très moderne avec ses grandes baies vitrées. Le dernier étage du musée m’a particulièrement plu puisqu’il a exactement la même orientation que celle du Parthénon. A travers les baies vitrées, on observe l’Acropole. Ce dernier étage reconstitue l’ancienne frise qui ornait la façade du Parthénon. Le seul bémol et c’est comme ça pour plusieurs collections, c’est que de nombreux morceaux manquent cruellement à l’appel. Ils sont détenus par d’autres musées, en particulier le British Museum qui refuse de les céder à la Grèce malgré plusieurs demandes ces dernières années.
L’entrée au musée coûte 5 euros.